Le point sur la COVID-19

En raison de la COVID-19, les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Cycling in the Capital - Parliament

Sortir à Ottawa

La capitale du Canada s’éveille au coucher du soleil! Si vous désirez sortir dans le centre-ville d’Ottawa, le quartier du marché By est l’endroit qu’il vous faut. Alors qu’il abrite les étals et les boutiques des fermiers, des artisans et des marchands de la région pendant le jour, ce quartier devient l’épicentre de la vie nocturne d’Ottawa dès la nuit tombée.

Que vous aimiez la musique country, latine, house ou jazz, vous trouverez ce que vous cherchez dans l’un des nombreux bars ou boîtes de nuit du marché. Dansez toute la nuit au son de la musique de DJ ou de prestations en direct d’artistes dans des endroits chauds comme le Mercury Lounge et The 27 Club (anciennement Zaphod Beeblebrox), la boîte de nuit où le clip Streets of Love des Rolling Stones a été tourné!

Voici certains des endroits fréquentés tant par les résidents que les touristes dans « le marché » :

RUE YORK

Pub 101 (101, rue York)

Le Pub 101 est un bar décontracté et amical qui se trouve dans un édifice de trois étages en briques rouges. On peut y prendre un repas et boire une bière en regardant le match à la télé. Pendant la saison estivale, quoi de mieux que de s’installer à la grande terrasse du Pub 101 et de regarder les gens passer! Vous trouverez une atmosphère de pub aux deux premiers étages, tandis qu’au troisième se nichent un petit bar, un plancher de danse et un DJ qui fait tourner les succès du Top 40!

The 27 Club (27, rue York)

L’établissement The 27 Club a ouvert à la fin de l’été 2017 à l’ancien domicile du légendaire Zaphod Beeblebrox, un acteur important de la scène musicale ottavienne depuis plus de 25 ans. L’espace intérieur a fait l’objet d’importantes rénovations, afin de lui donner un coup de jeune et de proposer une expérience nouvelle. Le club présente un éventail éclectique de formidables groupes et de DJ locaux et en tournée.

The Lookout Bar (41, rue York, au deuxième étage)

Le bar gai le plus populaire d’Ottawa existe depuis 20 ans et offre l’une des plus belles vues de la ville depuis un balcon où l’alcool est permis, surplombant le quartier du marché By. Au Lookout Bar, les soirées karaoké ont lieu les mardis et mercredis, les soirées vidéo à la demande se déroulent les jeudis (vous choisissez des chansons sur une application mobile et le DJ les fait jouer tout en projetant le vidéoclip sur de nombreux écrans), et les soirées drag ont lieu tous les samedis, et mettent en vedette les drag queens les plus branchées d’Ottawa!

The Whiskey Bar (112, rue York)

Le décor du Whiskey Bar mêle les styles tex-mex et chalet de ski. S’adressant au 21-30 ans, ce bar est l’endroit idéal pour s’asseoir et prendre un verre ou se dégourdir les jambes sur la piste de danse. Ouvert du vendredi au samedi soir, le Whiskey Bar offre une atmosphère décontractée où l’on peut entendre les succès du Top 40. Et si vous voulez vivre une soirée vraiment chaude, soyez au bar principal lorsque les barmans experts du Whiskey Bar y versent de l’alcool et y mettent le feu!

Vineyards Wine Bar Bistro (54, rue York)

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre tout en buvant un verre, la cave éclairée aux chandelles du Vineyards ne vous décevra pas. Chaque année depuis 1989, ce bistrot remporte un prix d’excellence de Wine Spectator, décerné à un restaurant dont la carte des vins figure parmi les plus exceptionnelles au monde. Prenez un verre de vin de l’une de 80 bouteilles disponibles ou buvez un délectable whiskey de malt ou cognac. Ou encore, pourquoi ne pas goûter à l’une des nombreuses bières sur la carte? Les mardis, mercredis et dimanches soir, vous y entendrez du jazz en direct à compter de 19 h!

The Mercury Lounge (56, place du marché By, entre les rues York et George)

The Mercury Lounge est un incontournable de la scène musicale ottavienne depuis 1996. Du mercredi au dimanche, la musique électronique, house, soul, jazz et funk, ainsi que des performances d’art et de poésie en direct y sont à l’honneur lors d’événements spéciaux. Les mercredis, faites place à HUMP : une fête dansante LGBTTQ!

RUE CLARENCE

El Furniture Warehouse (77, rue Clarence)

Cet établissement est un des plus uniques et populaires lieux de vie nocturne à Ottawa! Profitez d’un décor de style d’entrepôt décontracté et de divers plats pour $4,95 CA. El Furniture Warehouse est un excellent endroit pour aller prendre un verre et se rattraper avec un groupe d’amis n’importe lequel jour de la semaine!

