Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Mer Bleue Bog

Évadez-vous dans un paradis hivernal à Cumberland

Si vous voulez profiter du plein air à fond, allez sans faute dans le quartier Cumberland.

La tourbière Mer Bleue, vieille de 7 700 ans, est l’habitat de nombreux oiseaux, plantes et animaux sauvages. Elle abrite aussi des populations végétales et animales typiques des tourbières boréales. Durant l’hiver, on y peut faire du ski de fond et de la raquette sur deux sentiers, y compris le sentier des Ronces, une boucle d’un kilomètre qui traverse une jeune forêt et une forêt ancienne.

Rendez-vous au sentier Ski Héritage Est, un sentier d’hiver entretenu professionnellement pour le pas classique et le pas de patin en ski de fond, le vélo d’hiver, la raquette et la marche. Le sentier est d’une distance de 30 km aller-retour et longe les rives de la rivière des Outaouais du chemin Trim jusqu’au chemin Blair. On peut s’y rendre facilement à pied, en voiture ou en transport en commun. 

Prêt à relever un plus grand défi? Allez à la Pinède qui offre plus de 18 kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquette qui sillonnent l’une des plus vastes forêts de la ceinture de verdure d’Ottawa. Le sentier 43 est un sentier d’interprétation forestière où vous apprendrez à reconnaître les différents types d’arbre.

Vous aimez les loisirs en famille? Stationnez-vous à l’aréna R.J. Kennedy et profitez de la pente de toboggan et des sentiers de ski de fond de longueurs variées qui permettront même aux plus jeunes de s’y aventurer!

Saviez-vous que pouvez louer votre propre cabane et équipement de pêche sur glace à la Marina de l’Île Petrie? Ils offrent même un forfait d’une fin de semaine pour initier les familles à la pêche sur glace sans avoir à se procurer un permis.

Après toute cette activité physique, vous voudrez refaire le plein. Quoi de mieux que la Ferme Proulx et Érablière pour déguster un bon repas de cabane à sucre accompagné de leur sirop d’érable.

Bearbrook Game Meats est un des secrets les mieux gardés du secteur Est. Leur spécialité est la viande de gibier traditionnel, la viande d’animaux exotiques et la volaille élevée en liberté qui sont offertes à leur magasin et en ligne. Emmenez les enfants pour qu’ils voient les bisons, les wapitis, les chevreuils, les lamas et les paons se promener sur la propriété. Des croquettes peuvent être achetées au magasin.

Faites un bond dans le passé au Musée-village du patrimoine de Cumberland. La collection d’édifices historiques recrée un village rural de l’Ontario des années 1920 et 1930. Le musée, qui est entièrement interactif, raconte l’histoire de la vie rurale à l’époque de l’émergence de nouvelles technologies, de l’invention des transports modernes et de l’arrivée de nouvelles tendances culturelles.

Le village de Cumberland, où est situé le musée, est également un lieu historique fondé par les loyalistes de l’Empire-Uni au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, il est devenu un lieu vibrant de métiers d’art avec ses tisserands et ses brodeurs.  Et pour vous gâter, la Black Walnut Bakery offre des produits de boulangerie tels que du pain, des desserts, des pâtés à la viande, de la pâte à pizza et plus.

Lors de votre séjour dans l’Est rural, n’oubliez pas de visiter le village de Navan et de faire un arrêt au magasin général JT Bradleys. Fondé en 1898, le magasin est exploité par l’arrière-petit-fils du tout premier propriétaire.

En bordure de Navan, vous pourrez apprendre comment une ancienne ferme laitière fut convertie en un établissement viticole et un magasin de vin. Découvrez le Vignoble Clos du Vully, une entreprise familiale qui ne vous décevra pas.

La motoneige est également populaire dans le secteur rural de l’est d’Ottawa. Le Carleton Region Snowmobile Club entretient 160 kilomètres de pistes qui relient de nombreux villages tels que Navan, Cumberland, Sarsfield et de nombreux autres villages.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.