Rideau Canal, Cycling. Biking

Le vélo à Ottawa

Avec plus de 800 kilomètres (497 milles) de magnifiques pistes cyclables, la capitale du Canada est la destination rêvée des amateurs de cyclisme. Se promener à vélo en ville et dans la campagne environnante permet d’accéder facilement aux attractions, aux parcs, aux sites historiques, aux brasseries et aux vignobles. Voici comment vous pouvez explorer Ottawa sur deux roues.

La location et les tournées de vélos

Vous ne pouvez pas apporter votre vélo à Ottawa? Qu’à cela ne tienne! Les entreprises locales Vélocation et Escape cyclotourisme et location de vélos sont situées à seulement quelques pas de la plupart des hôtels du centre-ville. Choisissez parmi une vaste sélection de nouveaux vélos pour tous les âges et tous les niveaux, y compris des tandems et des vélos électriques, de même que des remorques, qui s’accompagnent d’un casque et d’un cadenas. Vous pouvez louer le vélo pour une heure, un jour ou une semaine afin de tirer pleinement avantage du grand réseau de sentiers d’Ottawa.

Si vous préférez suivre un guide chevronné en ville, vous pouvez vous joindre à une des excursions populaires à vélo de Vélocation ou d’Escape. Vous pouvez choisir que la route soit axée sur les attractions principales et le paysage, les tulipes, ou sur les points d’intérêts culinaires ou autochtones. Des excursions privées et des forfaits sont également disponibles. Les possibilités sont infinies!

Les pistes cyclables panoramiques

Le vaste réseau de sentiers de la capitale offre des possibilités pour tous les âges et niveaux d’habileté en vélo, y compris pour les familles, les débutants et les experts. À Ottawa, il est facile d’être un touriste respectueux de l’environnement – vous pouvez simplement vous déplacer à vélo entre les attractions et ainsi admirer le paysage sur votre chemin!

Pour passer devant de nombreux sites emblématiques, empruntez ce pittoresque sentier cyclable, un sentier relativement plat pour effectuer une balade tranquille d’environ 7,5 kilomètres (4,6 miles) au centre-ville d’Ottawa et dans les environs. Vous verrez le canal Rideau (le seul site de l’Ontario au patrimoine mondial de l’UNESCO), le Musée Bytown, la Colline du Parlement, le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de l’histoire, le Musée des beaux-arts du Canada et bien plus.

Vous pouvez également vous diriger vers l’ouest sur la piste cyclable de la rivière des Outaouais, qui fait plus de 31 kilomètres (19,3 miles) le long de la rivière, passe par les écluses d’Ottawa, la Colline du Parlement et le Musée canadien de la guerre. Si vous continuez la balade, vous pourrez admirer des sculptures de pierre en équilibre, de même que des plages sablonneuses et des parcs.

Si vous allez au sud sur la piste du canal Rideau, vous aurez la possibilité d’arrêter dans le quartier animé de Glebe et à Lansdowne, qui sont suivis des immeubles résidentiels pittoresques et des jardins près du lac Dow et de la Petite Italie. Poursuivez votre chemin juste après pour atteindre d’autres trésors comme le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et la cascade Hog’s Back.

Si vous préférez vous promener dans la paisible campagne et vous arrêter dans des entreprises pittoresques comme des boulangeries, des vignobles et des brasseries, allez vous promener à vélo dans le secteur rural d’Ottawa.

Suivez Rowan Elsmore sur sa route cyclable préférée à Ottawa

Les vélos-dimanches

Fin mai à début septembre, profitez de vélos-dimanches NOKIA pour parcourir plus de 50 kilomètres (31 milles) de promenades à Ottawa et dans le secteur de Gatineau (Québec), qui sont fermées à la circulation automobile et réservées aux cyclistes, aux amateurs de patins à roues alignées, aux coureurs et aux marcheurs de 9 h à environ 13 h. Vous pourrez vous y balader sans vous soucier des voitures!

Vélo de montagne

La région d’Ottawa offre un accès facile à des circuits pour vélo hors piste amusants. Le parc de la Gatineau, situé à 10 minutes de voiture et à 15 minutes de vélo du centre-ville d’Ottawa, est un véritable paradis pour les amateurs de vélo de montagne! De mai à septembre, les visiteurs peuvent parcourir environ 90 kilomètres (56 milles) de sentiers de randonnée partagés au relief vallonné et accidenté. Les sentiers du parc de la Gatineau ne sont pas recommandés aux vététistes débutants.

Pour les amateurs de sensations fortes, Camp Fortune, centre de ski alpin situé dans le parc de la Gatineau, ouvre ses pistes aux vététistes expérimentés pendant l’été. 

On trouve d’autres endroits de vélo hors piste à l’extérieur du centre-ville, notamment les hautes terres de South March et Kanata Lakes à l’ouest, ainsi que le ruisseau de Green à l’est.

Pour connaître d’autres façons autoalimentées de vous déplacer à Ottawa, consultez nos suggestions de quelques-uns des meilleurs circuits à pied ou en vélo!

 

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.