Changing of the Guard

Activités gratuites ou presque à faire à Ottawa au printemps, en été et en automne

Si vous cherchez des suggestions économes par temps plus froid, consultez notre page Web Activités hivernales gratuites ou presque à Ottawa.

Visiter la capitale du Canada en ayant un budget restreint ne signifie pas de limiter vos expériences. Il y a de nombreuses façons gratuites ou presque gratuites de profiter des musées nationaux, des sites historiques, des activités extérieures et des événements spéciaux. Voici quelques suggestions pour découvrir Ottawa sans se ruiner lors des saisons douces.

Attraits et tours

  • Visitez l’incontournable Colline du Parlement! Pendant que l’édifice du Centre est fermé au public en raison d’une réfection du bâtiment d’une durée de dix ans, deux nouvelles visites guidées gratuites sont offertes dans d’autres espaces intérieurs : la Chambre des communes située dans l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement, et le Sénat installé dans l’édifice du Sénat du Canada, qui est l’ancienne gare ferroviaire d’Ottawa. Réserver vos billets en ligne!
  • Visitez Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada! Faites l’exploration du beau domaine où beaucoup d’arbres ont été plantés par des dignitaires en visite (ouvert tous les jours de 8 h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil). Ou participez à une visite guidée de la célèbre villa de pierre (vérifiez l’horaire).
  • Profitez de l’une des visites à pied guidées gratuites d’Ottawa Free Tours! Leur « Capital City Tour » est offert à certaines dates d’avril à octobre.
  • Explorez le quartier historique du Marché By en participant à une visite guidée pédestre bilingue gratuite, proposée du jeudi au dimanche (ainsi que certains jours fériés) du début juin jusqu’au début septembre.
  • Profitez d’événements gratuits au Centre national des Arts (CNA)! Le CNA offre régulièrement des événements pour tous les âges y compris les mardis des tout-petits, les ateliers de peinture pour aînés, des spectacles de musique, du yoga et de la méditation.
  • Visitez la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) – toujours gratuit! Admirez des œuvres historiques et contemporaines associées à la région d’Ottawa, y compris des œuvres peintes par le Groupe des Sept. La GAO présente également des activités créatives pour enfants, des cinq à sept pour adultes (payants), ainsi qu’un service de garde gratuit pour les visiteurs de la GAO les mercredis de 15 h à 19 h.
  • Visitez gratuitement la salle d’exposition Âjagemô! Voyez des spectacles, des événements et des expositions d’art contemporain canadien, dont des œuvres de la collection du Conseil des arts du Canada.
  • Le Musée de la Banque du Canada (ancien Musée de la monnaie) est gratuit en tout temps! Les gens de tous les âges peuvent créer un avatar et explorer des expositions interactives destinées à mieux leur faire connaître le rôle important qu’ils jouent dans l’économie. Le musée est gratuit en tout temps!
  • Visitez le Centre commémoratif du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada! La GRC invite le public à visiter les écuries et le centre d’accueil durant toute l’année (les mardis et jeudis entre septembre et avril, et quotidiennement entre mai et août). Lorsque le Carrousel n’est pas en tournée, les visiteurs ont parfois la chance d’assister à un entraînement des magnifiques chevaux et de leurs cavaliers.
  • Les jeudis soir, l’accès aux collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien de l’histoire, du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de la nature est gratuit de 17 h à 20 h.
  • Au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et au Musée des sciences et de la technologie du Canada l’accès est gratuit tous les jours, entre 16 h et 17 h. 
  • Le Musée Bytown, qui raconte l’histoire de la ville d’Ottawa, offre l’accès gratuit tous les jeudis de 17 h à 20 h. Le reste du temps, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et 2 $ pour toute autre personne.
  • Visitez la Monnaie royale canadienne! Découvrez comment la monnaie est fabriquée, voyez plus d’un million de dollars d’or pur et tenez un lingot d’or solide dans vos mains. Vous pouvez visiter gratuitement la boutique amusante et les tours guidés de l’établissement sont très abordables.
  • Les résidents d’Ottawa ont le bonheur de profiter du programme d’accès aux musées de la bibliothèque publique d’Ottawa. Les détenteurs d’une carte de bibliothèque peuvent emprunter des laissez-passer familiaux leur donnant accès gratuitement à plusieurs musées. 

