Rogers Centre Ottawa

Les dernières tendances en restauration événementielle

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En raison de la pandémie de COVID-19, les chefs et le personnel de restauration ont dû réinventer et repenser la façon dont les aliments sont obtenus, préparés, présentés et servis lors d’événements. Parfois, ils doivent complètement revoir la façon de tenir les événements, car les restrictions et les conseils en matière de santé publique continuent de changer. Jetons un œil à certaines des tendances liées à la nourriture et aux boissons que les planificateurs de réunions et d’événements suivent en 2021, et à leurs répercussions possibles à l’avenir.

Manger avec les yeux

Il n’est pas nécessaire que les invités soient physiquement présents pour participer à un événement agréable et efficace axé sur la gastronomie. L’an dernier, de nombreux lieux de réunion ont fait appel à leurs chefs pour organiser des cours de cuisine et des démonstrations virtuelles, qui ont obtenu un grand succès. Par exemple, durant le lancement de la nouvelle plateforme Visite virtuelle interactive d’Ottawa, Patrick Turcot, premier chef du Centre Rogers Ottawa (l’ancienne Centre Shaw), a offert une démonstration de biscuits au chocolat cuits à la poêle. Les chefs peuvent fournir une liste d’ingrédients au moment où les participants s’inscrivent à l’événement virtuel, ou offrir aux invités la possibilité de commander une boîte d’ingrédients et de se la faire livrer à temps pour cuisiner pendant la démonstration.

Remplacer le buffet

Depuis le début de la pandémie, les organisateurs d’événements en personne ont délaissé les buffets et les stations de restauration en libre-service au profit d’un service aux tables et de plats préparés à l’avance, afin de maintenir l’éloignement physique. Certains établissements emballent les portions d’aliments à l’avance, ce qui donne au repas un aspect plus décontracté, conforme à la tendance prépandémique consistant à délaisser les plats raffinés ou trop complexes. Les conversations assises à de petites tables ont remplacé le réseautage debout et les interactions sociales avant le repas. Ces tendances pourraient persister après que la plupart des Canadiens auront été vaccinés, car les comportements et les niveaux de confort de certaines personnes pourraient avoir changé de façon permanente.

Mettre l’accent sur les produits sains et locaux

Un appel retentissant a été lancé aux Canadiens pour qu’ils soutiennent les entreprises locales, y compris les agriculteurs et les producteurs d’aliments, pendant cette période difficile. Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie ont permis aux chefs et aux traiteurs de s’approvisionner en ingrédients plus facilement et à moindre coût à proximité de chez eux, et de s’inspirer des saveurs saisonnières et canadiennes. À l’avenir, les responsables de lieux d’événements pourraient choisir de proposer des menus plus restreints, étroitement axés sur les produits de saison, et s’appuyer davantage sur les garanties pour assurer la disponibilité des plats offerts au menu. La communauté culinaire d’Ottawa est bien servie par plus de 1 000 fermes – soit davantage que les villes de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver réunies!

La popularité et la demande de repas et d’aliments végétariens et végétaliens ne cessent également de croître. Les organisateurs de réunions doivent donc songer à proposer une gamme élargie d’options dans ce domaine, surtout que de nouveaux produits (comme les substituts de viande et le fauxmage) continuent de faire leur entrée sur le marché.

Soutien technologique

Des codes QR lisibles par balayage optique qui affichent le menu sur le téléphone intelligent du client (pour éviter de toucher les menus papier) sont déjà utilisés dans certains lieux de réception et restaurants, et l’on prévoit que leur utilisation sera de plus en plus répandue. Pour contrôler la foule et permettre une distanciation adéquate, certains lieux où l’on tient des événements font également l’essai de technologies qui permettent aux participants assis de commander des boissons directement à leur table, au lieu de faire la queue au bar, ou qui permettent aux exposants de commander un repas à un comptoir alimentaire et de le faire apporter à leur stand.

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