Zak's Diner

Restaurants familiaux et endroits où manger à Ottawa

Les voyages en famille à Ottawa sont remplis d’expériences qui ouvrent l’appétit, et la possibilité de déguster d’excellents repas fait partie des plaisirs qui en découlent! La capitale du Canada offre de nombreux restaurants et endroits où manger qui sont adaptés aux enfants, mais qui répondent également aux besoins des adultes. Jetez un coup d’œil à nos suggestions de restaurants qui calmeront l’appétit de vos enfants et qui vous rendront heureux au cours de vos vacances. Ce qui est encore plus génial, c’est que bon nombre de ces restaurants et endroits sont situés à distance de marche des hôtels du centre-ville!

RESTAURANTS FAMILIAUX

The Grand Pizzeria & Bar

Rien n’est mieux adapté aux besoins « gastronomiques » des enfants que les mets italiens, et The Grand, situé dans le quartier du marché By, offre parmi les meilleurs mets italiens en ville. Le menu pour enfants comprend des classiques comme les spaghettis aux boulettes de viande, les pâtes avec beurre et fromage et les pizzas aux tomates et fromage. Pendant que vous attendez, vous pouvez vous réunir devant le four à bois servant à cuire la pizza napolitaine traditionnelle, puis regarder votre pizza grésiller.

Johnny Farina

Le restaurant Johnny Farina, situé sur la rue Elgin, représente une autre excellente option pour obtenir un service chaleureux et des mets italiens prisés. Leur grande salle à manger sur deux niveaux est l’endroit parfait pour les sorties au restaurant, et les enfants peuvent y commander leur pizza ou spaghetti à portion réduite, puis choisir leurs garnitures. Si vous souhaitez des plats pour emporter, visitez le comptoir d’épicerie fine pour profiter des aubaines du jour sur les paninis, les soupes, les salades et les pâtes (sans oublier les cannoli sucrés).

Lone Star Texas Grill

L’établissement de la chaîne d’Ottawa Lone Star Texas Grill est un restaurant spécialisé dans les mets tex-mex. Le menu pour enfants propose des mets comme des quesadillas au fromage et des fajitas à la viande, auxquels s’ajoutent des plats très appréciés comme des doigts de poulet et des hamburgers. Vous pouvez aussi choisir de partager en famille des nachos, des burritos, des enchiladas ou des côtes levées. Essayez de ne pas vous rassasier uniquement en mangeant les croustilles et la salsa maison offertes gratuitement!

PETITS RESTAURANTS

Zak’s Diner

Les petits restaurants sont des endroits idéals pour satisfaire les enfants difficiles, et le Zak’s Diner est en mesure de combler tous leurs besoins avec la qualité de son offre : petits-déjeuners en tout temps, hamburgers et sandwichs, ainsi qu’une grande variété de poutines (un délice typiquement canadien composé de frites, de sauce et de fromage en grains frais). Ne partez pas sans déguster un de leurs fameux laits frappés faits de crème glacée de premier choix. Le Zak’s Diner situé dans le quartier du marché By et est ouvert 24 h sur 24, ce qui est bien pratique.

Le King Eddy

Le King Eddy représente peut-être la combinaison parfaite d’un restaurant, d’un pub et d’un petit restaurant : c’est un endroit idéal pour prendre un repas en famille. Cet établissement de restauration abordable offre des mets classiques comme des petits-déjeuners en tout temps, des hamburgers et des hot-dogs, lesquels partagent le menu avec du poulet frit, un sandwich au thon grillé, du chili, et même des salades. La liste des boissons offertes, qui comprend une bière artisanale locale et des laits frappés relevés, ne manquera pas de rassasier les adultes de votre groupe. Vous aimez les brunchs en famille? Eh bien, le restaurant The King Eddy offre des brunchs tous les jours de la semaine!

Flapjack’s Canadian Diner

Donnez libre cours au bûcheron qui sommeille en vous (ainsi qu’à votre appétit) au Flapjack’s, qui est situé dans la Petite Italie. Le menu « Kids Tree House » (« cabane dans un arbre ») offre des options rassasiantes comme des gaufres, du pain doré et des sandwichs fondants au fromage. Le menu courant comprend des mets tout aussi succulents : des sandwichs faits de crêpes, des macaronis au fromage dégoulinants, ainsi que des aliments frits amusants comme du bacon recouvert de pâte à crêpe ou des saucisses servies avec du véritable sirop d’érable. Quel enfant ne souhaiterait pas déguster un lait frappé garni de morceaux de biscuit Oreo et de Fruit Loops?