Sites et activités à l’extérieur

  • Faites du vélo, du patin à roues alignées, de la course ou de la marche en tout temps sur plus de 800 kilomètres de magnifiques pistes récréatives reliant des espaces naturels, des parcs, des jardins et des lieux historiques nationaux. Profitez également des vélos-dimanches à partir de la fin mai jusqu’au début septembre, lorsque des promenades pittoresques sont fermées aux automobilistes sur une distance de plus de 50 kilomètres (31 miles).
  • Voyez les sculptures de pierres de John Ceprano aux rapides Remic le long de la rivière des Outaouais. Chaque printemps (et jusqu’à ce que les sculptures soient détruites par les rigueurs hivernales), John crée des sculptures exceptionnelles avec uniquement les pierres qu’il trouve sur place. Ces étonnantes créations forment la toile de fond idéale pour de magnifiques photos au lever ou au coucher du soleil.
  • Découvrez la Ceinture de verdure de la capitale, un espace écologique protégé qui entoure la ville, y compris la tourbière Mer Bleue! Mer Bleue est l’une des plus grandes tourbières du sud de l’Ontario. Elle est également un écosystème nordique, plus typique de l’Arctique de la vallée de l’Outaouais. Ce site a été désigné zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar de l’ONU.
  • Faites du yoga sur la Colline du Parlement! Les mercredis de mai à août, visiteurs et résidents peuvent participer à des classes de yoga gratuites sur la pelouse de la colline du Parlement à l’heure du midi. Jusqu’à 1 000 personnes se présentent chaque semaine.
  • Le Centre de yoga Rama Lotus offre différents événements gratuits de yoga extérieur: le yoga du midi à la place Marion-Dewar de l’hôtel de ville d’Ottawa, de midi à 13 h les mardis du début juillet jusqu’à la fin août; et le yoga à la pleine lune au parc Lansdowne à 21 h à certaines dates.
  • Profitez de Salsa @City Hall! À chaque mercredi de 18 h à 23 h de juillet à la fin août, une danse latine sociale a lieu à l’Hôtel de Ville d’Ottawa. Venez participer à un cours gratuit d’initiation à la danse latine à l’intérieur ou à l’extérieur, selon les conditions météorologiques!
  • Faites une randonnée dans le parc de la Gatineau! Situé à quelque 15 minutes de route au nord du centre-ville d’Ottawa, le parc de la Gatineau est doté de plus de 165 kilomètres (102 milles) de sentiers dont la plupart sont accessibles toute l’année. L’entrée au parc est gratuite. Pour obtenir davantage d’idées de randonnées, visitez notre page sur la randonnée pédestre à Ottawa.
  • Visitez les magnifiques plages sablonneuses! Les plages de la ville d’Ottawa, qui bordent la rivière des Outaouais et la rivière Rideau, sont généralement ouvertes de la mi-juin à la fin août. Des sauveteurs sont sur place tous les jours de midi à 19 h et des services de location (par exemple pour des bateaux) sont accessibles à certains emplacements.
    • Plage Britannia : 2805, avenue Carling, 613-820-1211
    • Plage de Mooney’s Bay : 3000, promenade Riverside, 613-248-0863
    • Plage Westboro : 234, route Atlantis au belvédère Kitchissippi, 613-792-3832
    • Plage de l’île Petrie : 727, chemin Trim, 613-824-5704
  • Allez voir un film dans un parc du centre-ville! Situé sur la rue Somerset Ouest (près de la rue Lyon), le parc Dundonald se transforme en cinéma en plein air, appelé Centretown Movies, les vendredis et samedis soir en juillet et en août. Apportez une chaise de jardin et quelques grignotines.
  • Visitez les monuments et l’art publique partout en ville! Il y a de nombreux monuments situés sur la Colline du Parlement (en raison des travaux en cours, certaines parties de la colline seront inaccessibles, et certains monuments seront déplacés) ainsi que de l’art public un peu partout en ville.
  • Partez à la chasse de l’art urbain dans les divers quartiers d’Ottawa. Des endroits de la ville sont ornés de magnifiques murales, sculptures et graffitis créés par des artistes talentueux.
  • Découvrez la Promenade des jardins d’Ottawa! Le site Web classe les magnifiques jardins et espaces verts par type et par emplacement géographique et il comprend des routes et des cartes interactives pour une exploration facile.
  • Allez pique-niquer! Achetez du pain frais, des charcuteries, du fromage et des légumes de producteurs et commerçants du marché By, puis aller faire un pique-nique impromptu dans un décor enchanteur, par exemple au parc Major’s Hill ou à la pointe Nepean (située derrière le Musée des beaux-arts du Canada). C’est l’endroit idéal pour prendre des photos de la Colline du Parlement, de la rivière des Outaouais, de l’île Victoria, du parc Jacques-Cartier et du Musée canadien de l’histoire.
  • Visitez le Marché de producteurs fermiers d’Ottawa à Lansdowne! Ce marché est un endroit agréable pour jeter un œil sur les produits cultivés et préparés localement, sur les arts, l’artisanat, et bien plus! Il a lieu tous les dimanches à l’extérieur du pavillon historique Aberdeen (et à l’intérieur lors des mois froids).
  • Louez un kayak, un canot ou une planche à pagaie (ou apportez les vôtres) et promenez-vous sur le canal Rideau! Situé au 1001, promenade Reine-Élizabeth, le pavillon du lac Dow offre de l’équipement en location pendant tout l’été à compter de la fin de semaine de la fête de Victoria. Découvrez d’autres façons de s’amuser en eau calme à Ottawa.
  • Faites votre propre tournée photographique! Planifiez votre propre visite digne d’Instagram en consultant nos listes des meilleurs endroits à Ottawa où prendre des photos des tulipes au printemps, des sites en été, et des couleurs en automne.

