Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Parliament Hill in Winter

Meilleures activités intérieures à faire à Ottawa pour vous réchauffer cet hiver

Ottawa est bien connue pour ses activités hivernales dynamiques comme le patinage sur le Canal Rideau de réputation mondiale, le ski de fond dans le parc de la Gatineau et les sculptures de glace et les glissades du Bal de Neige annuel. Mais il y a aussi beaucoup de choses délicieuses, tropicales, relaxantes et amusantes à faire à l’intérieur quand il fait froid dehors. Voici quelques-unes des meilleures façons de se garder au chaud cet hiver dans la région de la capitale du Canada.

Bons restaurants

Commencez par une bonne tasse de vin chaud épicé traditionnel Gluhwein chez Das Lokal, un restaurant qui sert une cuisine d’inspiration allemande et autrichienne dans le Marché By. Les saveurs d’orange, de cannelle, de clou de girofle, de raisin et de brandy français vous réchaufferont le bedon. Sirotez une tasse dans l’accueillant restaurant ou devant le foyer à l’extérieur pendant que vous examinez le menu (raclette au fromage, spätzle et flammkuchen).

Également dans le Marché By, le restaurant Fatboys Southern Smokehouse se spécialise dans les barbecues appétissants du Sud servis dans une ambiance amicale de style « motard ». Il utilise un fumoir Southern Pride pour préparer ses viandes cuites lentement au barbecue, comme des côtes levées Memphis, du porc effiloché Carolina, des poitrines de bœuf texanes et du poulet haché barbecue. Assurez-vous d’essayer l’un des copieux plats d’accompagnement comme le pain de maïs du Kansas, le chili au maïs et aux haricots noirs du Texas ou le macaroni au fromage et bacon fumé.

Parfois, une bonne fondue est le remède parfait aux soirées froides. Le restaurant Meule et Caquelon à Gatineau, au Québec, offre une variété de fondues déclinées de toutes les façons, pour satisfaire tous les amateurs. Choisissez vos ingrédients et trempez-les dans le fromage, la fondue chinoise ou le chocolat, ou dans une délicieuse raclette.

Espaces tropicaux

L’un des meilleurs endroits pour se réchauffer à Ottawa cet hiver est le Musée canadien de la nature durant l’exposition Papillons en vol. Vous aurez l’impression d’être en mini vacances lorsque vous déambulerez dans le solarium chaud, humide et relaxant rempli de plantes luxuriantes et de centaines de papillons qui volettent.

La Ferme expérimentale centrale (siège du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada) est un autre endroit tropical à visiter. Visitez la serre tropicale permanente (située dans un bâtiment patrimonial) pour profiter d’une collection variée de plantes exotiques agréablement présentées dans une élégante structure octogonale. L’entrée est gratuite!

Spas relaxants

Le Holtz Spa est un endroit très prisé dans le quartier du Centre-ville Rideau, près du Centre Rideau. Le traitement exclusif Tropical Escape offert est une belle façon de redonner de l’éclat à votre peau et de vous ressourcer. Au programme : exfoliation complète du corps avec un produit à la mangue, soin enveloppant aux arômes de citron, soins du visage de luxe à la vitamine C pour se faire dorloter et divin massage par la technique « gouttes de pluie ». Vous aurez le sentiment d’avoir fait le plein d’énergie et de vitalité après ce traitement!

Au centre-ville sur la rue Bank, vous pouvez faire l’essai d’un bain flottant au ISÖ Spa. Engouffrez-vous dans l’un des réservoirs flottants privés remplis d’eau à température pièce, mélangée à plus d’un millier de livres de sels d’Epsom. La combinaison vous fera sentir incroyablement dynamisé et soulagera vos muscles endoloris, détoxifiera votre corps et rajeunira votre peau et vos cheveux. L’environnement de privation sensorielle soulage également l’esprit.

Envie de vous évader toute une journée? Rendez-vous à 10 minutes au nord d’Ottawa, au Nordik Spa-Nature, une véritable oasis située à Chelsea, au Québec. L’expérience thermale exclusive du Nordik est la meilleure façon de se détendre par une froide journée d’hiver. Dans un décor hivernal parfait, faites l’expérience des bains tièdes et chauds en alternance, des saunas et des bains à remous pour détendre vos muscles, stimuler votre système immunitaire et éliminer vos toxines corporelles. Pour couronner cette journée de relaxation, prévoyez un massage ou l’unique traitement Källa (bassin d’eau salée souterrain à vertus thérapeutiques du spa).

Amusement culturel (jour et nuit)

La visite guidée gratuite de l’intérieur de la Colline du Parlement est un incontournable à Ottawa. Bien que l’emblématique édifice du Centre soit en réfection pour dix ans, vous avez la possibilité de faire deux nouvelles visites guidées gratuites : une de l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement qui accueille la Chambre des communes; l’autre du Sénat du Canada (situé dans l’ancienne gare d’Ottawa). Réservez vos billets gratuits par Internet ou sur place.

Vous aimez la culture? Commencez par explorer le Musée des beaux-arts du Canada et sa riche collection permanente d’œuvres canadiennes et autochtones, visitez l’Institut canadien de la photographie sur place et profitez-en pour déambuler dans les magnifiques cours intérieures paisibles. Pour une perspective plus locale, passez faire un tour à la Galerie d’art d’Ottawa, dont l’entrée est toujours gratuite et qui met l’accent sur l’art de la région d’Ottawa et du Canada. Et n’oubliez pas de visiter le Centre national des Arts pour faire l’expérience des arts de la scène du Canada, que ce soit en assistant à un spectacle de théâtre, de musique ou de danse.

Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada, est l’un des plus beaux endroits à visiter à Ottawa. Les grandes et somptueuses salles de cérémonie comprennent la Salle de la Tente, une grande salle de bal dont les murs sont couverts de tissu rayé rouge et blanc. Vous pouvez visiter l’intérieur de Rideau Hall en vous joignant à une visite guidée gratuite (réservation requise durant les mois d’hiver).

Le dernier vendredi de chaque mois, le Musée canadien de la nature réchauffe la soirée grâce à sa populaire activité Nature Nocturne. Le musée se transforme en un endroit excitant rempli de musique, de danse, de gens qui se rassemblent et d’activités intéressantes parfaites pour une sortie entre amis (pour les personnes de 19 ans et plus).

Peu importe comment vous choisissez de vous réchauffer à l’intérieur lors de votre visite à Ottawa, nous vous recommandons de profiter de l’hiver en restant actifs également. Consultez notre page Activités hivernales pour y trouver des suggestions!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.