Canadian Museum of History

Que se passe-t-il dans les musées d’Ottawa?

Les nombreux musées de la région d’Ottawa offrent des expériences riches et divertissantes tout au long de l’année! Avec leur programmation pour tous les âges, leurs expositions spéciales passionnantes et leurs belles boutiques, vous êtes sûr de trouver ce qui plaira à votre famille ou à vous-même. Voici notre guide pratique pour découvrir ce que vous proposent les nombreux musées de la capitale du Canada.

Musée Bytown

Heures : Du mercredi au dimanche, de 10 h 00 à 16 h 00.

Billetterie : Admission sans rendez-vous

Explorez les récits tirés du riche patrimoine culturel d'Ottawa au Musée Bytown, niché à côté des premières huit écluses du canal Rideau. Situé dans le plus ancien bâtiment en pierre d'Ottawa, ce musée communautaire présente l'histoire de la ville à partir de sa période comme village de bucherons jusqu'au présent moderne. Un audio guide, disponible en six langues, peut être téléchargé gratuitement sur le site Web du musée. Un petit café offre des rafraichissements.

Musée des beaux-arts du Canada

Heures : Tous les jours, de 9 h 30 h à 17 h; jusqu’à 20 h le jeudi.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation, y compris pour la période d’entrée gratuite le jeudi entre 17 h et 20 h; achat en personne également disponible selon l’ordre d’arrivée à la Billetterie.

Les visiteurs ont accès à la plupart des salles du Musée des beaux-arts du Canada, y compris les salles d’art autochtone et canadien, européen et américain, contemporain, et les expositions spéciales. L’entrée est gratuite pour les enfants de 11 ans et moins et des activités gratuites sont offertes aux petits et aux adultes. Le café sur place est ouvert pendant les heures du musée, et la Taverne au Musée des beaux-arts (selon la météo) est ouverte de 11 h à la fin de la soirée.

Musée canadien de la nature

Heures : Tous les jours, de 10 h à 16 h; les jeudis jusqu’à 19 h.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation recommandée, y compris pour la période d’entrée gratuite le jeudi entre 16 h et 19 h; achat en personne également disponible selon l’ordre d’arrivée à la Billetterie.

Les galeries permanentes du Musée canadien de la nature sont ouvertes aux visiteurs, notamment les impressionnantes expositions de dinosaures, de mammifères, d’oiseaux, de l’Arctique, d’hiboux vivants (à l’extérieur) et plus encore. Vous y découvrirez également l’énorme représentation de la Terre accrochée dans l’Atrium. Le Café est ouvert. Certains éléments à haute fréquentation peuvent être fermés.

Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien des enfants

Heures : Tous les jours, de 9 h à 16 h ; les jeudis jusqu’à 19 h.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation, y compris pour la période d’entrée gratuite les jeudis, de 17 h à 19 h; achat en personne également disponible selon l’ordre d’arrivée à la Billetterie.

Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien des enfants vous donnent accès à la plupart de leurs aires d’exposition dont la Grande Galerie, la salle de l’Histoire canadienne, la salle des Premiers Peuples, CINÉ+ et les expositions spéciales. Le café Second Cup ainsi que Le Café Panorama (et sa terrasse) sont ouverts.

Musée canadien de la guerre

Heures : Tous les jours, de 9 h à 16 h; les jeudis jusqu’à 19 h.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation, y compris pour la période d’entrée gratuite le jeudi entre 17 h et 19 h; achat en personne également disponible selon l’ordre d’arrivée à la Billetterie.

Explorez les galeries principales du Musée canadien de la guerre, dont les celles sur le Canada et les conflits, le salon d’honneur de la Légion royale canadienne, la galerie LeBreton et la salle du Souvenir, ainsi que les expositions spéciales. Le Café et l’espace repas sont ouverts.

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Heures : Du jeudi au lundi, de 9 h à 17 h.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation recommandée, y compris pour la période quotidienne d’entrée gratuite (entre 16 h et 17 h); achat en personne également disponible selon l’ordre d’arrivée à la Billetterie.

