Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

La communauté touristique d’Ottawa fait preuve de résilience

Mise à jour le 2 juillet 2020

Bien que la COVID-19 a considérablement affecté l’industrie du tourisme à Ottawa, l’industrie continue de démontrer sa résilience à travers des actions positives, de la bienveillance et en rendant leurs expériences disponibles en ligne. En voici quelques exemples :

Des initiatives locales

  • Tourisme Ottawa a lancé le passeport local d’économies d’Ottawa, le Passeport #MonOttawa rempli de plus de 60 rabais impressionnants et offres venant d’entreprises à travers la ville. Ce passe GRATUIT est disponible pour tous les résidents de la région d’Ottawa jusqu’au 31 juillet 2020. Vous n’avez qu’à vous inscrire et présenter votre coupon à n’importe quelle entreprise participante pour bénéficier de l’offre.  
  • Les restaurants du marché By (une famille de restaurants comprenant Metropolitain Brasserie, The Grand Pizzeria, Zak's Cantina et Zak's Diner) s'associent au Centre de ressources communautaires de la Basse-ville dans le cadre de l'initiative « Pay it Forward » afin de fournir des repas aux familles sans abri.
  • L’initiative Keep Ottawa Awesome met en avant des entreprises, qui sont membres de Tourisme Ottawa, qui s’unissent pour promouvoir leurs services et générer des revenus grâce à la vente de certificats-cadeaux. Les membres participants sont La marche hantéeEscape cyclotourisme et location de vélosBrew DonkeyC’est Bon CookingPirate LifeEscape Manor et À La Carte Shuttle & Tours.
  • La Ville d’Ottawa a lancé la campagne a lancé la campagne Acheter local qui vise à supporter les entreprises locales en encourageant les résidents à acheter des marchandises et des certificats cadeaux en ligne, à commander des repas pour emporter, à supporter les activités sur les médias sociaux de ces entreprises et plus encore.
  • De même, Together Apart a compilé une liste d’entreprises qui sont encore opérationnelles via différentes méthodes d’opération (livraison, certificats-cadeaux, etc.). Le répertoire permet de rechercher des entreprises selon les différents quartiers d’Ottawa.
  • Marchés d’Ottawa a lancé un nouvel outil pour permettre l’achat en ligne de produits des marchés de producteurs avec des heures prévues pour aller chercher vos commandes au marché By et au marché Parkdale.
  • Capital Taxi offre un service concernant la collecte des commandes par le biais de son application. Les chauffeurs sont ainsi en mesure de faciliter la collecte et la livraison de celles-ci.
  • L’entreprise d’affichage locale Miller McConnell Signs a fait pivoter sa production pour passer à la fabrication de l’équipement de protection individuelle.
  • Les Zones d’améliorations commerciales (ZAC), comme la ZAC du centre-ville Rideau, la ZAC du Glebe, la ZAC de la rue Bank, la ZAC du Marché Byla ZAC de la rue Prestonle Quartier chinoisla rue Sparks, le Quartier Vanier, la ZAC de Wellington Ouest, et le village Westboro ont établis des campagnes spéciales, des nouveaux sites Web, et des listes sur leurs sites Web montrant les commerces dans leurs quartiers qui offrent  du magasinage en ligne, la livraison de nourriture, ou encore, des mets à emporter.
  • Afin d’offrir aux résidents la possibilité de prendre l’air et de faire de l’exercice, la Commission de la capitale nationale ouvre la promenade Sir John A. Macdonald et la promenade Sir George-Étienne Cartier à l’usage du public non motorisé entre 8 h et 16 h chaque samedi et dimanche jusqu’au lundi 7 septembre. La promenade Reine-Élizabeth est également fermée aux véhicules tous les jours jusqu’au lundi 7 septembre. Des aires de stationnement sont également ouvertes pour faciliter l’utilisation des sentiers et accroître l’accès à la Ceinture de verdure et au Parc de la Gatineau.
  • En avril, le groupe de hip-hop Wu-Tang Clan a fait un don à la Banque alimentaire d’Ottawa, ce qui a attiré l’attention des médias et a incité d’autres personnes à faire de même. En conséquence, une autre campagne nommée « A Better Tomorrow » a vu le jour avec la marque de vêtements et de style de vie 36 Chambers, menée par les membres du groupe de musique pour collecter des fonds pour la Banque alimentaire d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, et la Fondation Mission Ottawa. Les articles en vente comprennent un t-shirt Wu-Tang de marque Ottawa, le désinfectant pour les mains « Protect Ya Hands » et un « Saga Continues Bowl » chez Pure Kitchen.

