OUTAOUAIS, le 9 septembre 2025 — Alors que l’été tire à sa fin, Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa font état de résultats touristiques très positifs des deux côtés de la rivière.
L’Outaouais a connu un été touristique exceptionnel, marqué par une hausse considérable de l’achalandage dans ses établissements d’hébergement. De mai à juillet, le nombre de nuitées réservées a grimpé de 4,5 % par rapport à la même période en 2024. Juillet s’est particulièrement démarqué avec une progression de 8,3 %. Du côté des entreprises touristiques sondées par Tourisme Outaouais, le bilan est également encourageant : 87 % des répondants qualifient leur saison estivale de bonne à exceptionnelle, une augmentation de 13 % par rapport à l’an dernier. De plus, 77,5 % des répondants estiment que l’achalandage est demeuré stable ou en hausse par rapport à 2024.
De juin à août 2025, Ottawa a connu une augmentation de 5 % de la demande hôtelière et de 7 % des dépenses des visiteurs par rapport à la même période en 2024. Cette croissance illustre un fort achalandage tout au long de l'été dans la région. Les données démontrent que juillet 2025 a établi un nouveau record en tant que mois de juillet le plus achalandé à Ottawa, dépassant le sommet atteint en juillet 2019. Similairement, août 2025 a continué sur cette lancée, devenant le mois d’août le plus performant à ce jour. Ces chiffres ont été en partie soutenus par la série d'événements phares organisés à Ottawa, tels que le Bluesfest, Escapade et la première édition d'IRONMAN Canada-Ottawa, qui a coïncidé avec les Championnats canadiens d'athlétisme et une foule record au match de rugby féminin Canada-États-Unis.
Tourisme Ottawa a lancé la Passe séjour d’Ottawa en juin, en complément du laissez-passer Un Canada fort, offrant l’accès à 14 attractions phares dans un format « choisissez-en 5 » pour les adultes, avec un laissez-passer gratuit pour les enfants en prime. Ce passeport, aux côtés de la Passe musées d’Ottawa, a permis non seulement un accès groupé à des attractions clés, mais aussi des économies supplémentaires dans plusieurs boutiques, restaurants et lieux d’intérêt. Ensemble, ces initiatives ont offert aux visiteurs d’Ottawa et de l’Outaouais un incitatif abordable, renforçant l’attrait de la région auprès des familles et des voyageurs d’agrément. Tous les musées nationaux de la région ont d’ailleurs enregistré une hausse de fréquentation, témoignant directement de l’effet positif de ces expériences sur l’économie touristique.
Le nouveau Centre infotouriste d’Ottawa et La maison du tourisme à Gatineau, ont, ensemble, aidé des milliers de visiteurs dans la grande région de la capitale nationale, en leur proposant des services personnalisés de planification de voyage, des itinéraires sur mesure et un accueil chaleureux leur permettant de profiter au maximum de leur séjour. Le bureau d’information touristique de Montebello a, quant à lui, enregistré une hausse de 7 % de sa fréquentation par rapport à 2024.
« L’été 2025 a été excellent pour l’industrie touristique de l’Outaouais, comme le démontre l’achalandage en forte hausse dans les établissements d’hébergement, générant de belles retombées pour la région. Les visiteurs ont répondu présents dans tous les territoires de l’Outaouais, profitant à la fois de notre offre urbaine et culturelle et de nos grands espaces de plein air, » a déclaré Geneviève Latulippe, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais. « Ensemble, l’Outaouais et Ottawa forment une destination complémentaire qui attire et retient un important bassin de visiteurs, comme en témoignent les résultats de cet été. »
« Cet été, nous avons été encouragés de voir davantage de Canadiens choisir de découvrir Ottawa et la région, augmentant ainsi notre part de marché et confirmant les attentes d'un fort sentiment de fierté canadienne se refléter dans les décisions de voyage, » a déclaré Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Les visiteurs sont venus pour découvrir la région de la capitale du Canada, ses offres culturelles et récréatives en milieu urbain et rural, ainsi que la beauté naturelle qui caractérisent notre destination, et notre industrie touristique a vraiment été à la hauteur. »
Au sujet de Tourisme Outaouais
Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif, créé par et pour l’industrie il y a plus de 40 ans. Interlocuteur et partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de tourisme, Tourisme Outaouais participe au développement économique de la région en étant maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la promotion, de la commercialisation et du développement touristique.
Au sujet de Tourisme Ottawa
Grâce à ses valeurs d’inclusivité, de confiance, de collaboration et d’innovation, Tourisme Ottawa a pour vision d’être l’une des destinations urbaines les plus visitées, les plus durables, les plus dynamiques et les plus attrayantes du Canada, ainsi que l’autorité touristique chargée de prendre les décisions clés en matière de développement économique et de construction urbaine à Ottawa. La capitale du Canada accueille chaque année environ 9,8 millions de visiteurs qui dépensent 2,6 milliards de dollars dans la communauté.
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Gestionnaire, Communications et relations publiques
Tourisme Outaouais
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Directeur, Affaires publiques
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