Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Canada Science and Technology Museum

Idées d’itinéraires en famille à Ottawa pour les voyages organisés

Ottawa regorge d’activités, de visites et d’attractions adaptées aux familles, dont sept des neuf musées nationaux! Des musées du centre-ville aux excursions de descente en eau vive, en passant par les parcs aquatiques amusants et les marches hantées, la capitale du Canada offre tout ce que vos groupes familiaux multigénérationnels et vos clients peuvent demander.

Remarque : Veuillez contacter directement chaque entreprise pour confirmer les détails et visitez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19.

Jour 1 – Bateaux, vélos et musées

Le centre-ville d’Ottawa est facilement accessible à pied et offre de nombreuses attractions regroupées à proximité les unes des autres. Explorez-les tout en découvrant l’histoire locale avec Excursions pédestres Ottawa. La visite la plus populaire dure deux heures et couvre la Colline du Parlement, le Monument commémoratif de guerre du Canada et le parc Major’s Hill. Ensuite, rendez-vous dans le quartier du marché By et choisissez l’une des nombreuses terrasses (saisonnières) sur lesquelles vous pourrez dîner ensemble.

En tant que capitale, Ottawa abrite un grand nombre de musées, dont beaucoup proposent des expositions interactives adaptées aux enfants. Commencez votre aventure d’après-midi au Musée des sciences et de la technologie du Canada à une courte distance en voiture ou en transport en commun du centre-ville. Les jeunes scientifiques peuvent explorer ZOOOM, une zone innovante où l’apprentissage se fait par le jeu; monter à bord d’une véritable cabine de locomotive à vapeur; trouver leur équilibre dans la Cuisine bizarre, une exposition originale de 1967 qui remet en question la perception et l’illusion, et bien plus encore.

Les fanatiques de dinosaures voudront revenir 50 millions d’années en arrière en visitant la Galerie des fossiles du Musée canadien de la nature. Ils peuvent y voir 30 squelettes complets de dinosaures et 15 modèles grandeur nature, ainsi que se renseigner sur les mammifères et les oiseaux canadiens et sur le mode de vie des peuples autochtones dans l’Arctique. Le bâtiment aux allures de château situé au centre-ville est également entouré de jardins garnis de plantes canadiennes et de répliques d’animaux.

Lancez des conversations qui suscitent la réflexion avec les enfants plus âgés au Musée canadien de la guerre. Ce bâtiment moderne et symbolique, situé juste à l’ouest du centre-ville, est le meilleur endroit pour découvrir l’expérience canadienne de la guerre et des conflits tout au long de l’histoire. Les enfants aiment particulièrement explorer les véritables chars, avions et autres véhicules de guerre à la Galerie LeBreton.

Si votre famille préfère rester active, louez des vélos ou participez à une excursion à vélo avec Vélocation ou Escape Cyclotourisme. Pour les voyageurs indépendants, les visites autoguidées à vélo dans les parcs d’Ottawa et la promenade des jardins (comportant plus de 75 jardins à visiter) sont une façon relaxante de passer l’après-midi.

Après le souper, joignez-vous à une croisière en début de soirée sur la rivière des Outaouais avec la Croisière du capitaine Paul. Vous passerez devant de nombreux sites importants comme la Colline du Parlement, la Cour suprême du Canada et la résidence officielle du premier ministre du Canada. Vous pouvez également faire une excursion sur la voie navigable historique avec les Croisières Canal Rideau.

Vous pouvez aussi choisir de piloter votre propre bateau-logement loué auprès de la compagnie Le Boat et de partir en croisière avec style le long du canal Rideau, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à partir du quai d’embarquement dans la pittoresque ville de Smiths Falls jusqu’au centre-ville d’Ottawa. C’est une excellente option pour les familles puisque les bateaux peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes. (Notez qu’un minimum de trois jours est exigé pour les locations auprès de la compagnie Le Boat).

Jour 2 – Histoire et plaisir sur l’eau

Le Diefenbunker : Musée canadien de la guerre froide, est situé dans le village de Carp, à environ 39 kilomètres (24 milles) du centre-ville d’Ottawa. Dans ce bunker unique en son genre composé de quatre étages souterrains, les familles peuvent apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la menace d’une guerre nucléaire dans les années 1950 et au-delà.