Événements gratuits

  • Participer à la plus grande célébration de la fête du Canada le 1erjuillet de chaque année! Profitez de nombreux concerts gratuits sur la colline du Parlement et ailleurs dans le centre-ville, de la présence de dignitaires, du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada, des activités familiales et n’oubliez pas de rester pour l’extraordinaire spectacle de feux d’artifice à 22 h!
  • Assistez à la cérémonie de la relève de la garde! De la fin juin à la fin août, vous pouvez assister à cette cérémonie sur la Colline du Parlement à 10 h. Cette tradition qui remonte à 1959 incorpore de la musique régimentaire et des cornemuses. Nous vous conseillons d’arriver 15 minutes avant le début de la cérémonie afin d’avoir de bonnes places, car cette activité est très populaire.
  • Assistez en soirée au spectacle son et lumière sur la Colline du Parlement! Chaque soir, du début juillet au début septembre, ce spectacle bilingue gratuit se tient en plein air. D’immenses images sont projetées sur les édifices du Parlement, qui se transforme en écran géant.
  • Amenez votre famille au Festival des peuples autochtones du solstice d’été! Soulignant la Journée nationale des peuples autochtones du 21 juin, cet événement de plusieurs jours met en scène des artistes des Premières Nations, métis et inuits qui présentent de la musique, de la danse, de l’art et bien plus.
  • Au milieu de l’été, profitez des spectacles gratuits offerts par divers artistes de rue de partout dans le monde durant le Festival des arts de la rue d’Ottawa sur la rue Sparks.
  • Allez au Festival de bateaux dragons d’Ottawa Tim Hortons! Chaque année, lors d’une fin de semaine de la fin juin, les plaisanciers et spectateurs profitent de courses passionnantes pendant la journée et ils profitent de superbes concerts gratuits le soir.
  • Profitez de prestations musicales gratuites dans tout le quartier Glebe pendant le Marvest à la mi-septembre! Marvest est une sous-division du festival de musique CityFolk, un événement exigeant un billet d’entrée qui propose des concerts, des ateliers et de la bière artisanale à Lansdowne.
  • Prenez part aux Portes ouvertes Ottawa! Chaque année pendant deux jours au début juin, des centaines de bâtiments intéressants sur le plan architectural et historique offrent l’entrée gratuitement.
  • Allez au tournoi de volley-ball de plage HOPE au parc de la Baie Mooney! Ce tournoi de volley-ball de plage d’une journée se tient sur une immense plage sablonneuse à la mi-juillet et il propose d’excellents concerts extérieurs gratuits pour les joueurs et les spectateurs.
  • Amusez-vous gratuitement pendant un weekend au mois d’août lors de Westboro Fuse! Cette fête annuelle a lieu dans le quartier branché de Westboro.
  • Faites la fête au festival Glowfair! Lors d’un weekend en mi-juin, la rue Bank est remplie de spectacles, d’installations et de performeurs.
  • Célébrez la diversité et la communauté LGBTQ2 lors du Festival de la fierté de la capitale à la fin du mois d’août! Assistez aux fêtes et événements, y compris la parade populaire.
  • Admirez les couleurs vives lors du Coloris automnal de la fin septembre à la mi-octobre! Le feuillage automnal est partout : dans les parcs, le long des voies navigables et aux sites historiques dans la ville et dans la campagne – y compris le parc de la Gatineau.
  • Découvrez des trésors locaux au 613flea! Ce marché mensuel réunit des artisans, des fabricants et d’autres créateurs indépendants qui vendent leurs marchandises (l’entrée est gratuite).
  • Passez à l’hôtel de ville en soirée chaque 3e vendredi du mois pour voir de la danse de rue lors des Th2rd Fridays: Street Dance Battles. Un DJ joue du hip hop, du funk et d’autres genres de musique pendant que des danseurs s’affrontent. C’est gratuit pour les spectateurs et 2$ par catégorie pour ceux qui souhaitent participer.

Pour encore plus d’activités amusantes telles que des célébrations de poutine, de BBQ et de culture, consultez notre calendrier des événements!

Visites abordables

Ottawa est très accueillante pour les piétons, mais si vous décidez de sortir du centre-ville, montez à bord d’un bus d’OC Transpo. Le Passejour d’OC Transpo vous permet de vous déplacer, par autobus ou par O-Train (projet pilote de rail léger dans l’ouest d’Ottawa), autant de fois que vous le désirez pendant une journée entière. Le Passejour peut être acheté pour 10,50 $.

Grâce à tout l’argent que vous épargnerez, vous pourriez faire une folie et vous offrir une expérience unique à Ottawa. Parcourez ces différentes façons d’explorer la ville, y compris des vols panoramiques à bord d’un biplan, des croisières en bateau et des tours guidés à bord d’un autobus qui vous permet d’embarquer et de descendre à volonté.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.