catering

Communiqué de presse: Tourisme Ottawa souligne le premier anniversaire du programme de récupération alimentaire « À la carte »

OTTAWA, le 2 juin 2025—Le 30 mai 2025 marquait le premier anniversaire du programme de récupération alimentaire « À la carte » — une initiative qui redéfinit la manière dont le tourisme peut répondre aux besoins de la communauté. En partenariat avec La Tablée des Chefs, Tourisme Ottawa a mis sur pied un programme piloté par la destination qui relie 19 partenaires du secteur de l’hospitalité à des organismes communautaires locaux afin de récupérer les surplus alimentaires issus de grands événements et de les redistribuer aux personnes en situation d’insécurité alimentaire. Ensemble, cette collaboration a donné naissance à un modèle, le premier du genre au Canada, à la fois évolutif et durable.

En seulement un an, le programme « À la Carte » a plus que triplé son objectif initial de 50 000 repas, avec plus de 160 000 repas redistribués à des personnes vivant de l’insécurité alimentaire. L’impact du programme a été particulièrement remarquable lors du Championnat mondial junior de hockey de l’IIHF, où 18 500 repas ont été donnés, alimentant la cuisine des Bergers de l’Espoir pendant la période des Fêtes.

Tourisme Ottawa se réjouit également d’accueillir le tout premier gala de la Grande Tablée cet automne. L’événement servira à recueillir des fonds pour soutenir les partenaires communautaires d’Ottawa avec les ressources nécessaires à la récupération alimentaire et à la pérennité du programme.

« L’industrie touristique d’Ottawa est bien plus qu’un moteur économique puissant — elle peut laisser un héritage d’action sociale et environnementale et favoriser un changement positif », a déclaré Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Le programme “À la Carte” démontre ce qui est possible lorsque nous agissons avec intention. En transformant les surplus en ressources alimentaires, nous réduisons non seulement le gaspillage, mais nous renforçons aussi notre communauté. C’est la preuve de notre engagement à intégrer la durabilité dans l’ADN de notre destination et à utiliser le tourisme comme catalyseur de changement positif. »

« Le partenariat avec Tourisme Ottawa au cours de la dernière année a accéléré la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région d’Ottawa et a également servi de tremplin pour promouvoir le tourisme durable à l’échelle nationale », a affirmé Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs. « Le leadership de Tourisme Ottawa contribue à établir de nouvelles normes nationales en matière de récupération alimentaire auprès des organisations de marketing de destination, dont certaines ont déjà été inspirées à adopter un modèle similaire. »

« Aux Bergers de l’Espoir, le soutien que nous recevons de la part de la communauté hôtelière grâce au programme À la Carte nous permet non seulement d’économiser des milliers de dollars, mais aussi de nourrir un grand nombre de personnes dans notre communauté — en leur offrant un goût de chez soi », explique le chef Peter Gareau, gestionnaire des services alimentaires aux Bergers de l’Espoir. « La nourriture rassemble les gens, et les repas que nous recevons dans le cadre du programme sont de grande qualité et prêts à servir. Ils allègent la charge de travail de notre personnel et de nos bénévoles, et surtout, ils nous permettent d’offrir, avec dignité et bienveillance, la même hospitalité que celle que nous réservons à nos visiteurs, à ceux qui en ont le plus besoin dans notre communauté. »

Au sujet de Tourisme Ottawa 

Grâce à ses valeurs d’inclusivité, de confiance, de collaboration et d’innovation, Tourisme Ottawa a pour vision d’être l’une des destinations urbaines les plus visitées, les plus durables, les plus dynamiques et les plus attrayantes du Canada, ainsi que l’autorité touristique chargée de prendre les décisions clés en matière de développement économique et de construction urbaine à Ottawa. La capitale du Canada accueille chaque année environ 10 millions de visiteurs qui dépensent 2,6 milliards de dollars dans la communauté et contribuent à la prospérité économique et à la qualité de vie à Ottawa.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jérôme Miousse
Directeur, Affaires publiques
Tourisme Ottawa
corporate@ottawatourism.ca

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.

*Indique un champ obligatoire