Canadian Tulip Festival

Les meilleurs endroits à Ottawa où prendre des photos de tulipes

Chaque année, en mai, plus d’un million de tulipes fleurissent partout dans la région de la capitale du Canada—une belle célébration colorée du printemps! Entre les immenses parterres de fleurs du Festival canadien des tulipes, les massifs des sites historiques et même les fermes de fleurs, les options pour prendre des photos sont infinies! Voici quelques-uns des meilleurs endroits où vous pourrez capturer des images de magnifiques tulipes dans la région d’Ottawa ce printemps.

Parc des Commissaires

Les arrangements de tulipes les plus spectaculaires à Ottawa se trouvent au parc des Commissaires, à proximité du lac Dow, le long du canal Rideau. Parcourez plus d’un kilomètre (plus d’un demi-mille) de sentiers qui serpentent d’imposants massifs de plus de 300 000 tulipes multicolores. Chaque année, des dizaines de variétés de tulipes hâtives, de mi-saison ou tardives sont plantées afin d’offrir un spectacle grandiose et des possibilités sans fin à tous les photographes. Intégrez à vos photos quelques-uns des majestueux spécimens d’arbres matures du parc. Pendant le Festival canadien des tulipes, on y trouve également de la programmation spéciale dont des activités de création artistique, des visites guidées et une belle boutique. 

Petit conseil : Ne ratez pas les spectaculaires feux d’artifice le dernier dimanche du festival pour la fête de Victoria (si le temps le permet)!

Parc Major’s Hill

Avec la spectaculaire Colline du Parlement en toile de fond, les jardins de tulipes du parc Major’s Hill valent vraiment le détour. Les sentiers entre l’hôtel Fairmont Château Laurier et le Musée des beaux-arts du Canada vous promettent des photos dignes d’une carte postale. Dans la partie est du parc Major’s Hill, vous découvrirez de magnifiques jardins sinueux près du Musée des beaux-arts. Jouez sur les angles pour photographier la magnifique architecture du Musée derrière les parterres fleuris. (Remarque : Des travaux peuvent avoir lieu dans le secteur.)

Petit conseil : Le parc Major’s Hill est bordé par le quartier historique du marché By. Il fera bon déambuler dans ce quartier foisonnant en boutiques, restaurants et cafés, et d’y trouver ses trésors cachés dont des cours pavées.

Le long du canal Rideau

Vous trouverez de magnifiques plates-bandes tout le long de la promenade du canal Rideau, une section de 7,8 kilomètres du seul site ontarien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui serpente le centre-ville d’Ottawa. Afin de profiter au maximum de votre visite, louez un vélo ou faites une visite guidée avec une entreprise comme Escape cyclotourisme et location de vélos. Diverses plates-bandes embellissent les espaces verts le long des sentiers polyvalents, notamment le Jardin olympique près du parc Lansdowne, où des tulipes jaunes et rouges font un clin d’œil à la flamme olympique représentée sur la statue.

Petit conseil : Planifiez votre safari photo pour être certain de profiter autant des activités que des tulipes! Vous pourrez apercevoir des cyclistes, des coureurs, des patineurs en ligne sur les pistes, et des kayakistes, des planchistes à pagaie et d’autres amateurs de sports nautiques sur le canal Rideau. 

Musée canadien de l’histoire

Le musée le plus visité du pays, le Musée canadien de l’histoire, se trouve juste en face de la Colline du Parlement, de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Gatineau, au Québec. Des fontaines, des sculptures et de jolis parterres dans lesquels poussent plus de 10 000 bulbes de tulipes embellissent l’extérieur du bâtiment.

Conseil : Allez au bord de l’eau et orientez votre appareil de manière à prendre en photo quelques fleurs avec la Colline du Parlement en arrière-plan.

Fermes de tulipes

Ottawa est entourée de terres rurales occupées par des fermes, dont certaines font pousser de jolies tulipes. Profitez de l’une des rares occasions de cueillir vos propres tulipes et de prendre de nombreuses photos spectaculaires dans des champs de plus de 300 000 tulipes dans deux fermes : Green Corners Farm, située à moins de 25 minutes au sud-est de la Colline du Parlement, et Vankleek Hill Tulip Fields, à mi-chemin entre Montréal et Ottawa.

Conseil : Green Corners Farm (le fournisseur officiel de fleurs pour le Festival canadien des tulipes) possède également un jardin d’exposition où vous pourrez admirer 10 000 tulipes, jonquilles et jacinthes.

Promenade des jardins

Vous êtes passionnés de fleurs et d’horticulture? Suivez la visite autoguidée de la promenade des jardins ou participez à l’une de ses excursions guidées pour admirer plus de 75 magnifiques jardins publics de la région. Vous explorerez notamment le toit du Musée canadien de la guerre, les espaces intérieurs et extérieurs du Musée des beaux-arts du Canada, le vaste terrain de la Ferme expérimentale centrale et le domaine de Rideau Hall.

Conseil : Si le soleil n’est pas de la partie, visitez des jardins intérieurs comme le jardin du Musée des beaux-arts du Canada et la serre tropicale de la Ferme expérimentale centrale.

Carte des tulipes et indicateur de floraison

Jardinier officiel de la capitale du Canada, la Commission de la capitale nationale met à la disposition du public des outils utiles d’observation des tulipes. Vous pouvez utiliser sa carte interactive pour localiser les lieux d’observation des tulipes mentionnés ci-dessus et en découvrir bien d’autres. Et comme les tulipes sont tributaires des conditions météorologiques, consultez l’indicateur de floraison pour avoir une idée générale de l’avancée de la floraison dans la région.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.