Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Étant donné la constante évolution de la situation locale concernant la COVID-19, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Wrestling

Ottawa est une ville gagnante pour les événements sportifs

Ottawa a accueilli avec succès plusieurs grands événements sportifs au cours des dernières années, notamment la lutte, le basket-ball, le volley-ball, le rugby et le para badminton. La ville a la chance d'avoir des sites sportifs de grande et de petite taille, gérés par des professionnels expérimentés qui connaissent parfaitement la gestion d'événements. Et si Ottawa est assez grande pour accueillir de nombreux athlètes et spectateurs dans ses hôtels et résidences universitaires, elle est aussi assez petite pour permettre à tous ces visiteurs de se rendre rapidement et en toute sécurité d'un lieu à l'autre. Voici un aperçu de certains de ces événements à succès.

Un effort de collaboration

Les finales de basket-ball masculin et féminin de U SPORTS se sont déroulées à Ottawa en mars 2020 - la première fois que les deux événements se sont déroulés au même endroit. Le tournoi a été organisé conjointement par l'Université Carleton, l'Université d'Ottawa (après avoir accueilli avec succès les championnats de rugby féminin U SPORTS de 2019) et l'Ottawa Sports and Entertainment Group. L'événement a utilisé les installations sportives des deux campus universitaires ainsi que la TD Place, un grand arena du centre-ville utilisée pour le hockey de la ligue mineure et le football de la LCF. L'organisation des matchs dans ce grand stade a permis de mieux faire connaître au public les finales féminines en particulier. D’ailleurs le comité organisateur de l'événement était dirigé par trois femmes, représentant chacune des partenaires hôtes. D'importants efforts de sensibilisation de la communauté ont été associés au tournoi, y compris le soutien des entraîneurs, une compétition à trois contre trois et une clinique de prévention des blessures. Parallèlement, les hôtels locaux et de nombreux autres services ont bénéficié d’un essor commercial pendant l'événement, grâce à la présence des athlètes et des spectateurs.

Une nouvelle utilisation du centre de conférence

Les Championnats panaméricains seniors de lutte 2020 et le Tournoi panaméricain de qualification olympique se sont déroulés sur deux week-ends consécutifs en mars 2020 au Centre Shaw d'Ottawa, lieu de réunion et de convention. C'était la première fois que le Centre Shaw accueillait un événement sportif majeur et ils se sont montrés à la hauteur de la situation, en convertissant les espaces les plus souvent utilisés pour les salons et les conférences en installations de type arena. La proximité physique de l'hôtel Westin Ottawa, qui est relié directement au Centre Shaw, a permis aux athlètes d'arriver à temps à leurs compétitions. Le timing de l'événement, au début de la pandémie COVID-19 à Ottawa, a fait que peu de spectateurs ont pu assister en personne à la compétition. Malgré ce défi, Wrestling Canada a été "impressionné et a apprécié" sa collaboration avec le Centre Shaw et la capacité de son équipe à assurer le succès de l'événement.

Une première pour le badminton

Au printemps 2019, l'Université d'Ottawa a accueilli le Canadian Para Badminton International - la première fois que Badminton Canada a organisé un événement dans la capitale nationale. Au total, 195 athlètes ont participé à 22 événements distincts, et tous les participants ont été logés sur le campus de l'université.

Un client satisfait et fidèle

L'Université Carleton a accueilli les championnats nationaux U14 de Volleyball Canada pour la troisième fois en 2019, avec plus de 1 200 athlètes participants et 1 800 spectateurs. Selon Volleyball Canada, Carleton est l'un des rares sites au Canada à pouvoir accueillir un événement de grande envergure tel que les Nationaux. L'organisation a déclaré que l'événement de 2019 était un "énorme succès" et se réjouit d'accueillir de futurs événements à Ottawa.

En bref, Ottawa a un palmarès exceptionnel en matière d'accueil de compétitions sportives. Pourquoi ne pas considérer la capitale du Canada comme le lieu de votre prochain événement sportif ?

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.