OTTAWA, le 12 septembre 2024 — Alors que s'achève une saison estivale bien remplie, Tourisme Ottawa annonce la publication de son Étude de l'impact économique 2024, qui fournit le premier aperçu des tendances en matière de dépenses des visiteurs après la pandémie, afin d'évaluer l'impact de l'industrie touristique sur l'économie d'Ottawa. L'étude conclut entre autres qu'Ottawa accueille chaque année 9,8 millions de visiteurs qui dépensent 2,6 milliards de dollars dans la ville. Sur une base annuelle, l'économie touristique soutient près de 2 000 $ de services gouvernementaux pour chaque ménage d'Ottawa et forme une main-d'œuvre de plus de 35 000 personnes, par le biais d'emplois directs, indirects et induits.
Les résultats de cette étude sont publiés alors que la saison estivale d'Ottawa tire à sa fin, offrant son propre ensemble de mesures de performance. En 2024, de la longue fin de semaine de mai à la fête du Travail, Ottawa a connu une augmentation globale de la demande hôtelière de 4 % par rapport à la même période en 2023. Cette augmentation positive par rapport à 2023 reflète les efforts continus de l'organisation pour créer un élan dans le but de dépasser le record établi en 2019, alors que le progrès continue dans la reprise du tourisme après la pandémie. Malgré certains défis qui subsistent, cet élan a été soutenu par l'annonce de nouvelles liaisons aériennes par Air Canada et Porter, qui améliorent l'accessibilité à la ville, ainsi que par l'augmentation des activités liées aux mandats de retour au bureau.
L'été a également vu l'introduction de deux nouveaux laissez-passer pour des attractions orientées vers les visiteurs : l'un axé sur les expériences familiales à Ottawa et l'autre sur les musées. Ces passes, disponibles à l'adresse VisitOttawaPasses.ca/fr/, permettent aux visiteurs d'accéder en une seule fois à toute une série d'attractions parmi les plus visitées d'Ottawa.
« Tourisme Ottawa est fier de présenter son étude de l'impact économique pour 2024, qui souligne le rôle essentiel que joue le tourisme dans notre communauté, » a déclaré Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Avec près de 10 millions de visiteurs par année et 3,1 milliards de dollars de retombées économiques, notre industrie continue d'être une pierre angulaire de la prospérité économique d'Ottawa. Le tourisme et la promotion des destinations ne se contentent pas d'attirer des visiteurs, ils sont des catalyseurs de vitalité dans notre communauté. En investissant stratégiquement dans la gestion de la marque, l'intendance de la destination et les programmes de vente, nous rehaussons l'attrait d'Ottawa en tant qu'endroit à visiter, à vivre, à travailler et à se divertir, assurant ainsi des avantages à long terme pour tout le monde. »
Au sujet de Tourisme Ottawa
Grâce à ses valeurs d’inclusivité, de confiance, de collaboration et d’innovation, Tourisme Ottawa a pour vision d’être l’une des destinations urbaines les plus visitées, les plus durables, les plus dynamiques et les plus attrayantes du Canada, ainsi que l’autorité touristique chargée de prendre les décisions clés en matière de développement économique et de construction urbaine à Ottawa. La capitale du Canada accueille chaque année environ 9,8 millions de visiteurs qui dépensent 2,6 milliards de dollars dans la communauté.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jérôme Miousse
Directeur, Affaires publiques
corporate@ottawatourism.ca