Festivals et événements

  • L'entreprise technologique locale SportsStats propose un 5 km de distance physique, invitant les participants à s’inscrire pour courir sur un parcours aménagé à côté de leur siège social à l'Ouest, à tout moment entre aujourd'hui et septembre 2020.
  • La Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack a dû annuler son événement annuel de course à pied du 23 et 24 mai 2020 et prendra une tournure virtuelle cette année en offrant une course virtuelle. Courez Ottawa travaille avec Sportstats pour créer une ligne d’arrivée virtuelle commune pour permettre aux participants de courir ou de marcher marcher de manière autonome du 15 mai au 7 septembre, tout en respectant edes mesures de distanciation physique.
  • Fierté dans la capitale mettra en ligne sa célébration annuelle de la communauté 2SLGBTQ+ de la ville, du 21 au 30 août 2020.
  • La Course de l'Armée du Canada a annulé sa course annuelle mais encourage les participants à y participer à la Course de l’Armée du Canada : Virtuelle (du 12 au 20 septembre 2020).
  • Les festivals suivants ont été reportés à des dates ultérieures: Escapade (du 5 au 6 septembre 2020), le Festival franco-ontarien (du 24 au 26 septembre 2020), Ottawa Poutinefest (du 29 octobre au 1 novembre 2020), et le premier Festival du vin et de la nourriture CRAVE (du 20 au 22 novembre 2020).

Performances

  • Le Centre national des Arts, le carrefour canadien des arts de la scène situé au centre-ville d’Ottawa, met de l’avant les arts en ligne d’une nouvelle façon grâce à leur série de performances #CanadaEnPrestation offertes presque tous les jours. 
    • Le Bluesfest d’Ottawa et le Centre national des Arts proposent tous deux des concerts en été. #CanadaenPresentation au RBC Bluesfest Drive-In célèbre les musiciens canadiens à partir du 31 juillet et du 1er août sur le site Zibi à Gatineau.
  • La plus ancienne taverne d’Ottawa—le Château Lafayette—remonte à 1849. Normalement, celle-ci propose de superbes prestations musicales sur place dont deux performances seront offertes sur Facebook : John Carroll, chanteur de blues, à chaque mercredi à partir de 21h, heure de l’Est ; et Lucky Ron qui continue ses spectacles hebdomadaires teintés de country le samedi après-midi à partir de 17 h, heure de l’Est.
  • Soutenezez les artistes Ontariens avec le programme Music Together, présenté par Ontario Live, qui diffuse des concerts en direct.

Restaurants, nourriture et boisson

  • Grounded Kitchen & Coffeehouse a trouvé un moyen amusant de fournir des plats à emporter à ses clients par le biais d'un système de poulie, en faisant descendre la nourriture aux clients depuis la fenêtre du niveau principal.
  • C’est Bon Cooking offre désormais des cours de cuisine à distance, en privé ou en groupe, axés sur divers ingrédients comme les fruits de mer, la volaille, les légumes, etc.
  • La ferme de miel locale Gees Bees offre une façon amusante de ramasser des achats prépayés : les clients traversent des stations de ruche (il n’y a aucune abeille à l’intérieur de celles-ci)! Consultez également leurs émissions pour les enfants sur Facebook Live.
  • Les brasseries et distilleries locales ont intensifié leurs efforts pour passer à la production de désinfectant pour les mains. Parmi les entreprises locales qui œuvrent pour cette cause, citons : Big Rig BreweryCassel BreweryNorth of 7 DistilleryBeau’s All-Natural Brewing Company en partenariat avec Dunrobin Distillery, et Dairy Distillery (qui ont mis en place un programme qui à chaque achat de bouteille, donne une bouteille de désinfectant pour les mains à ceux qui luttent contre la COVID-19).
  • Le restaurant The Waverley a créé un projet appelé Operation Ramziehqui prend beaucoup d’ampleur. Le projet a pour but d’aider la communauté et de nourrir les personnes âgées dans le besoin.
  • Plusieurs restaurants d’Ottawa se sont joints à l’initiative nommée Love Local Delivery qui aide ceux-ci à livrer leur nourriture aux consommateurs durant la COVID-19. La livraison sans contact et le paiement au téléphone sont utilisés pour ralentir la propagation de la COVID-19.
  • Parmi les autres restaurants qui proposent des services innovants à leurs clients, citons Soca and Gooney’sCRAFT Beer MarketPure Kitchen, Beckta Dining + Wine et OCCO Kitchen.
  • Brew Donkey, une compagnie qui offre des visites de brasseries artisanales à Ottawa, ont lancé un répertoire de brasseries locales avec les informations de livraison et ouvertures des patios pour aider les habitants à savoir comment apprécier la bière artisanale de leurs brasseries préférées.
  • allsaints event space propose des boîtes à thème amusantes (options de livraison et d’aller ramasser vos commandes) avec des thèmes comme Morning Buzz ou Wine & Charcuterie.
  • La ferme Stanley's Olde Maple Lane propose désormais des pique-niques à la ferme tous les samedis, qui comprennent des rafraîchissements !
  • Thursty Pedaler, le vélo festif, lance leur expérience en ligne en proposant une nouvelle façon de passer du temps ensemble et être connecté avec des jeux et quizz amusants, et des kits de cocktail.
  • La ferme Saunders offre maintenant un magasin de produits de première nécessité, avec des boîtes de nourriture, des cartes-cadeaux... et même des pique-niques de jour et des soirées de feu de camp (où les familles ou les couples peuvent profiter d'un feu de camp privé à la ferme Saunders, avec de la nourriture et des boissons - et un membre du personnel pour préparer le feu pour vous !)
  • L'initiative alimentaire locale Just Food offre des moyens de jardiner durant COVID-19 en proposant des ateliers de jardinage en ligne et en donnant accès à la bibliothèque des semences d'Ottawa.

