Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Canadian Tulip Festival

Les meilleurs endroits à Ottawa où prendre des photos de tulipes

Chaque année, en mai, plus d’un million de tulipes fleurissent partout dans la région de la capitale du Canada—une belle célébration colorée du printemps! Attrapez vos appareils et croquez des images d’une poésie et d’une beauté sans nom aux lieux choisis au travers des massifs.

Parc des Commissaires

Les arrangements de tulipes les plus spectaculaires se trouvent au parc des Commissaires, à proximité du lac Dow, le long du canal Rideau. Parcourez plus d’un kilomètre (plus d’un demi-mille) de sentiers qui serpentent d’imposants massifs de tulipes multicolores. Chaque année, des dizaines de variétés de tulipes hâtives, de mi-saison ou tardives sont plantées afin d’offrir un spectacle grandiose et des possibilités sans fin à tous les photographes. Intégrez à vos photos quelques-uns des majestueux spécimens d’arbres matures du parc. Pendant le Festival canadien des tulipes, on y trouve également  du divertissement,  des activités de création artistique et des visites guidées. Les possibilités de photographies qui vous sont proposées vous occuperont pendant des heures!

Petit conseil : Ne ratez pas les spectaculaires feux d’artifice le dernier dimanche du festival pour la fête de Victoria (si le temps le permet)!

Parc Major’s Hill

Avec la spectaculaire Colline du Parlement en toile de fond, les jardins de tulipes du parc Major’s Hill valent vraiment le détour. Les sentiers entre l’hôtel Fairmont Château Laurier et le Musée des beaux-arts du Canada vous promettent des photos dignes d’une carte postale. Dans la partie est du parc Major’s Hill, vous découvrirez de magnifiques jardins sinueux près du Musée des beaux-arts. Jouez sur les angles pour photographier la magnifique architecture du Musée derrière les parterres fleuris.

Petit conseil : Le parc Major’s Hill est bordé par le quartier historique du marché By. Il fera bon déambuler dans ce quartier foisonnant en boutiques, restaurants et cafés, et d’y trouver ses trésors cachés dont des cours pavées.

Parlement du Canada

Le lieu le plus emblématique d’Ottawa pour une prise de vue du Festival des tulipes à l’esthétique impeccable se trouve sur la Colline du Parlement. Près de l’édifice du centre, penchez-vous le plus possible pour prendre en photo les tulipes en fleur avec la tour de la Paix de style néogothique en arrière-plan. Et pourquoi ne pas risquer un égoportrait avec tous ces éléments?

Petit conseil : Le mercredi à l’heure du midi, vous verrez peut-être des centaines de personnes en pleine séance de yoga sur la pelouse du Parlement (si le temps le permet) – un autre moment magique à immortaliser sur photo!

Le long du canal Rideau

De merveilleux massifs sont disposés tout le long du canal Rideau – un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO serpentant le centre-ville d’Ottawa. Afin de profiter au maximum de votre visite, louez un vélo ou faites une visite guidée avec Escape cyclotourisme et location de vélos. Le vaste réseau cyclable d’Ottawa facilite énormément la vie des cyclistes!

Petit conseil : Planifiez votre safari photo pour être certain de profiter autant des activités que des tulipes! Vous pourrez apercevoir des cyclistes, des coureurs, des patineurs en ligne sur les pistes, et des kayakistes, des planchistes à pagaie et d’autres amateurs de sports nautiques sur le canal Rideau. 

Promenade des jardins

 

Vous êtes assoiffés de tulipes, de fleurs et d’autres magies de l’horticulture? Suivez la Promenade des jardins d’Ottawa de manière autonome ou avec un guide pour explorer 40 des jardins les plus beaux et les plus visités de la région.

Petit conseil : Munissez-vous de piles chargées à bloc et d’une carte mémoire de grande capacité. Ne sous-estimez pas le nombre de photos que vous voudrez rapporter des points de vue irrésistibles de la ville!

Pour profiter pleinement de votre visite, consultez la page Meilleures façons de découvrir les magnifiques tulipes à Ottawa!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.