Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Un goût de la culture canadienne

Si vous recherchez une expérience culinaire typiquement canadienne sur le pouce, le quartier du marché By à Ottawa est l'endroit tout désigné. L'un des plus anciens et importants marchés publics au Canada, le marché By désigne aussi le quartier éclectique où il se trouve. Rendez-vous dans ce quartier animé du centre-ville d'Ottawa pour y découvrir des charmes culinaires propres à la capitale et dont se délectent autant les résidents que les touristes. De la queue de castor, à la poutine en passant par les friandises au sirop d'érable, vous trouverez facilement ces mets abordables typiquement canadiens!

Queues de Castor

Cette spécialité canadienne n'a rien à voir en fait avec le symbole national du Canada, l'infatigable castor. Cette pâtisserie dorée et délicieuse en forme de queue de castor est une spécialité culinaire d'Ottawa et du marché By où elle a été inventée en 1978. Ne manquez pas de vous rendre à l'incontournable et premier stand de Queues de castor à l'angle des rues William et George où vous pourrez déguster cette pâtisserie à saveur de cannelle et sucre, de choco-banane ou d'Oréo. Faite de farine de blé entier frite, la queue de castor est vendue à l'année dans le marché By, mais il n'y a rien de plus canadien que d'en déguster une en patinant sur le canal Rideau glacé pendant l'hiver.

Poutine

Même si Ottawa compte de nombreux restaurants de cuisine internationale primés et qu'on y retrouve une scène culinaire florissante, il ne faut pas oublier cet aliment réconfortant canadien de base qu'est la poutine. La poutine traditionnelle inventée au Québec, province qui se trouve tout juste de l'autre côté de la rivière des Outaouais, se compose de frites et de fromage en grains nappés d'une riche sauce. La poutine est au menu de nombreux restaurateurs du marché By, qui ont su réinventer ce classique en l'apprêtant, entre autres, à la viande fumée style Montréal, au porc effiloché et au confit de canard. Ne ratez pas l'occasion de goûter à ce délicieux mets!

Érable

Le sirop d'érable est un produit canadien qui remonte à des temps immémoriaux, car il a été découvert et fabriqué par les Premières Nations du Canada. Chaque printemps, la sève des érables rouges, noirs et à sucre est recueillie. Cette sève claire et sucrée est ensuite chauffée afin d'en obtenir un sirop sucré qui peut être consommé de diverses façons. Vous pouvez facilement trouver des produits d'érable au marché By, car de nombreux marchands et producteurs de la région en vendent sous toutes ses formes. Qu'il s'agisse de sirop d'érable traditionnel, de bonbons durs ou mous à l'érable ou de beurre d'érable épais, il y en a pour tous les goûts. Durant les week-ends de mars et d'avril, rendez-vous à la cabane à sucre du Muséoparc Vanier située en milieu urbain, juste au sud du centre-ville d'Ottawa! La cabane à sucre du parc Richelieu perpétue la tradition des parties de sucre d'antan où, chaque année, sont entaillés près de 1 000 arbres et sont produits 400 litres (106 gallons) de sirop d'érable. Au printemps, la cabane à sucre accueille les visiteurs qui ont envie de déguster un repas de crêpes traditionnel. Et n'oubliez pas de goûter à l'incontournable tire d'érable sur la neige, un autre délice canadien!

Petit gâteaux à l'érable

Au Cupcake Lounge, situé sur la rue Clarence, dans le marché By, on confectionne des petits gâteaux sans colorants artificiels ni agents de conservation dans une variété de saveurs, dont certaines très canadiennes, notamment érable et cannelle et érable et bacon, où le petit gâteau est à saveur d'érable et le glaçage comporte des miettes de bacon. Le petit gâteau à l'érable et au bacon n'est offert que le samedi et le dimanche, alors n'oubliez pas de passer au Cupcake Lounge le week-end.

Biscuit Obama

Le biscuit Obama en forme de feuille d'érable est un incontournable du marché By! Créé à la boulangerie Le Moulin de Provence située dans l'édifice de la place du marché By, ce biscuit sablé rouge et blanc est autant un dessert qu'un souvenir. Durant sa visite en février 2009, le président Barack Obama a fait un arrêt impromptu au Moulin de Provence pour y acheter ces biscuits canadiens, qui ont connu un succès instantané. Vous pouvez le manger sur le pouce ou le rapporter à la maison dans une petite boîte commémorative en métal!

Biscuit Trudeau

Après le succès du biscuit Obama, le biscuit Trudeau est une des plus nouvelles créations de la boulangerie Le Moulin de Provence! Comme le déjà célèbre biscuit Obama, cette gâterie est aussi en forme de feuille d'érable et est recouverte de glaçage rouge et blanc. Mais au milieu de ce biscuit, vous trouverez une photo comestible du premier ministre Justin Trudeau qui envoie la main. Vous pouvez également prendre celui-ci pour en profiter sur le pouce ou rapportez-le à la maison dans une petite boîte commémorative en métal!

Thé d'àprès-midi à la canadienne

Si vous désirez quelque chose de plus sophistiqué, arrêtez-vous au Zoe's Lounge de l'historique hôtel Fairmont Château Laurier pour y prendre le thé. Zoe’s Lounge, désigné l'un des meilleurs bars au Canada par le magazine enRoute, offre à ses clients des spécialités provenant de partout au Canada, notamment le thé à l'érable!

Flapjack's Canadian Diner

Situé juste à l'ouest du centre-ville au 354 A, rue Preston dans le quartier de la Petite Italie, Flapjack's est devenu un favori local! Ici, vous trouverez des crêpes au babeurre, des crêpes sans gluten et des sandwichs petit-déjeuner, le tout sous le thème des bûcherons canadiens. Versez une bonne ration de sirop d'érable sur vos crêpes! Flapjack's offre même une crêpe-poutine composée de crêpes au babeurre coupées en bâtonnets, de fromage en grains et de sauce à poulet!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.