Autres

  • La Monnaie royale canadienne a créé une médaille spéciale pour rendre hommage aux travailleurs essentiels au Canada. Les produit net de la vente seront versées au fonds d'urgence COVID-19 du Breakfast Club of Canada pour lutter contre l'insécurité alimentaire.
  • Le Théâtre Gladstone à Ottawa offre son chapiteau aux habitants de la région pour qu'ils puissent afficher leurs messages pour seulement 1 $ par lettre.
  • Découvrez le cinéma virtuel Mayfair, offert par l'emblématique théâtre Mayfair d'Ottawa ! Des films éclectiques et indépendants peuvent être loués en ligne sur leur site web.    
  • L'entreprise locale de salles d'évasion Escape Manor a lancé une nouvelle expérience d'évasion en ligne pour les petits groupes, qui peut être jouée via un logiciel de vidéoconférence en ligne appelée Taken: The Swiss Account.
  • Le signe iconique des lettres « OTTAWA », dans le quartier du marché By, est illuminé de lumières arc-en-ciel en signe de solidarité pendant la pandémie COVID-19. De même, la lanterne Kipnes du Centre national des Arts a alterné entre les lumières bleues et l'animation arc-en-ciel pour remercier les travailleurs de la santé et en symbole de solidarité.
  • Les musées, hôtels et attractions d’Ottawa tels que le Musée canadien de la nature, le Musée canadien d’histoire, le Musée canadien de la guerre, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada et le Centre Shaw illuminent leurs bâtiments de lumières bleues afin de rendre hommage aux travailleurs de la santé pour leurs efforts durant la pandémie COVID-19. Le Delta Ottawa City Centre, le Fairmont Château Laurier et l’hôtel Hilton Lac-Leamy, de leur côté, envoient des messages de solidarité en illuminant les fenêtres de leurs hôtels afin de créer des cœurs illuminés.
  • En mars 2020, avec l’aide de l’Hôpital d’Ottawa, le Musée canadien de la nature a changé l’affichage de son exposition précédente Moi et mes microbes afin de promouvoir le lavage de mains.
  • Ruckify et le Centraide Est de l’Ontario se sont unis dans une initiative conjointe afin de fournir de l’équipement technique pour les fournisseurs de soins et de services sociaux, comme les médecins et conseillers, afin de les aider à continuer d’offrir leurs services durant les fermetures imposées et la distanciation sociale.
  • La société Nesta Manufacturing, basée à Ottawa, s'est tournée vers les EPI, avec une nouvelle marque NestaPPE qui travaille à la production d'EPI pour le grand public et pour les organisations.
  • La société locale Big Time Murder Productions est passée d'une offre de spectacles en direct à une offre en ligne de spectacles interactifs d'enquête de meurtre de style "Who-dunnit" mis en scène sur Zoom sur ZoomMystery.com.

Visites virtuelles

  • La Chambre des communes du Parlement du Canada permet d’en apprendre plus sur le Gouvernement du Canada pendant que l’Édifice du Centre fait l’objet de rénovations pendant plusieurs années;
  • Le Rideau Hall, la résidence et le lieu de travail de la gouverneure générale du Canada;
  • La Salle de l’histoire canadienne située au Musée canadien de l’histoire, permet d’en apprendre d’avantage sur l’histoire canadienne et de découvrir le Canada d’un océan à l’autre;
  • Faites une visite vidéo des jardins et des terrains publics du Musée des beaux-arts du Canada ;
  • Le Diefenbunker, le musée de la Guerre froide du Canada, le bunker souterrain qui a été transformé en musée a été bâti afin de loger les membres clés du gouvernement lors de la Guerre froide (n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à leur nouvelle boutique Bunker !);
  • Le Musée Bytown, qui raconte l’histoire d’Ottawa, qui est partie d’une ville de bûcherons peu civilisée pour devenir la capitale nationale moderne;
  • La Musée canadien de la nature introduit des visites guidées virtuelles sur YouTube pour inviter les visiteurs à explorer le musée, l’exposition Papillons en vol et les galeries permanentes;
  • Prenez part à un voyage virtuel le long du canal Rideau avec l’émission « TRIPPING the Rideau Canal » sur TVO! Le programme, d’une durée de quatre heures, offre un voyage en temps réel qui explore ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO comme si vous étiez sur le bateau;
  • Juste au sud d’Ottawa, le Watson’s Mill, à Manotick, ramène les visiteurs dans le temps des années 1860. Consultez leur visite virtuelle pour en découvrir plus sur la production de farine et les débuts de la ville.
  • Découvrez les œuvres et objets importants de la carrière d’A.Y. Jackson dans la collection Firestone lors de la visite virtuelle en 3D de la Galerie d’art d’Ottawa.

Expositions et activités en ligne

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.