Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Heart of Ottawa - technology

Pourquoi Ottawa est le bon endroit pour organiser un événement technologique

Selon le CBRE, 2020 Tech Talent Report, la capitale du Canada possède la plus forte concentration d’emplois dans le secteur de la technologie en Amérique du Nord. Ottawa surpasse les centres technologiques de premier plan tels que San Francisco, avec des emplois technologiques représentant 11,3 % de l'emploi total - et ce chiffre est en constante augmentation. Rien qu'en juin 2020, le secteur technologique d'Ottawa a créé 1 100 nouveaux emplois nets.

L'écosystème technologique d'Ottawa est fortement soutenu par un système éducatif de classe mondiale, une excellente qualité de vie et un coût de la vie raisonnable avec des bureaux et des immeubles résidentiels abordables. Ottawa est régulièrement classée comme la ville qui offre le meilleur rapport qualité-prix pour les talents, à côté de grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver. Les chercheurs, scientifiques et développeurs basés à Ottawa élaborent des solutions qui changent la donne dans les technologies disruptives d'aujourd'hui. La communauté R&D est soutenue par 65 laboratoires de recherche gouvernementaux et alimentée par les diplômés des programmes STEM de six établissements d'enseignement supérieur locaux.

La capitale du Canada est un centre important pour les entreprises technologiques de toutes tailles, dont les cinq principaux fournisseurs de logiciels d'entreprise (Microsoft, Oracle, SAP, IBM et EMC-Dell) et les champions mondiaux locaux (Blackberry QNX, ProntoForms, You.i TV, Martello Technologies et Page Cloud) sont les piliers. Les entreprises locales développent constamment des solutions basées sur le logiciel-service (SAAS), l'analyse de données et l'intelligence artificielle, qui alimentent des technologies innovantes telles que les véhicules autonomes, le commerce électronique, les initiatives de ville intelligente et l'Internet des objets. Basée à Ottawa, la plateforme de commerce électronique Shopify compte 377 500 entreprises clientes dans 150 pays et figure parmi les plus grands consommateurs de R&B au Canada.

Il n'est pas étonnant qu'Ottawa soit la ville idéale pour les talents technologiques qui veulent étudier, vivre, travailler et réseauter ! Les réunions technologiques organisées dans la capitale canadienne bénéficient de l'accès à des conférenciers de talent, à des lieux exceptionnels et à des possibilités de parrainage. Tout cela donne aux organisations la chance de créer un impact à long terme et un héritage durable dans leur secteur. 

La ville d’Ottawa accueille des événements bien connus tels que SAAS NORTH, la première conférence annuelle du SAAS au Canada qui a été cofondée en 2016 par L-Spark corporation et Cube Business Media Inc. Chaque année, les fondateurs, investisseurs, cadres et prestataires de services qui souhaitent se développer à l'échelle mondiale se réunissent au Centre Shaw à Ottawa pour partager des ressources et des opportunités de réseautage. Cette année, SAAS NORTH NOW se tient virtuellement les 9 et 10 septembre 2020 et attend plus de 2 000 participants, 900 entreprises et 100 conférenciers.  

La capitale du Canada s'efforce constamment d'attirer davantage de conférences technologiques. Trois des principaux organismes de développement économique d'Ottawa - Tourisme Ottawa, le Centre Shaw et Investir Ottawa - soutiennent les leaders de l'industrie locale dans leurs appels d’offre de conférences internationales par le biais du programme Pensez Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.