Rideau Canal, Shaw Centre, Summer

Lieux de restauration le long du canal Rideau dans la région d’Ottawa

Le canal Rideau – qui est l’une des attractions les plus populaires d’Ottawa – est l’endroit idéal pour goûter des expériences culinaires mémorables tout au long de l’année. Au centre-ville et à la campagne, vous trouverez des restaurants uniques parsemés le long du seul site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario. Des restaurants en bordure du canal jusqu’aux terrasses surélevées, voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger ou boire le long de cette voie navigable pittoresque de la région de la capitale du Canada.

Endroits prisés de la ville

La Terrasse

Il est possible d’admirer certaines des plus belles vues d’Ottawa assis à une grande terrasse attenante à un hôtel qui ressemble à un château. Perchée au-dessus des écluses du canal Rideau, La Terrasse du Fairmont Château Laurier offre des points d’observation uniques sur les édifices du Parlement et la rivière des Outaouais. Cette terrasse saisonnière est l’endroit idéal pour admirer des couchers de soleil spectaculaires!

1 Elgin (anciennement Le Café)

La terrasse qu’offre le restaurant 1 Elgin du Centre national des Arts a ce petit aspect d’Europe transposé au centre-ville d’Ottawa. En été, la place extérieure couverte est un endroit paisible et caché situé le long du canal Rideau. L’espace intérieur du restaurant offre également une jolie vue – même en hiver, lorsque le canal devient la plus grande patinoire du monde.

Canal Ritz

Situé à environ trois kilomètres du centre-ville, près du quartier Glebe animé, le Canal Ritz offre des fenêtres panoramiques donnant sur le canal Rideau et une grande terrasse qui vous rapproche le plus possible de l’eau. Commandez d’après un menu d’inspiration italienne et profitez de la vue dégagée toute l’année. Pourquoi ne pas profiter d’un dîner et d’une promenade en embarcation? En été, il est possible de louer des bateaux au quai de la Fifth avenue situé juste à côté.

Pavillon du lac Dow

La vaste partie du lac Dow du canal Rideau, située près de la Petite Italie, à Ottawa, abrite trois restaurants avec vue imprenable. Au Pavillon du lac Dow, les restaurants Lago Bar & Grill, Mexi’s et Umbrella Bar sont tous dotés de terrasses panoramiques et d’espaces intérieurs donnant sur l’eau. De plus, les installations situées au rez-de-chaussée offrent la possibilité de louer des embarcations à pagaie pendant les mois les plus chauds et des patins à glace pendant l’hiver lorsque la patinoire du canal Rideau est ouverte.

Restaurants de village

Kelly’s Landing

À trente kilomètres au sud du centre-ville d’Ottawa, le long du canal Rideau, se trouve le joli village de Manotick. Les gens du coin adorent le restaurant Kelly’s Landing, qui est situé au bord de l’eau et qui sert des mets réconfortants sur une grande terrasse et dans le confort de l’intérieur. Les plaisanciers peuvent également profiter des quais et du ravitaillement en carburant offerts sur place!

The Swan on the Rideau

On trouve aussi à Manotick The Swan on the Rideau, un pub britannique pittoresque. Prenez un repas dans un intérieur de style Tudor ou sur la terrasse adjacente à la marina Hurst de la rivière Rideau (des rampes de mise à l’eau sont disponibles).

Stella Luna Gelato Café de Merrickville

Le Stella Luna Gelato Café a plusieurs établissements dans la région d'Ottawa, y compris à Merrickville, un village situé à une demi-heure au sud de Manotick. Ce café de style européen propose des glaces de renommée internationale ainsi que des sandwichs, des desserts et d’autres gâteries. Déambulez vers l’arrière de la boutique jusqu’au charmant poste d’éclusage du village, le long de la rivière Rideau.

Pour apprécier pleinement cette magnifique voie navigable historique, consultez nos suggestions sur les meilleures façons de découvrir le canal Rideau à Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.