Renseignez-vous sur les dernières informations sur la COVID-19 avant de visiter Ottawa.

Parliament Hill, Ottawa River

À propos d’Ottawa

En tant que capitale du Canada, Ottawa est l’endroit idéal pour découvrir certaines des meilleures attractions, célébrations et saveurs du pays, le tout dans une même ville accueillante. Avec son mélange unique de beauté urbaine et rurale, ses activités de plein air tout au long de l’année et ses quartiers dynamiques, la région d’Ottawa est à explorer pendant trois jours ou plus.

Des racines profondes

L’identité régionale d’Ottawa a été influencée par de nombreuses cultures, notamment les Premières Nations, les Français, les Anglais, les Écossais et les Irlandais. La ville d’Ottawa est située sur le territoire ancestral de la nation algonquine des Anishinaabes. Comme plusieurs rivières se rejoignent ici, la région était un couloir de transport actif pour une diversité étonnante de groupes autochtones et de voyageurs. De fait, le nom de la ville provient du mot algonquin « Odawa », qui signifie « faire du commerce ».

Des explorateurs européens ont traversé la région à partir des années 1600, suivis de colons irlandais, français et écossais, qui ont lancé le commerce local du bois au début des années 1800. La population a également augmenté avec la construction du canal Rideau (1826-1832) comme défense militaire et voie de transport en cas de guerre avec les États-Unis. L’établissement était connu sous le nom de Bytown jusqu’à ce qu’il soit constitué en ville sous le nom d’Ottawa, en 1855. La reine Victoria a choisi Ottawa pour en faire la capitale du Canada en 1857.

Un emplacement idéal

Comme la ville est située entre Toronto et Montréal, et juste au nord de l’est des États-Unis, il est facile de se rendre à Ottawa. De plus, puisque la région métropolitaine s’étend jusqu’à l’autre rive de la rivière des Outaouais, à Gatineau, au Québec, vous pouvez visiter deux provinces en une seule destination. Traversez l’un des ponts, prenez un bateau pour traverser la rivière, ou empruntez la première tyrolienne interprovinciale au monde, Interzip Rogers (activité saisonnière)!

Des espaces urbains à explorer à pied

À chaque coin de rue, tant du côté ontarien que québécois de la rivière des Outaouais, vous trouverez des quartiers uniques, sûrs et accessibles à explorer à pied. Goûtez aux boissons artisanales et à la cuisine à base de produits frais, faites les boutiques où vous trouverez de grandes marques et des créateurs locaux, et admirez l’art urbain haut en couleur. Par exemple, le quartier historique du marché By est toujours animé, grâce à son marché fermier ouvert à l’année, ses restaurants, ses cafés et sa vie nocturne, de même que des endroits uniques comme le kiosque original de la pâtisserie mondialement connue Queues de castor.

Des saveurs locales

La scène culinaire diversifiée d’Ottawa comprend de tout, des camions-restaurants aux restaurants gastronomiques, ainsi que des dizaines de brasseries artisanales, de distilleries et d’établissements vinicoles. Les chefs et les résidants profitent d’une abondance de produits frais provenant de plus de 1 000 fermes – plus que Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver réunis – et font leurs achats aux populaires marchés fermiers. De nombreux chefs locaux ont suivi une formation à l’institut d’arts culinaires Le Cordon Bleu (le seul campus officiel de la célèbre école en Amérique du Nord) ou ont suivi des programmes de cuisine dans des collèges locaux.

Des activités de plein air accessibles

Les espaces extérieurs immaculés de la ville et de la campagne environnante offrent une multitude d’activités au fil des quatre saisons. La région est encadrée par de magnifiques voies navigables, dont la rivière des Outaouais, la rivière Rideau et le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Du printemps à l’automne, vous pouvez faire du bateau ou pagayer; pour une montée d’adrénaline, l’une des meilleures destinations au monde de descentes en eaux vives se trouve à un peu plus d’une heure du centre-ville. L’hiver, on peut faire de la raquette et du ski (de fond et alpin), ainsi que du patinage sur glace, depuis les sentiers en forêt jusqu’à la plus grande patinoire au monde, la patinoire du canal Rideau.

Les amateurs de cyclisme de tous les niveaux peuvent explorer plus de 800 kilomètres de sentiers urbains et ruraux, ainsi que des sentiers de vélo de montagne dans les collines avoisinantes, notamment le parc de la Gatineau. La ceinture de verdure qui entoure le cœur de la ville comprend des centaines de kilomètres de sentiers écologiques et polyvalents destinés à la marche et la randonnée à travers des paysages variés, tels que des forêts, des dunes et des zones humides.

La richesse de la culture

Ottawa est l’endroit idéal pour s’imprégner des cultures nationales et régionales. La Colline du Parlement, le siège du gouvernement fédéral du Canada, accueille les visiteurs gratuitement dans ses bâtiments historiques. Sept des neuf musées nationaux du Canada vous plongent dans l’histoire du Canada, l’art, la guerre, l’aviation, la science et bien plus encore. Le Centre national des Arts représente le pays au complet grâce à sa programmation d’orchestre, de danse, de variété et de théâtre multilingue. D’autres sites de valeur nationale comprennent l’hôtel historique Fairmont Château Laurier (le premier d’une série d’hôtels construits par la Grand Trunk Pacific Railway Company), Rideau Hall (résidence historique du gouverneur général du Canada), le Centre du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (où s’entraîne le célèbre groupe d’équitation), le Lieu historique national de la Maison-Laurier (où ont vécu de célèbres premiers ministres) et le Diefenbunker : Musée canadien de la guerre froide (un véritable bunker transformé en musée).

Des histoires locales fascinantes et inattendues sont racontées également à des endroits tels que le Musée Bytown (l’histoire d’Ottawa qui commence avec la construction du canal Rideau), la Galerie d’art d’Ottawa (art régionale dont le Groupe des sept; entrée gratuite), le Muséoparc Vanier (l’histoire canadienne-française d’Ottawa), ainsi que les sites gérés par la ville tels que le moulin Watson (l’exploitation d’un moulin à farine des années 1800), le Musée-village du patrimoine de Cumberland (la vie au début du XXe siècle) et bien d’autres. Vous pouvez également vous joindre à une visite guidée (à pied, à vélo ou en bateau) pour découvrir l’histoire, la gastronomie, les sites hantés et bien d’autres choses encore.

Des événements organisés tout au long de l’année

Ottawa organise des événements annuels passionnants qui attirent des visiteurs du monde entier. Assistez au Bal de Neige pour célébrer la culture et les activités hivernales canadiennes, y compris une aire de jeux de neige géante pour toute la famille. Célébrez la beauté du printemps avec le Festival canadien des tulipes, le plus grand événement du genre au monde. Assistez à des concerts d’artistes internationaux renommés et de groupes locaux prometteurs aux festivals de musique dans des styles allant de la musique de chambre et classique au blues et à la musique électronique. D’autres événements amusants mettent en vedette la nourriture, les feux d’artifice, les montgolfières, les cultures internationales et les films d’animation.

Vivez l’expérience canadienne authentique ultime et créez des souvenirs inoubliables à Ottawa, la capitale du Canada!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.