Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Byward Market, Winter, Christmas

Lieux de tournage de films de Noël à visiter dans la région d’Ottawa

Les jolis paysages, les hivers enneigés et les superbes bâtiments patrimoniaux de la région d’Ottawa continuent d’attirer les producteurs de films de Noël. Pour découvrir les sites touristiques et fureter dans les boutiques de la région, quoi de mieux que de visiter des lieux de tournage et suivre les traces d’acteurs célèbres comme Justin Hartley, Megan Follows, Tim Reid et Mel Gibson? Pendant la période des Fêtes, faites une pause entre deux films de Noël présentés sur W Network, Hallmark Channel, Lifetime ou Netflix et visitez les lieux où certains de ces films ont été tournés dans la région d’Ottawa.

LIEUX DE TOURNAGE URBAINS

Le marché By et ses environs

Parmi les plus anciens de la ville, le quartier du marché By arbore des bâtiments patrimoniaux en pierre, des étals en plein air débordant de couronnes de Noël fraiches et quantité d’autres endroits qui dégagent une atmosphère de Noël. Commencez votre visite en faisant un saut à la Librairie du soleil, consacrée aux livres en français, où des scènes des films A Storybook Christmas et A Christmas for the Books ont été tournées. À quelques pâtés de maisons, les pavés de la ruelle Clarendon, de la cour Jeanne-d’Arc et de la cour de la Maison-de-Fer-Blanc ont vu passer de nombreuses équipes de tournage de films de Noël. Parmi les autres lieux du quartier où ont été tournés des films de Noël figurent le magasin de vêtements Milk, le Somewhere Dine Bar et le Whiskey Bar.

À proximité immédiate du quartier du marché By, au Centre-ville Rideau, vous pouvez admirer l’hôtel Fairmont Château Laurier, aux allures de château (Christmas Carousel). Prenez ensuite la direction opposée pour vous rendre au parc Macdonald Gardens, dans la Basse-ville, et en admirer le joli kiosque (Midnight at the Magnolia), puis mettez le cap sur le parc Strathcona sur les rives de la rivière Rideau, dans le quartier adjacent de la Côte-de-Sable (Christmas Unwrapped).

Centre-ville

En plus d’abriter les édifices du Parlement, cette partie du centre-ville a accueilli le tournage de plusieurs films de Noël. Parmi les lieux de tournage, citons Howard Fine Jewellers and Custom Designers (Christmas Unwrapped) sur la rue Sparks, Happy Goat Coffee Company (Midnight at the Magnolia) sur la rue Elgin et Bramasole Diner (Christmas Unwrapped et Christmas Jars) sur la rue Bank.

Glebe

Immédiatement au sud du centre-ville, le quartier animé du Glebe est un haut lieu des achats de Noël; les visiteurs peuvent flâner dans les boutiques indépendantes et parcourir le Marché de producteurs fermiers d’Ottawa, ouvert toute l’année à Lansdowne. Des scènes de Christmas Jars ont été tournées au superbe Centre communautaire du Glebe ainsi qu’au parc du ruisseau Patterson, dont le charmant pont enjambe le canal Rideau (qui devient, une fois gelé, la plus grande patinoire au monde). Des scènes de The Truth About Christmas ont été tournées au Irene’s Pub, un favori des résidents pour voir des spectacles en direct et boire un verre.

Vieil Ottawa-Sud

Le cinéma Mayfair est une icône patrimoniale du Vieil Ottawa-Sud. Datant de 1932, il est l’un des plus anciens cinémas indépendants du Canada. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait accueilli d’innombrables tournages de films, notamment celui de Christmas Unwrapped. Cette partie de la rue Bank est un endroit idéal pour trouver d’adorables boutiques et de charmants restaurants, comme la boutique Framed (art, encadrement et cadeaux) et le restaurant The Belmont (cocktails et tapas branchés).

