Byward Market, Ottawa Sign

Meilleurs endroits pour plonger dans l’esprit des fêtes dans la région d’Ottawa

Que vous fêtiez Noël ou que vous profitiez simplement des joies du temps des fêtes, Ottawa a toute une gamme de jolis endroits chaleureux à vous proposer. Le centre urbain de la ville et les zones rurales avoisinantes regorgent de villages pittoresques, de quartiers décorés et de boutiques branchées, qui transformeront tout Scrooge en elfe comme par magie. Partez en quête de l’esprit de Noël et visitez ces lieux de la capitale du Canada pour baigner dans l’ambiance des fêtes en cette fin de l’année 2021.

Zones urbaines

Marché By

Le plus vieux quartier commerçant d’Ottawa, le marché By, offre une ambiance de Noël intemporelle, ainsi qu’une programmation spéciale les fins de semaine telle que des chorales de Noël, des promenades en calèche et plus encore. Déambulez le long de la promenade Sussex, où les immenses vitrines des boutiques et des cafés élégants jettent un éclairage digne d’un roman de Dickens. Dénichez ensuite les cours pavées cachées, surplombées d’arches éclairées et ornées d’art public. Procurez-vous des articles uniques dans les boutiques de cadeaux du Musée des beaux-arts du Canada et de l’École d’art d’Ottawa. Respirez la senteur des pins et des épinettes fraîchement coupés vendus par les marchands d’arbres et de couronnes de Noël à l’extérieur de l’édifice central du marché. Pour terminer, réchauffez-vous en dégustant de délicieuses friandises dont des chocolats chauds, des beignes gourmets ou une Queue de castor, la célèbre confiserie de pâte frite d’Ottawa.

Glebe

Les trottoirs du charmant quartier Glebe, situé juste au sud du centre-ville, sont foulés par les nombreux piétons qui visitent les multiples boutiques indépendantes telles que J.D. Adam Kitchen Co., Octopus Books et The Papery. Si la météo est clémente, les sentiers qui longent le ruisseau Patterson et le canal Rideau invitent à des promenades pittoresques, tout comme les rues bordées d’élégantes maisons en brique. Le weekend, découvrez les produits locaux à l’édition de décembre du Marché de producteurs fermiers d’Ottawa, dans l’historique pavillon Aberdeen et visitez le Marché de Noël de style européen d’Ottawa pendant la journée ou après la tombée du soleil pour admirer les décorations scintillantes.

Vieil Ottawa-Sud

Tout juste au sud du Glebe, le Vieil Ottawa-Sud est un autre quartier animé rempli de maisons patrimoniales. En quête de cadeaux? Essayez le Garden of Light (matériel de yoga et de méditation), Chef’s Paradise/C.A. Paradis (accessoires de cuisine) ou l’énorme Ottawa Antique and Vintage Market. Créez un article de poterie (idée cadeau?) au Mud Oven, faites votre choix parmi un vaste éventail de livres d’occasion et savourez des cafés et des friandises à emporter chez Black Squirrel Books, dégustez un riche gelato et un chocolat chaud (ou quelque chose de plus fort) au Stella Luna, ou visitez le seul (très probablement!) établissement au Canada à la fois bar à gruau et bar à whisky (Oat Couture le jour, Montgomery Scotch Lounge le soir).

Lumières de Noël au Canada

Chaque année, le gouvernement fédéral accroche des milliers de lumières de Noël multicolores aux arbres et aux bâtiments des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Elles s’illuminent tous les soirs, du 30 novembre 2020 au 7 janvier 2021. Pour les admirer, explorez le parcours d’honneur appelé boulevard de la Confédération, qui comprend la Colline du Parlement et la rue Wellington, la Place de la Confédération, le parc de la Confédération et la promenade Sussex à Ottawa, la rue Laurier et le parc Jacques-Cartier à Gatineau, ainsi que certains ponts qui relient les deux villes séparées par la rivière des Outaouais.