Heart and Crown Irish Pubs (67, rue Clarence)

Connu sous le nom d’« Irish Village » par les habitués, c’est l’endroit où aller si vous désirez passer une soirée inoubliable! Autrefois appelé le Heart & Crown, ce qui n’était qu’un petit pub est devenu un regroupement de pubs et de restaurants. C’est l’endroit à fréquenter si vous êtes de passage à Ottawa pendant la fin de semaine. Le Snug Pub est parfait si vous recherchez un peu d’intimité, ou encore, rendez-vous au Heart & Crown original pour entendre de petits groupes musicaux les jeudis, vendredis et samedis soir. Si vous passez la cuisine et vous rendez à l’arrière du bâtiment, vous trouverez Mother McGintey’s, où se produisent de plus gros groupes musicaux. Si vous préférez un coin un peu plus tranquille, descendez l’escalier et découvrez le Black Rose.

Patty Boland’s (101, rue Clarence)

Le Patty Boland's, un pub à deux étages, présente de la musique en direct pendant la semaine. Les vendredis, samedis et dimanches soir, des DJ s’occupent de l’animation. L’atmosphère chaleureuse et accueillante et c’est l’endroit rêvé pour aller prendre une bière et grignoter avec les collèges après le travail, écouter de la musique en direct avec vos copains ou danser toute la nuit avec vos amis.

RUE DALHOUSIE

Copper Spirits and Sights (325, rue Dalhousie)

Si vous cherchez un bar avec vue, rendez-vous au bar-salon sur toit le plus haut de la ville, situé au 16e étage de l’hôtel Andaz Ottawa ByWard Market. Profitez de l’ambiance chic, mais détendue de sa salle intérieure ou de sa terrasse extérieure. La vue panoramique est absolument fabuleuse, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez! Et ce n’est pas tout : du jeudi au samedi, vous pouvez vous déhancher sur la musique des DJ de passage.

Atari (297, rue Clarence)

Au Atari règne une ambiance toute particulière et unique. Le menu gastronomique est modeste, mais impressionnant, et le menu de consommations propose des cocktails amusants inspirés de la culture populaire comme « Hasta La Vista, Baby » ou « 30 Likes, 9 Comments ». Parmi les événements hebdomadaires, notons les mardis soirs au cours desquels les dames mangent gratuitement, et les mercredis soirs au cours desquels Dems et Doll, des muralistes de la région, peinturent une œuvre en direct, qui est ensuite remise dans le cadre d’un tirage!

The Bourbon Room (400A, rue Dalhousie)

The Bourbon Room, autrefois le théâtre Rideau, est un vaste espace pouvant accueillir près de 500 personnes. La décoration est restée sensiblement la même, donnant au club un air à la fois d’époque et de modernité. Au premier étage se trouvent une énorme piste de danse et une scène sur laquelle sont présentés des spectacles, des groupes et des DJ, dont un spectacle burlesque tous les mercredis. Le second étage comprend deux bars, un coin salon et une galerie surplombant la scène.

RUE MURRAY

Rainbow Bistro (76, rue Murray)

Reconnu comme la légendaire mecque du blues à Ottawa depuis 1984, le Rainbow Bistro accueille des spectacles de blues de renommée nationale et internationale, ainsi que d’autres genres musicaux comme le pop, le reggae, le rock et le ska. Natif d’Ottawa, le célèbre Dan Aykroyd des Blues Brothers s’est produit sur cette scène!

Chez Lucien (137, rue Murray)

Dissimulé sur la rue Murray, tout près de la rue Dalhousie, Chez Lucien est un petit pub, chaleureux et décontracté qui se distingue par son style français. Les résidents adorent le menu qui comprend des escargots, des plateaux de fromages, des burgers et des frites (que de nombreux Ottaviens considèrent comme les meilleurs de la ville), et même une fondue au chocolat. Venez écouter de la musique jazz en direct les dimanches après-midi, ou faire jouer la chanson qui vous plaira dans le juke-box gratuit.

Il existe de nombreux autres endroits formidables où sortir le soir partout dans la capitale du Canada. Découvrez les principaux attraits des quartiers animés d’Ottawa!

Remarque : En Ontario, l’âge légal pour consommer de l’alcool est établi à 19 ans. Certains établissements privés du marché By se réservent toutefois le droit de refuser l’entrée aux clients âgés de moins de 21 ou de 25 ans. Assurez-vous de vous informer avant de sortir. À Ottawa, il est permis de servir de l’alcool jusqu’à 2 heures.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.