Rideau Canal, Fall

Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19

Dernière mise à jour le 19 octobre 2021; l’information est révisée tous les jours ouvrables afin d’assurer l’exactitude de celle-ci.

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Toute la province de l'Ontario, y compris Ottawa, est maintenant à la troisième étape du déconfinement ce qui signifie que des commerces sont ouverts, même si certaines restrictions de capacité d’accueil s’appliquent. La situation est changeante et chaque entreprise s’adapte du mieux qu’elle peut. Si vous êtes intéressé(e) par une attraction, un événement ou une entreprise en particulier, nous vous recommandons de confirmer l’information directement auprès d’eux, via leur site Web ou leurs médias sociaux pour vérifier les horaires.

Actuellement, une preuve de vaccination et une carte d’identité avec photo sont exigées pour visiter certaines entreprises en Ontario (les résidents peuvent télécharger une preuve de vaccination avec un code QR officiel à partir du site Web du gouvernement de l'Ontario, tandis que les visiteurs doivent présenter une preuve de vaccination et une pièce d'identité avec photo). Au Québec une preuve de vaccination et une carte d’identité avec photo sont aussi exigées pour visiter certaines entreprises. Les entreprises où une preuve de vaccination est exigée comprennent la plupart des bars et des restaurants, les festivals, les réunions, les événements et d'autres lieux publics où il n'est pas toujours possible de se couvrir le visage.

Les voyages à l'intérieur du Canada vers la province de l'Ontario (y compris Ottawa) sont actuellement possibles sans aucune restriction. Par contre, les voyages à l’intérieur du Canada par train, avion et navire nécessiteront une preuve de vaccination dès le 30 novembre 2021. À compter du 30 octobre 2021 et jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les voyageurs devront fournir soit une preuve de vaccination complète, soit une preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide (effectué au cours des 72 heures précédant le voyage). 

La frontière canadienne est maintenant ouverte aux visiteurs américains et internationaux entièrement vaccinés. Veuillez vérifier les exigences précises (voir l'infographie) avant de traverser la frontière. L'entrée au Canada nécessite l'utilisation de l'application mobile ArriveCAN.Il est également recommandé aux visiteurs (et aux résidents canadiens) de téléchargez l’application Alerte COVID.

Nous vous encourageons à consulter les sources d’information officielles du gouvernement (mentionnées ci-dessous), ainsi qu’à suivre les protocoles de santé et sécurité, en particulier : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon; éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche; se tenir à au moins 2 mètres (6 pieds) de distance des autres personnes; et porter un masque dans tout espace public intérieur et dans les situations où la distanciation physique n'est pas possible (y compris le temps passé à l'extérieur).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la COVID-19, veuillez visiter les sites Web suivants :

Tourisme Ottawa a reçu le sceau #SafeTravels, qui récompense les organisations ayant adopté des protocoles normalisés en matière de santé et d’hygiène. Cela témoigne de l’engagement de Tourisme Ottawa à l’égard de la sécurité et du bien-être de la destination, de ses résidents et des membres de la communauté, ainsi que de ses clients et intervenants.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.