Banlieue et zones rurales

Almonte

Cette petite ville située à environ 40 minutes de voiture à l’ouest d’Ottawa est une véritable carte postale! Pittoresque à souhait, Almonte fait le bonheur des producteurs de comédies romantiques télévisées sur le thème de Noël. Marchez le long de la promenade Riverwalk pour voir d’anciens moulins en pierre, aujourd’hui convertis en boutiques, restaurants et appartements, qui donnent sur les chutes d’eau écumeuses de la rivière Mississippi. Ne manquez pas L.G. Lee & Sons, une boutique patrimoniale restaurée (avec plafond en tôle et étagères anciennes) où vous dénicherez des produits inusités pour la maison et le jardin. Vous pouvez aussi goûter aux spiritueux à la Dairy Distillery et des gâteries renommées à Hummingbird Chocolate.

Manotick

Le magnifique village Manotick de banlieue se trouve à seulement 20 minutes au sud du centre-ville, sur les rives de la rivière Rideau. La boulangerie Gingerbread Man est très prisée des familles toute l’année, grâce à ses magnifiques étalages de biscuits et de maisons en pain d’épices. Vous pouvez également visiter plusieurs charmantes boutiques de cadeaux et découvrir, au gré de vos balades, la maison Dickinson et le moulin Watson, monuments historiques. Chaque année, le moulin accueille un marché de Noël animé pendant trois week-ends (du 20 novembre au 5 décembre 2021).

Taffy Lane (Orléans)

Quand vient le temps de décorer les maisons pour les fêtes, les habitants de la petite rue Taffy Lane d’Orléans, une banlieue à l’est du centre-ville, ne ménagent aucun effort. Depuis des années, l’avenue attire des visiteurs de toute la région qui viennent admirer les fabuleuses décorations de Noël : des bâtons de sucre d’orge géants, des bonshommes de neige gonflables, des rennes sur les toits, des arbres illuminés et une myriade de pères Noël. Conseil d’initié : visitez Taffy Lane en fin de soirée durant la semaine, au début de décembre. Tôt le soir en fin de semaine, à l’approche de Noël, l’endroit peut être très achalandé.

Aylmer

Cette communauté riveraine historique fait partie de Gatineau, la ville jumelle d’Ottawa située juste de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Son populaire marché de Noël en plein air se déroule sur deux weekends (du 26 au 28 novembre et du 3 au 5 décembre 2021). Charmant mélange de bâtiments patrimoniaux et de nouveaux édifices, la rue Principale abrite des boutiques, des boulangeries et des restaurants uniques : découvrez les truffes et les pralines artisanales de la boutique Béatrice et Chocolats, les vélos électroniques et autres articles de sport d’E-Cycliste, ou les bières artisanales de la microbrasserie 5e Baron. L’ambiance toute particulière du pub de l’hôtel The British, situé dans un bâtiment en pierre du XIXe siècle, est excellente pour un bon repas.

Wakefield

Le charmant village de Wakefield, situé dans les collines de la Gatineau, au nord d’Ottawa, abrite des boutiques indépendantes tout à fait uniques, telles que Khewa (art et bijoux autochtones), La Confiserie (chocolat et confitures), La Fin de la Ligne (vêtements équitables et produits artisanaux locaux) et Jamboree (décorations intérieures). Pendant votre séjour, faites-vous plaisir et laissez-vous dorloter au Moulin Wakefield Hôtel & Spa. N’oubliez pas votre appareil photo et prenez un égoportrait digne d’une carte de Noël devant le pont couvert rouge sur la rivière Gatineau.

Merrickville

Située à moins d’une heure de route au sud d’Ottawa, le long du canal Rideau, la communauté historique de Merrickville est une destination pittoresque, haut lieu des achats de Noël. Ses rues sont bordées de boutiques accueillantes installées dans des bâtiments victoriens en pierre calcaire. Faites votre choix parmi une vaste gamme de moutardes maison chez Mrs. McGarrigle’s, achetez des décorations artisanales en verre soufflé chez Gray Art Glass ou ramenez des tartes au beurre primées de la boulangerie Nana B’s Bakery.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.