Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Lansdowne, Christmas

Attraits touristiques à photographier à Ottawa pendant la période des Fêtes

Des arbres de Noël décorés, des milliers de lumières colorées et des événements amusants du temps des Fêtes créent des possibilités infinies de photos mémorables dans la capitale du Canada. Que vous preniez une photo rapide avec votre téléphone ou que vous préfériez de longs temps de pose créatifs avec votre trépied et votre appareil photo, jetez un coup d’œil à ces endroits pour prendre des photos dignes d’Instagram, qui illustrent l’esprit des Fêtes d’Ottawa.

Les lumières de Noël au Canada

Joignez-vous à la foule sur la Colline du Parlement le 4 décembre 2019 pour le lancement de l’événement Les lumières de Noël au Canada. À partir de cette soirée-là jusqu’au 7 janvier 2020, des centaines de milliers de lumières brilleront dans les arbres et sur les édifices du centre-ville d’Ottawa et de Gatineau, y compris les édifices du Parlement, le Monument commémoratif de guerre du Canada et les arbres de la rue Laurier à Gatineau et de la promenade Sussex à Ottawa. Chaque soir, les lumières s’allument à 16 h 30 et brillent jusqu’à 2 h du matin.

CONSEIL : Ne manquez pas le spectacle de lumières multimédia gratuit projeté en boucles de 13 minutes sur l’édifice du centre de la Colline du Parlement entre 17 h 30 et 23 h.

Marché de Noël d’Ottawa

Le Marché de Noël d’Ottawa — le premier marché de Noël de style européen de la ville — est un nouvel événement gratuit à Lansdowne, dans le quartier central du Glebe. Promenez-vous d’un étal à l’autre sous les lumières de Noël en sirotant une boisson (alcoolisée ou non), en mangeant de délicieuses gâteries et en prenant des photos d’étalages festifs. L’événement se déroule les vendredis (17 h à 23 h), les samedis (10 h à 23 h) et les dimanches (10 h à 18 h), du 29 novembre au 22 décembre 2019. Les fins de semaine, vous pouvez également visiter le Marché de producteurs fermiers d’Ottawa juste à côté, à l’intérieur du pavillon Aberdeen du XIXe siècle, en forme de dôme (de 9 h à 15 h).

CONSEIL : Des spectacles en direct, des foyers rougeoyants et un bar extérieur offrent des possibilités de photographie supplémentaires.

Arbres de Noël

De nombreux centres commerciaux, musées et hôtels d’Ottawa érigent des arbres de Noël festifs. Une fois allumés pour la première fois, la plupart d’entre eux restent éclairés pendant toute la période des Fêtes. Les grands arbres extérieurs du Musée canadien de l’histoire et à Lansdowne sont illuminés les 28 et 29 novembre respectivement. À l’intérieur, le Musée des beaux-arts du Canada allume un arbre géant dans le Grand Hall Banque Scotia le 5 décembre, et le CF Rideau Centre place un grand arbre dans la cour Nordstrom pendant les Fêtes.

CONSEIL : Du 25 novembre 2019 au 3 janvier 2020, l’hôtel historique Fairmont Château Laurier présente une collection d’arbres de Noël intérieurs décorés par des groupes locaux dans le cadre d’une collecte de fonds intitulée Arbres de l’espoir.

Magie des lumières

À l’ouest de la ville, la Magie des lumières est une exposition de lumières de Noël qui envahit le site équestre du Parc Wesley Clover pendant les Fêtes. Du 21 novembre 2019 au 4 janvier 2020, vous pouvez rouler à travers un paysage merveilleux de scènes et de personnages de Noël faits de lumières DEL.

CONSEILS : Le prix du billet est par véhicule et non par personne, alors optez pour le covoiturage si vous le pouvez. Puisque vous serez à l’intérieur de votre voiture et que le véhicule sera en mouvement, prévoyez de tourner des vidéos et de prendre des photos (assurez-vous simplement de ne pas conduire en même temps!).

Christmas Glow

Christmas Glow, un nouvel événement intérieur au Centre EY à l’extrémité sud d’Ottawa, propose des terrains de jeux pour enfants, un marché d’artisans, des jardins de lumières, de la musique en direct, des grignotines et un bar, ainsi que des jeux de lumière étincelants. Jetez un coup d’œil aux balançoires et aux jeux de marelle éclairés par DEL, qui changent de couleur au fur et à mesure que vous les utilisez! L’événement se déroule du 5 décembre 2019 au 4 janvier 2020.