La plus grande partie du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada est ouverte au public, y compris l’intégralité de la collection de réputation mondiale d’aéronefs, ainsi que les expositions « Les moteurs : De la puissance pour voler » et « Le Canada dans l’espace ». Certains lieux et éléments interactifs sont temporairement inaccessibles. Le café est ouvert et une aire de pique-nique est disponible.

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Heures : Tous les jours, de 9 h à 17 h.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation fortement recommandée, y compris pour la période quotidienne d’entrée gratuite (entre 16 h et 17 h); achat en personne également disponible selon l’ordre d’arrivée à la Billetterie.

Les visiteurs du Musée des sciences et de la technologie du Canada peuvent profiter des vastes espaces intérieurs et extérieurs ainsi que des démonstrations en direct sur la scène prévue à cet effet. La plupart des expositions et des collections sont ouvertes au public, y compris ZOOOM (la Zone d’innovation pour enfants) et la Cuisine bizarre. Des lieux comportant des surfaces fréquemment touchées, tel que l’Exploratek, sont fermés. Le café est ouvert et une aire de pique-nique est disponible.

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Heures : Tous les jours, de 9 h à 17 h.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation fortement recommandée, y compris pour la période quotidienne d’entrée gratuite (entre 16 h et 17 h); achat en personne également disponible selon l’ordre d’arrivée à la Billetterie.

La seule ferme en activité à Ottawa met en valeur le patrimoine agricole du Canada, y compris les plantes et les animaux. La plupart des expositions intérieures et extérieures, des granges et des zones d’observation du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada sont ouvertes. Certains éléments interactifs peuvent être inaccessibles. Une aire de pique-nique est disponible.

Musée Diefenbunker 

Heures : Du mercredi au vendredi, de 10 h à 16 h; les samedis et dimanches, de 10 h à 15 h.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation fortement recommandée; achat en personne également disponible selon l’ordre d’arrivée à la Billetterie.

Le musée Diefenbunker est l’une des attractions les plus originales de la région. Il s’agit d’un bunker souterrain datant de la guerre froide, situé dans l’ouest d’Ottawa. Joignez-vous à une visite guidée ou explorez le Musée par vous-même en téléchargeant gratuitement l’audioguide du musée (apportez vos propres écouteurs). Certains soirs, vous pouvez également mettre vos compétences à l’épreuve dans le plus grand jeu d’évasion du monde : Évadez-vous du Diefenbunker (réservation obligatoire).

Galerie d’art d’Ottawa

Heures : Du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h; les jeudis jusqu’à 21 h.

Billetterie : Admission sans rendez-vous; les deux entrées sont ouvertes (10, avenue Daly, et 50, pont Mackenzie King)

La Galerie d’art d’Ottawa, qui est toujours gratuite et entièrement accessible, est un espace vaste et moderne situé dans le secteur du Centre-ville Rideau à proximité du marché By. Parcourez les expositions pour voir des œuvres d’art représentatives du passé et du présent de la région, ainsi que de l’art autochtone et des chefs-d’œuvre du Groupe des Sept. Le Café Jackson est actuellement fermé.

Muséoparc Vanier

Heures : Lundi au vendredi, 9 h à 16 h.

Admission : Entrée gratuite pour la visite de l’exposition temporaire.

Alors que le Muséoparc Vanier fait l'objet d'une rénovation majeure, les visiteurs sont invités à visiter l’exposition temporaire sur l'univers de Capitaine Acadie, un personnage fictif de bande dessinée créé par les Studios Bédécomics. Grâce à ses pouvoirs surnaturels, il protège la Terre des forces du mal et, par la même occasion, protège les communautés francophones et acadiennes de ces menaces. (Le musée présentera, à l’automne 2022, une nouvelle exposition permanente sur le quartier de Vanier et le fait francophone à Ottawa.)

Musées et lieux historiques de la ville

Les différents musées et lieux historiques de la ville d’Ottawa présentent la culture et le patrimoine de la région. Certains sont saisonniers alors que d'autres pourraient rouvrir. Vérifiez les horaires des sites individuels pour confirmer.

Options virtuelles

Vous pouvez toujours découvrir ces sites, ainsi que de nombreux autres, en tout temps, en ligne, grâce à leurs visites, expositions, activités et spectacles virtuels.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.