Bluesfest drive image provided by Media Plus

Les événements en direct bénéficient de l'innovation et de la collaboration pendant la COVID-19

Publié le

Lorsque la pandémie a obligé Mark Monahan, directeur exécutif du RBC Bluesfest d'Ottawa, à annuler son grand festival annuel de musique en plein air, il a décidé que le spectacle devait continuer. Il a raconté son histoire aux plus de 300 professionnels de l'événementiel qui ont participé à Re-Eventing Ourselves, une session en ligne organisée par Tourisme Ottawa.

L'objectif de ce webinaire interactif en direct était d'aider les planificateurs et les organisateurs d'événements qui étaient confrontés à des défis sans précédent en raison de la COVID-19. Deux des champions de l'industrie d'Ottawa, dont Monahan, ont partagé comment l'innovation et la collaboration leur ont permis de surmonter de nombreux obstacles.

Avec l'annulation du Bluesfest, qui est l'un des plus grands festivals de musique en plein air au monde, Monahan a commencé à sortir des sentiers battus. "Nous avons estimé que nous devions à nos fans, à nos commanditaires et aux artistes de faire de la musique en direct pendant l'été 2020", a déclaré Monahan. "Nous avions vu que d'autres événements en drive-in commençaient à avoir lieu, alors nous avons décidé qu'un drive-in était la solution".

Mark a contacté un partenaire qui développait un site près des plaines Lebreton, l'espace extérieur où se tient le Bluesfest chaque année en juillet. Le site pourrait accueillir une scène et 440 véhicules. Le partenaire a accepté d'autoriser le festival à utiliser le site.

Le Bluesfest est réputé pour mettre en vedette les meilleurs talents du monde entier, dans tous les genres musicaux. La programmation toujours brillante attire normalement des centaines de milliers de personnes chaque année lors de cet événement populaire de dix jours. Les artistes internationaux n'étant pas autorisés à entrer au Canada en raison de restrictions de voyage, l'équipe du festival a concentré ses efforts sur les meilleurs talents canadiens. "L'industrie a été très réceptive et les artistes ont voulu en faire partie", a raconté Mark.

Cependant, les commanditaires et les artistes méritaient plus que le public limité qui pouvait tenir dans 440 voitures. "Nous avons donc commencé à chercher une solution technologique, une façon de faire connaître le festival en direct aux fans au-delà du site du drive-in", a déclaré M. Monahan. "Nous avons parlé à certains partenaires et avons réalisé que nous ne pouvions pas le faire seuls".

 

C'est alors que Bluesfest a fait appel à l'équipe de musique en direct du Centre national des Arts (CNA) d'Ottawa. Le CNA s'était déjà associé à Facebook pour diffuser en direct des spectacles canadiens sous la bannière Canada En Prestation . "Le CNA était très ouvert à un partenariat avec nous, et l'événement est alors devenu Canada En Prestation au ciné-parc du RBC Bluesfest", a déclaré M. Monahan. Le Bluesfest a également travaillé en étroite collaboration avec les responsables locaux de la santé publique pour accueillir en toute sécurité les participants en personne. Les membres du public ont dû rester dans leur véhicule et écouter la musique sur le système de sonorisation de leur voiture.

 

Non seulement les cinq soirées de Canada En Prestation au RBC Bluesfest se sont déroulées à guichets fermés, mais la diffusion en direct de l'événement a été visionnée par plus de 2 millions de personnes.

"L'expérience a changé notre façon de voir les choses", a déclaré Monahan. "Les partenariats, la technologie de streaming en direct, tout s'est mis en place pour que nous puissions créer une nouvelle expérience en direct comme nous ne l'avions jamais fait auparavant. Nous n'avions jamais fait de live dans aucun de nos festivals, mais à l'avenir, cela fera toujours partie de ce que nous faisons. Cela permet de faire connaître la marque Bluesfest, les artistes et nos commanditaires à un public beaucoup plus large".

Début septembre, les organisateurs du Bluesfest ont une fois de plus mis à profit leurs partenariats - cette fois avec le CNA et Parcs Canada - pour organiser leur série annuelle de tables de chefs au restaurant du CNA. L'événement mettait en vedette des mets gastronomiques et des musiciens qui se produisaient sur une scène flottante sur le canal Rideau.

"Les événements en direct ont été mis au défi de trouver de nouvelles façons de s'adapter et de continuer à aller de l'avant", a conclu M. Monahan. "Nous étions déterminés à offrir de la musique en direct aux personnes incapables de se rassembler, et c'est ce que nous faisons grâce à la collaboration et à l'innovation".

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.