Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Achat de souvenirs et de cadeaux au centre-ville d’Ottawa

Ottawa regorge de magasins et de boutiques uniques vous permettant de trouver le souvenir ou le cadeau parfait pour vos êtres chers, ou pour vous-mêmes! Que vous soyez à la recherche de vêtements ou de bijoux faits au Canada, d’art et d’artisanat autochtones, ou de bières artisanales locales et de conserves, voici certains des meilleurs endroits où trouver ces articles inoubliables.

Des trouvailles faites à la main et des aliments frais à la Place du marché By

Le bâtiment en briques qui se trouve en plein cœur du quartier du Marché By abrite des boutiques d’artisan offrant des vêtements, des bijoux et des cadeaux faits à la main pour les femmes, les hommes et les enfants. Rendez-vous à la boutique Tickled Pink pour avoir accès à des créations de confection canadienne pour les enfants et les adultes, puis arrêtez-vous à la boutique Eclection pour admirer une collection comprenant essentiellement des chapeaux, des vêtements et des accessoires fabriqués dans la région. Vous pouvez aussi partir à la découverte du pays en jetant un œil aux produits et aux spécialités des provinces et des territoires du Canada présentés par Le Canada dans un panier.

À l’extérieur, le marché By occupe l’espace tout autour du bâtiment. Ce marché en plein air est ouvert tous les jours et regorge d’étals garnis d’objets d’art et d’artisanat locaux, de produits de l’érable ainsi que de fruits et de légumes frais pendant la saison estivale. Il est ouvert à l’année, mais au cœur de l’été, il compte jusqu’à 175 étals. C’est l’endroit par excellence pour acheter du sirop d’érable!

Des vêtements, des accessoires et de la bière artisanale dans le quartier du Marché By

De l’autre côté de l’édifice de la Place du marché By, sur la section piétonne de la rue William, vous trouverez la boutique de souvenirs Crazy Moose of Ottawa, qui propose un vaste assortiment de t-shirts, de chandails en coton ouaté et d’autres produits canadiens sur le thème d’Ottawa.

À proximité, la boutique branchée Milk Shop tenue par deux sœurs ottaviennes vaut le détour. Ces dernières proposent une collection de vêtements, de bijoux et d’accessoires canadiens et internationaux soigneusement sélectionnés, à un prix abordable. En prime, elles adorent les chats et offrent des articles qui arborent ces petits félins!

Non loin de là se trouve le détaillant canadien bien-aimé Roots Canada. Connue pour ses chandails de laine et de coton confortables et ses articles de maroquinerie faits main, Roots s’inscrit parmi les boutiques préférées des Canadiens. L’entreprise vend même sa propre marque de sirop d’érable dans une bouteille en forme de feuille d’érable!

Pour découvrir d’autres pièces uniques, dirigez-vous vers la rue Dalhousie et arrêtez-vous au Workshop Studio & Boutique. Cette boutique éclectique, dont les propriétaires sont d’Ottawa, propose des sacs, vêtements, accessoires, cadeaux et plus encore.

Souhaitez-vous repartir avec quelques bières artisanales locales? Arrêtez-vous à l’une des brasseries ou l’un des bistrots-brasseries du quartier du marché By avant d’acheter leur bière à emporter. La Lowertown Brewery, un resto-bar, vend ses bières sur place. Visitez aussi la Waller St. Brewing, « la toute petite brasserie artisanale d’Ottawa digne de l’époque de la prohibition » qui se trouve dans le sous-sol d’un bâtiment patrimonial au 14, rue Waller. Commandez différentes sortes de leurs bières uniques et achetez celles que vous préférez à leur magasin.

De grandes marques, une culture canadienne et des créations artistiques au Centre-ville Rideau

 

À la sortie du quartier du marché By, au Centre-ville Rideau, se dresse le centre commercial le plus populaire du centre-ville d’Ottawa, le CF Rideau Centre. Comptant environ 180 détaillants, notamment des marques haut de gamme comme Coach et Michael Kors, ce centre commercial répondra à tous vos besoins.

Pour vous offrir un bijou caractéristique d’Ottawa, arrêtez-vous à la Magpie Jewellery et demandez le collier d’Ottawa. Ce collier à pendentif a la forme de la ville d’Ottawa, qui est semblable à un cœur sur une carte géographique! Choisissez entre le petit ou le grand collier, en argent ou en cuivre.

