Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Cycling in the Capital - Parliament

Ottawa est au cœur des sciences de la santé et de la vie

En tant que capitale, Ottawa abrite le gouvernement national du Canada, y compris les ministères et les agences qui emploient des experts en sciences de la vie et qui sont directement responsables de la réglementation, de la protection, de la promotion et du financement de la recherche en matière de santé.

Ottawa est devenue un véritable champion dans le domaine de la santé et des sciences de la vie, avec près de 6 000 personnes employées et 130 entreprises actives dans ce secteur, ainsi que des installations et des instituts de recherche de classe mondiale qui soutiennent l'innovation, la découverte, le développement et la commercialisation.

Cinq des principaux instituts de recherche hospitalière du Canada y sont installés, ainsi que le Conseil national de la recherche du Canada et pas moins de 35 chaires de recherche du Canada. Globalement, le paysage des sciences de la vie d'Ottawa englobe de solides capacités de R&D et des entreprises de toutes tailles ayant une expertise en informatique de la santé, santé en ligne, et équipements médicaux.

Deux grands réseaux nationaux d'excellence en sciences de la vie sont basés à Ottawa :

- Le Réseau de cellules souches, principal organisme de recherche du Canada qui se consacre à faciliter la transition de la recherche sur les cellules souches vers des applications cliniques, des produits commerciaux et des politiques publiques ;

- BioCanRX, un réseau pancanadien d'expertise et d'infrastructure pour le développement, la fabrication et les essais cliniques de biothérapies personnelles.

Parmi les autres réussites, citons :

  • Spartan, qui a inventé le plus petit analyseur d'ADN du monde. Le cube Spartan peut auto-diagnostiquer avec précision toute une série d'infections, de l'angine à streptocoques aux maladies vénériennes.
  • Turnstone Biologics, qui met au point une classe d'immunothérapies virales innovantes, s'attaquant à la complexité du cancer avec des médicaments conçus pour combattre les tumeurs à de multiples points d'intervention, y compris la génération simultanée de réponses immunitaires ciblées et la modulation de l'environnement de la tumeur.
  • Le centre Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire, une initiative conjointe de l'Université Carleton d'Ottawa, de l'Institut de recherche Bruyère et d'AGE-WELL, un réseau pancanadien de groupes publics, privés et universitaires travaillant à exploiter l'intelligence artificielle et les méga données, ainsi que les technologies de santé en ligne, de téléphonie mobile et de maisons intelligentes pour aider les Canadiens âgés à conserver leur indépendance, leur santé et leur qualité de vie.

La capacité d'Ottawa à proposer une offre basée sur la connaissance en plus de son infrastructure pour les événements d’affaires devrait trouver un écho auprès des organisateurs du monde entier. Il n'est pas surprenant qu'Ottawa devienne une destination spécialisée pour les événements liés à la santé et aux sciences de la vie, comme la conférence du Réseau de cellules souches en novembre 2021 et le Congrès international des études sur les nourrissons en juin 2022, qui accueillera 1200 délégués.

Pour en savoir plus sur les sciences de la santé et de la vie à Ottawa, consultez : santé et sciences de la vie.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.