Glebe

Six torréfacteurs de café à Ottawa pour satisfaire vos rages de caféine

Ottawa aime à soutenir ses entreprises locales, et les caféteries ne font pas exception. Des torréfacteurs de café locaux et indépendants vous offrent une expérience unique et de riches saveurs que vous n’obtiendrez pas dans les chaînes ordinaires. Donc, prenez votre tasse réutilisable et rendez-vous dans l’un de ces formidables endroits pour goûter une tasse de café savoureuse dans la capitale du Canada.

1. Torréfacteurs Little Victories

Des expériences de voyage ont inspiré les deux amis à l’origine de Little Victories à rehausser la culture du café à Ottawa en lançant leur propre entreprise de torréfaction du café. Ce petit torréfacteur indépendant s’approvisionne de manière éthique en fèves, en recourant autant que possible à des entreprises de commerce direct. Dégustez leurs infusions uniques à leur café du quartier Glebe ou visitez l’un des nombreux magasins et restaurants d’Ottawa qui offrent les produits de Little Victories.

2. Brûlerie et café Bridgehead

Depuis leur lancement en 2000, des cafés Bridgehead font leur apparition dans toute la région de la capitale du Canada. La brûlerie, qui jouit d’une situation centrale (la Petite Italie), est doublée d’un café industriel et offre des visites gratuites de l’installation le premier samedi de chaque mois. Les cafés Bridgehead sont certifiés équitables, ce qui signifie que l’entreprise ne travaille qu’avec de petits producteurs pour obtenir les meilleures fèves à des prix qui soutiennent réellement les producteurs en fonction de leurs compétences et de leurs efforts. Pour couronner le tout, Bridgehead se procure la plupart de ses autres produits, comme le lait, la crème, le miel, les œufs et les légumes, auprès d’agriculteurs locaux.

3. Equator Coffee Roasters

Equator Coffee œuvre dans le secteur du café depuis 1998. En tant que membre de Northern America’s Cooperative Coffees, ses produits sont tous biologiques, issus du commerce équitable, et proviennent de petites exploitations. Visitez leur café, leurs installations de torréfaction et leur centre de formation situés à seulement 45 minutes à l’ouest d’Ottawa, à Almonte, en Ontario. Vous pouvez aussi vous rendre à l’un de leurs deux cafés situés à Ottawa : au centre-ville, au Centre national des Arts (1, rue Elgin) et dans le village Westboro.

4. Happy Goat Coffee Co.

Happy Goat s’approvisionne en fèves auprès de petits producteurs en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, et ses cafés sont des produits-créneaux que les Ottaviens adorent. Vous pouvez essayer leurs torréfactions biologiques et équitables à l’un de leurs cafés, y compris l’établissement initial de Hintonburg, dans Wellington Ouest, et chez plus de 100 marchands partenaires dans la région d’Ottawa.

5. Café Bluebird

Pendant que vous explorez les nombreux étals de fermiers, les boutiques et les galeries dans le quartier historique du marché By, vous aurez besoin d’une bonne dose de caféine. Arrêtez-vous au Bluebird Coffee, un micro torréfacteur qui tient un café. On y sert des boissons caféinées, des produits de boulangerie et des sandwichs concoctés à la perfection, dans une atmosphère chaleureuse.

6. Maison de torréfaction Poppa Bean

À l’origine, Paul Foster utilisait des éclateurs de maïs afin de torréfier du café pour ses collègues de bureau, d’où le nom de Poppa Bean. Face à la demande croissante, il a commencé à utiliser de vrais torréfacteurs et à vendre ses produits sur les marchés de producteurs. Bien que Poppa Bean n’ait pas sa propre vitrine, vous pouvez commander directement sur son site Web ou acheter ses produits dans les marchés et chez des détaillants d’Ottawa. Soyez à l’affût de leurs produits torréfiés saisonniers!

Vous aimeriez bien manger après tous ces cafés torréfiés localement? Découvrez quelques-unes de nos suggestions parmi la crème des restaurants d’Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.