Manotick

La communauté photogénique de Manotick, qui fait maintenant partie d’Ottawa, mais qui était autrefois un village distinct, attire les cinéastes grâce à des décors pittoresques comme le moulin Watson sur la rivière Rideau. Des scènes du film Candy Cane Christmas ont été tournées dans plusieurs de ses boutiques et restaurants, notamment au Terra Plants and Flowers, au Black Dog Bistro et au 692 Coffee and Bar. Même l’enseigne locale McDonough’s Your Independent Grocer a été pour un temps sous le feu des projecteurs.

Autres quartiers d’Ottawa

Les lieux tout droit sortis d’un film de Noël regorgent dans toute la ville. À l’ouest du centre-ville, on peut citer Flapjack’s Canadian Diner, situé dans le quartier de la Petite Italie (Rock and Roll Christmas), Stella Luna Gelato Café à Hintonburg (Double Holiday) et Savoy Brasserie à Westboro (Christmas Unwrapped). À l’est, le Musée-village du patrimoine de Cumberland, qui reproduit l’atmosphère d’une petite ville des années 1930 avec ses bâtiments d’époque et ses rues typiques, a servi de toile de fond à Winter Castle et à Christmas Around the Corner.

LIEUX DE TOURNAGE RURAUX

Immédiatement au sud-ouest d’Ottawa, le comté de Lanark est une véritable carte postale! Pittoresque à souhait, il fait le bonheur des producteurs de comédies romantiques télévisées sur le thème de Noël.

Pakenham

Ce village magnifique mérite amplement qu’on s’y arrête. Pakenham attire les amateurs de films de Noël grâce, entre autres, à la Cedar Hill Christmas Tree Farm, qui a figuré dans Un sapin sur le toit (bien entendu), Le festival de Noël, La chasse au trésor de Noël et A Cheerful Christmas. Au début de 2020, le film de Mel Gibson, The Fatman, a été tourné dans plusieurs lieux à Pakenham, notamment au Mount Pakenham, sur les chemins Ski Hill et Carbine et sur le pont de pierre patrimonial, le Pakenham Five Span Bridge. Pendant votre séjour, ne manquez pas le magnifique Pakenham General Store, l’un des plus anciens magasins généraux du Canada, ou Fulton’s Pancake House and Sugarbush, qui produit des douceurs ainsi que sa propre gamme de produits de soins corporels à base d’érable.

Almonte

D’innombrables films sur le thème des Fêtes ont été tournés dans la pittoresque municipalité d’Almonte, connue pour ses moulins en pierre patrimoniaux sur la rivière Mississippi. Voici quelques endroits à Almonte qui ont figuré récemment dans des films de Noël :

Pendant votre visite, faites la pose devant la statue du Dr James Naismith, le natif d’Almonte qui a inventé le basketball.

Carleton Place

À seulement 15 minutes au sud d’Almonte, en suivant la route 29, la municipalité de Carleton Place figure elle aussi dans un nombre croissant de films de Noël. Dans le joli centre-ville qui surplombe la rivière Mississippi, admirez la fresque géante représentant l’as de l’aviation de la Première Guerre mondiale Arthur Roy Brown (qui est né et a grandi à Carleton Place), arrêtez-vous à la Stalwart Brewing Company pour déguster une boisson rafraîchissante, et prenez une collation à la Black Tartan Kitchen, un restaurant offrant une expérience culinaire de la ferme à la table. Voici certains des lieux figurant dans des films :

Le Bureau du cinéma d’Ottawa a conçu une carte détaillée où figurent ces sites ainsi que les lieux de tournage de bien d’autres films de Noël récents. Vous pouvez également découvrir les lieux de tournage de films sur d’autres thèmes en suivant les itinéraires des visites autoguidées sur le thème du cinéma proposées sur le site Web du Bureau.

Pour en savoir plus sur certains des lieux présentés dans cet article, consultez notre page Meilleurs endroits pour plonger dans l’esprit des fêtes dans la région d’Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.