PUBS

La brasserie Lowertown

De prime abord, les pubs ne semblent pas être des endroits idéals pour tenir un repas en famille. Cependant, de nombreux pubs, comme la brasserie Lowertown Brewery, offrent des repas pour les enfants. Les enfants peuvent choisir les hamburgers ou doigts de poisson ou de poulet frits offerts dans le menu pour enfants, ou commander des mets comme de la poutine, des croustilles cuites au four ou des nachos dans le menu courant. Pendant ce temps, les parents peuvent savourer des plats comme des poitrines de bœuf fumé ou du poulet saumuré à la bière, accompagnés de l’une des bières artisanales brassées sur place. Au cours des mois plus chauds de l’année, installez-vous sur la grande terrasse, qui est l’endroit idéal pour regarder les passants déambuler dans le quartier du marché By.

Pub D’Arcy McGee’s

Le pub irlandais D’Arcy McGee’s, situé au coin de la rue Elgin et de la rue Sparks, offre un emplacement extraordinaire à proximité d’attractions touristiques comme la Colline du Parlement, le Centre national des Arts et La marche hantée. En plus des repas et boissons pour maman et papa, le restaurant propose des mets particuliers pour les enfants, comme un pâté chinois de portion réduite, ainsi que des pépites de poulet et des nouilles.

Pub Lieutenant’s Pump

Connu par les habitants d’Ottawa sous le nom « The Pump », ce populaire pub de la rue Elgin est étonnamment convivial pour les enfants. Les enfants s’occupent en s’amusant avec les jouets et les feuilles à colorier offertes par l’établissement. Bien qu’il n’y ait pas de menu particulier pour les enfants, le pub peut réduire les portions (et les prix) de plusieurs de ses mets réguliers pour satisfaire ses jeunes clients. Lorsque vous constaterez le large éventail de mets offerts par cet établissement – wraps, hamburgers, nachos, bâtonnets de zucchini, steak frites, saumon grillé et options végétariennes impressionnantes –, vous comprendrez pourquoi les résidents de la région l’adorent.

LIBRE-SERVICE/RESTAURATION RAPIDE

Aire de restauration Dining Hall au CF Centre Rideau

Si les membres de votre famille ont des goûts disparates,  l’aire de restauration du CF Centre Rideau vous permettra de résoudre ce problème. Avec plus 30 commerces de restauration, le « Dining Hall » est dans une classe à part! À cet endroit, des commerces prisés par les familles, comme A&W, New York Fries et Subway, se mêlent à des commerces offrant des plats asiatiques, grecs et italiens. L’aire de restauration est respectueuse de l’environnement : les commerces utilisent de véritables assiettes, verres et ustensiles!

Pique-nique personnalisé

La planification d’un pique-nique à Ottawa devient un jeu d’enfant lorsque vous visitez les différents commerçants et magasins du quartier du marché By. Prenez une baguette (et autres délices) au commerce Le Moulin de Provence de la Place du marché By; en saison, achetez des légumes et fruits locaux dans les kiosques, et visitez les commerces environnants pour choisir des fromages et des viandes. La décision la plus difficile que vous aurez à prendre sera de choisir à quel endroit manger! Songez à des sites spectaculaires comme les pelouses de la Colline du Parlement et du parc Major’s Hill, le parc de la Confédération, la pointe Nepean et le Musée des beaux-arts du Canada.

Queues de Castor

C’est à Ottawa, en 1978, qu’ont été créées les délicieuses pâtisseries de renommée mondiale connues sous le nom de Queues de Castor. Le premier kiosque qui a vendu ces pâtisseries est toujours situé dans le quartier du marché By. Ces pâtisseries de blé entier, qui sont cuites dans un bain d’huile et qui ont la forme d’une queue de castor, sont offertes avec des garnitures comme, entre autres, de la cannelle et du sucre, du beurre d’érable et des morceaux de biscuits Oreo. C’est un délice incontournable lorsque vous visitez la capitale du Canada!

Si les membres de votre famille sont des amateurs de sucreries, jetez un coup d’œil à nos suggestions de desserts et sucreries offerts à Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.