La boutique Made in Canada Gifts est l’un des meilleurs endroits pour dénicher des articles fabriqués dans la région d’Ottawa et partout au Canada. Visitez leur magasin au Centre Rideau ou leur boutique en ligne pour découvrir des objets décoratifs, des bijoux, des créations artistiques ou artisanales, des produits alimentaires et plus encore.

La boutique de la GAO à la Galerie d’art d’Ottawa, qui a rouvert ses portes au printemps 2018, s’engage à appuyer les artisans à l’échelle régionale et nationale. On y vend du matériel unique pour artistes, des œuvres d’art, des objets d’artisanat, des bijoux, des jouets et d’autres articles aux racines canadiennes et autochtones.

De l’histoire et plus encore sur la Colline du Parlement et sur la rue Sparks

Êtes-vous à la recherche d’un souvenir ou d’un cadeau représentatif du Canada? Vous pouvez posséder un petit morceau de cuivre véritable qui recouvrait les toitures des édifices du Parlement du Canada entre 1918 et 1996! Les épinglettes en forme de feuille d’érable et de parlement sont fabriquées à Ottawa avec la participation de personnes ayant une déficience intellectuelle. Ces souvenirs ainsi que de nombreux autres de confection canadienne sont offerts en ligne ou à la Boutique du Parlement à l’édifice du Centre. Pour visiter la Boutique, participez à une visite guidée gratuite du Centre ou informez un membre du personnel du Parlement que vous souhaitez seulement accéder à la Boutique (les procédures de contrôle s’appliquent dans les deux cas).

Depuis 1963, la boutique The Snow Goose sur la rue Sparks  – située à seulement un pâté de maisons de la Colline du Parlement – est un incontournable en ce qui a trait aux objets d’art et d’artisanat autochtones et canadiens. Faites votre choix parmi des produits authentiques comme des sculptures, des estampes et des bijoux fabriqués avec du bois, du métal ou de la pierre provenant des sols canadiens.

Des produits exceptionnels sur la rue Elgin

 

Boogie + birdie est l’un des joyaux qui bordent l’éclectique rue Elgin. La boutique intime offre de tout, allant des vêtements aux accessoires, et des livres aux produits de bains, la majorité des produits étant de confection locale ou canadienne. Vous perdez toujours une chaussette? Simplifiez-vous la vie et essayez les chaussettes Solmate – elles se vendent non assorties. Ou repartez avec un jackalope en peluche – un animal mythique doux comme un lapin avec des cornes d’antilope.

L’entreprise locale Lowertown Canning Company propose une sélection de cornichons et de relishs, de sauces et de tartinades, ainsi que de confitures et de gelées, tous à base de produits locaux. Ses produits sont vendus en ligne et dans différents magasins à Ottawa, dont la boutique Pot & Pantry.

Des trouvailles branchées dans le Glebe

Situé tout juste à la sortie du cœur du centre-ville d’Ottawa, le Glebe est l’un des plus vieux quartiers de la ville, et est traversé par une rue principale adaptée aux piétons et par des routes secondaires bordées de maisons de briques.

Vous trouverez des marques et des accessoires de qualité dans les boutiques BGGO Boutique, Delilah et Escape, spécialisées dans la mode féminine, et dans la boutique Stomping Ground, spécialisée dans la garde-robe de l’homme moderne.

Les magasins spécialisés comme Cats R USThe Papery, Glebe Emporium et Octopus Books regorgent d’articles intéressants et uniques qui font d’excellents cadeaux.

Des boutiques de cadeaux incroyables dans les musées

En tant que capitale du Canada, Ottawa compte de nombreux musées nationaux qui ont tous leur propre boutique de cadeaux! Si l’art vous intéresse, visitez la boutique du Musée des beaux-arts du Canada ou celle du Musée canadien de l’histoire pour vous procurer des objets qui racontent mille ans d’histoire canadienne. La boutique du Musée des sciences et de la technologie du Canada, qui a rouvert ses portes en 2017 après d’importantes rénovations, propose différents objets rétro, des trousses scientifiques et des produits fabriqués dans la région. Pour vivre une tout autre expérience, visitez le Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide, qui se trouve à Carp, en Ontario, à environ 30 minutes en voiture du cœur du centre-ville d’Ottawa. La boutique de ce bunker nucléaire souterrain de quatre étages propose aux enfants et aux adultes des objets ayant pour thème la guerre nucléaire, dont certains ont une visée ludique, et d’autres, une visée historique.

Pour connaître d’autres magasins uniques à visiter à Ottawa, voici nos suggestions qui vous permettront de trouver le style au goût d’Ottawa!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.