Mooney’s Bay Beach

Nagez et prenez un bain de soleil sur les plages de sable d’Ottawa

Saviez-vous qu’Ottawa possède quatre plages de sable publiques sur les rives de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau? Ce sont des endroits magnifiques pour se baigner, faire un barbecue, pique-niquer ou simplement se détendre un jour d’été. Toutes sont facilement accessibles en voiture ou à vélo, disposent de toilettes et d’autres installations, et sont surveillées par des sauveteurs pendant la haute saison (généralement de juin à fin août). Vous pouvez même emprunter gratuitement un fauteuil roulant de plage. Prenez votre crème solaire et vos serviettes, et allez vous prélasser sur le sable dans l’un de ces quatre joyaux en bordure de rivière!

Remarque : consultez le site Web de la Ville d’Ottawa pour vérifier la qualité de l’eau des plages (pour savoir si les plages sont actuellement ouvertes à la baignade) et pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ces plages publiques.

Plage Britannia

La plage publique la plus à l’ouest d’Ottawa attire les familles et les amateurs de soleil depuis plus d’un siècle. En 1900, une ligne de tramway a été ouverte pour amener les habitants fatigués du centre-ville vers ce qui était alors le village rural de Britannia, afin qu’ils puissent profiter d’attractions au bord de l’eau, notamment une jetée et un carrousel.

Ces premières attractions ont disparu depuis longtemps, mais une plage agréable surplombant une large portion de la rivière des Outaouais – techniquement, un lac appelé Lac Deschênes – subsiste. L’eau est souvent parsemée de voiliers des deux clubs de voile voisins.

Accès : La ligne de tramway a été réaffectée au réseau de sentiers récréatifs polyvalents, ce qui permet de rejoindre facilement la plage à pied ou à vélo. OC Transpo assure également un service d’autobus vers le parc. Pour s’y rendre depuis le centre-ville, prendre l’autoroute 417 ouest jusqu’à la sortie du chemin Pinecrest, puis suivre le chemin Pinecrest jusqu’à la plage.

À proximité : Rendez-vous à Beachconers Microcreamery pour déguster des crèmes glacées faites en petits lots avec des herbes, des fruits et d’autres ingrédients frais, ou délectez-vous de cafés, de pâtisseries et de repas légers au Britannia Coffeehouse.

Commodités : Casse-croûte, tables de pique-nique, emplacements pour barbecue (dans le parc environnant), structures de jeux, filet de volley-ball de plage et location de planches à pagaie, toilettes (y compris une toilette accessible), sauveteurs, stationnement gratuit.

Plage de l’île Petrie

L’île Petrie, située dans la banlieue est d’Orléans, compte trois plages : la plage située au nord donne sur la rive québécoise, la plage de la baie Est donne sur la rive sud de Cumberland et une troisième petite plage est destinée aux familles avec de jeunes enfants.

Il y a beaucoup à faire sur l’île de Petrie, en plus de la baignade. La marina Ozile’s, près de l’entrée du parc, loue des canoës et des kayaks, tandis que les adeptes de la vitesse peuvent profiter d’une location à Jetski Ottawa. Vous pouvez explorer les sentiers de randonnée, découvrir un étang pour les tortues et un jardin de fleurs sauvages, ou encore pêcher (dans certaines zones). Le groupe Friends of Petrie Island organise des activités publiques du printemps à l’automne, comme des promenades dans la nature et des événements pour les enfants, et entretient un petit centre d’interprétation de la nature.

Accès : L’île se trouve à 20 kilomètres du centre-ville à vélo, principalement le long du sentier polyvalent de la rivière des Outaouais. Vous pouvez également prendre un autobus d’OC Transpo jusqu’à la station de parc-o-bus du chemin Trim, qui se trouve à 20 minutes de marche de la plage. En été, OC Transpo peut également offrir un service de navette vers l’île à partir des stations du chemin Trim et Place d’Orléans. Si vous êtes en voiture, prenez l’autoroute 417 est puis l’autoroute 174 jusqu’à la sortie du chemin Trim, puis suivez le chemin Trim vers le nord jusqu’à la plage.

Commodités : Casse-croûte, tables de pique-nique, toilettes, sauveteurs, location de filets de volley-ball de plage, stationnement payant.

Plage de la baie Mooney

Seule plage publique d’Ottawa sur la rivière Rideau, la baie Mooney offre une grande étendue de sable, idéale pour les amateurs de bains de soleil et les constructeurs de châteaux de sable. La plage est entourée d’un grand parc qui accueille un certain nombre d’événements estivaux animés, notamment le Festival de bateaux-dragons Tim Hortons d’Ottawa (juin) et le tournoi de volley-ball de plage HOPE (juillet).

Les jeunes familles apprécieront sans doute le grand terrain de jeux Giver 150, un site accessible sur le thème du Canada que les enfants ont contribué à concevoir. En outre, une attraction théâtrale interactive appelée Pirate Life vous invite à monter à bord d’un navire de style pirate qui navigue autour de la baie.

Accès : Le sentier récréatif polyvalent qui longe le côté est du canal Rideau vous emmène au sud du centre-ville jusqu’à Mooney’s Bay, et plusieurs lignes d’autobus d’OC Transpo se trouvent à quelques minutes de marche. Pour venir du centre-ville, prenez l’avenue Bronson en direction du sud jusqu’à la promenade Riverside, puis suivez la promenade Riverside en direction du sud jusqu’à la plage.

À proximité : Une promenade de 10 minutes vers le nord vous mènera à la cascade photogénique Hog’s Back et au vaste parc Vincent Massey, qui borde la rivière Rideau.

Commodités : Casse-croûte, emplacements pour barbecue (dans le parc), tables de pique-nique, toilettes, sauveteurs, filet de volley-ball de plage et location de planches à pagaie, stationnement payant.

Plage Westboro

La Plage Westboro et son stationnement seront fermés en 2022 en raison de travaux reliés à la construction d'un nouveau pavillon de plage qui comprendra un café, des douches extérieures chauffées à l’énergie solaire, des toilettes accessibles et d’autres installations.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.