Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Somerset Street Chinatown

Le quartier chinois

Le quartier chinois d’Ottawa est une communauté dense et multiculturelle qui s’est développée autour de la rue Somerset Ouest, entre le centre-ville et la Petite Italie (tout juste à l’ouest de l’avenue Bronson).

Histoire

Au début du 20e siècle, le secteur formant maintenant le quartier chinois abritait principalement des immigrants irlandais et italiens de la classe ouvrière, tandis que la population chinoise locale était disséminée dans le centre-ville. Après la Première Guerre mondiale, les immigrants chinois ont établi des commerces le long de la rue Somerset Ouest. Lorsque la ville d’Ottawa a accueilli des milliers de réfugiés vietnamiens en 1979, plusieurs d’entre eux se sont installés dans le secteur. Tout au long des années 1990 et 2000, le quartier s’est forgé une identité officielle pour être finalement désigné comme zone d’amélioration commerciale du quartier chinois. La magnifique porte d’entrée du quartier chinois, aussi appelée « arche royale », a été inaugurée en 2010 dans le cadre d’un projet conjoint avec Beijing, la ville jumelle d’Ottawa.

Attractions, magasins et restaurants

Après avoir passé l’impressionnante porte de la rue Somerset Ouest, près de l’avenue Bronson, vous serez tenté d’explorer les divers commerces. Vous pourrez facilement satisfaire vos envies de sushis, de soupe tonkinoise, de nouilles ramen ou de dim sum dans l’un des nombreux restaurants asiatiques. Visitez le traditionnel restaurant La salle à manger de Yangtze pour savourer des mets chinois classiques, ou profitez de l’ambiance festive du restaurant Shanghai, ouvert depuis 1971, pour goûter à des plats asiatiques et vous amuser au karaoké travesti les samedis soir. Terminez la soirée en assistant à un spectacle tout en sirotant un cocktail dans un établissement tel que l’intime The Art House Café.

Événements

En juillet, le Festival asiatique d’Ottawa propose des activités pour toute la famille, tandis que des vendeurs de produits alimentaires de partout en Ontario offrent des spécialités asiatiques. En septembre, des commerces du quartier organisent des activités spéciales afin de célébrer les arts et le multiculturalisme dans le cadre du festival Remixed.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.