Après une halte pour casser la croûte, c’est l’heure d’une aventure familiale d’après-midi sur la rivière des Outaouais avec Ottawa City Rafting. Cette expérience amusante de 3 heures en eaux vives urbaines, dont le point de départ se trouve juste à l’ouest du centre-ville, comprend un guide interprète qui vous fera part de l’histoire de la rivière pendant que vous profitez de la vue sur les édifices du Parlement (âge minimum : 5 ans).

Consultez notre itinéraire d’activités de plein air pour des options encore plus aventureuses!

Pirate Life Ottawa propose des croisières avec théâtre interactif dans la baie Mooney’s sur la rivière Rideau, à quelques minutes de route au sud du centre-ville. Les enfants de tous âges adorent participer à l’action, notamment en se déguisant, en tirant les canons à eau et en trouvant des trésors. Ils pourraient même faire marcher un pirate sur la planche!

De retour au centre-ville, promenez-vous sur la rue Sparks, la première promenade piétonne d’Amérique du Nord, située à un pâté de maisons de la colline du Parlement. Allez souper dans l’un des nombreux restaurants et terminez votre soirée par une excursion pédestre lugubre avec La marche hantée d’Ottawa. Vous serez guidés à la lueur des lanternes, et le guide vous racontera des histoires de fantômes effrayantes et des faits historiques fascinants.

Jour 3 – Bateaux-taxis, safaris en voiture et spectacle

Commencez la journée en admirant la vue magnifique sur la ville depuis la rivière des Outaouais pendant que vous vous promenez sur l’eau à bord du Aqua-Taxi. La navette est un moyen pratique de se déplacer entre la jetée des écluses d’Ottawa (en bas du Musée Bytown), le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, le débarcadère de Richmond près du Musée canadien de la guerre, etc.

Ensuite, rendez-vous à Montebello, au Québec, à environ une heure de route à l’est d’Ottawa, pour visiter le Parc Oméga. Ce safari en voiture en pleine nature de 12 kilomètres (7,4 milles) vous permet d’observer des animaux canadiens, dont le bison, l’orignal et l’élan, dans leur habitat naturel, et même de nourrir les chevreuils à la main avec des carottes, que vous pouvez acheter sur place. On y trouve également des sentiers en nature, dont un sentier des Premières Nations, à parcourir à pied, bordé de panneaux d’interprétation éducatifs et d’aires de pique-nique. L’observatoire des loups, où vous aurez la chance d’observer de près un prédateur ultime du Canada, est un incontournable.

Après une journée des plus amusantes, rentrez à Ottawa pour assister à une production théâtrale de la comédie musicale familiale « Oh Canada Eh? » Le souper musical en anglais qui se joue depuis le plus longtemps au Canada propose de la musique canadienne, des chansons folkloriques aux succès pop, dans le cadre d’un spectacle dynamique de deux heures, convenant à un public de tous âges.

Jour 4 – Évadez-vous et jouez dans l’eau ensemble

Pour une activité permettant de resserrer les liens familiaux, rendez-vous à Escape Manor. Ici, des groupes de 2 à 12 personnes sont enfermés dans des pièces à thème et doivent travailler en équipe pour résoudre les indices et les énigmes avant la fin du temps imparti. L’option Wonderland convient particulièrement aux familles et recrée toute la magie d’Alice au pays des merveilles.

Pendant la saison estivale, emportez vos maillots de bain et vos serviettes et rendez-vous à Limoges, à 20 minutes à l’est d’Ottawa, où se trouve le parc aquatique Calypso, le plus grand parc aquatique thématique du Canada. Vous pouvez facilement y passer toute la journée à jouer et à vous détendre dans la plus grande piscine à vagues du Canada. Il y a également deux aires de jeux différentes pour les enfants, plus d’une vingtaine de glissades d’eau et plus de 100 jeux, allant du parcours d’obstacles aquatiques Jungle Challenge à des glissades d’eau extrêmes comme les Aqua-loops, qui comportent une trappe qui s’ouvre sous vos pieds, vous faisant dégringoler à une vitesse de 60 km/h!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.