CONSEIL : Certaines soirées, après 21h, l’attraction est réservée aux adultes.

Quartier du marché By

Le quartier du marché By, un quartier animé juste à l’est de la Colline du Parlement, est un endroit merveilleux pour prendre des photos nocturnes spontanées, surtout lorsque de gros flocons de neige tombent doucement. Les fenêtres des magasins et des restaurants brillent d’une lumière chaleureuse, et les arbres et les édifices sont illuminés. À l’extérieur de l’édifice du marché By, les vendeurs proposent des couronnes, des arbres et d’autres décorations de Noël parfumées, ainsi que du sirop d’érable, des ornements et d’autres cadeaux. Les premiers trois weekends de décembre, vous y trouverez également des promenades en chariot et des chorales!

CONSEIL : Entrez dans les cours intérieures de la promenade Sussex, cachées derrière plusieurs blocs d’édifices de la promenade Sussex, pour prendre des photos d’ambiance des bâtiments de pierres datant du XIXe siècle. La cour Clarendon, qui s’étend entre les rues George et York, est l’une des plus belles (l’arche qui entoure l’entrée du restaurant Courtyard est un endroit populaire pour prendre des photos).

Taffy Lane

Chaque Noël, les propriétaires qui habitent sur Taffy Lane — une avenue résidentielle de la banlieue Orléans — sont en compétition pour créer les spectacles les plus éblouissants d’éclairage, d’arbres et de personnages gonflés. Certaines décorations sont même synchronisées avec la musique. La rue attire de nombreux spectateurs, alors soyez prêt à passer un peu de temps en file d’attente dans votre voiture si vous voulez la traverser. L’attente en vaut la peine!

CONSEIL : Vous pouvez vous garer à l’Église Unie d’Orléans tout près, sauf le dimanche matin et la veille de Noël. Si vous marchez le long de Taffy Lane au lieu de conduire, vous obtiendrez des photos encore meilleures!

Défilés des lumières

Les défilés des Fêtes en soirée sont une façon de plus en plus populaire d’accueillir le Père Noël en ville tout en illuminant les nuits d’hiver. Les chars allégoriques colorés et éclairés sont pratiquement faits sur mesure pour les photographes. Parmi les activités en soirée que vous pourrez apprécier à Ottawa et dans les environs cette année, mentionnons les défilés de Barrhaven (17 novembre), Orléans (30 novembre), Stittsville (30 novembre), Osgoode (6 décembre), Richmond (7 décembre) et Almonte (8 décembre).

CONSEIL : Le défilé d’Osgoode donne le coup d’envoi de la célébration de Noël de trois jours Christmas in the Village. Et Almonte organise son festival Light Up the Night le 6 décembre cette année, avec de la musique en direct et d’autres divertissements pour tous les âges.

Musée-village illuminé

À l’extrémité est d’Ottawa, le Musée-village du patrimoine de Cumberland se transforme pour les Fêtes en Village d’antan aux mille lumières. Le vendredi, samedi et dimanche soir du 29 novembre au 22 décembre, les bâtiments anciens et reconstruits des années 1920 et 1930 du musée seront illuminés. Selon la journée, les visiteurs peuvent confectionner des décorations, faire une promenade en calèche tirée par des chevaux, chanter des chants de Noël et plus encore.

À une heure au sud d’Ottawa, Upper Canada Village est un site d’histoire vivante qui recrée une communauté canadienne typique en 1866. Certaines nuits, du 29 novembre 2019 au 4 janvier 2020, ses édifices du patrimoine, ses clôtures et ses arbres seront illuminés par près d’un million de lumières de Noël pendant Village en lumières. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également profiter d’une promenade en calèche, emmener vos enfants sur un manège d’époque ou rencontrer le Père Noël.

CONSEIL : Vous pouvez faire le plein d’énergie avec un repas dans l’un des trois restaurants avec permis d’alcool d’Upper Canada Village, ou aller chercher du pain frais ou une délicieuse brioche à la cannelle à la boulangerie du Village.

Train des Fêtes du Chemin de fer Canadien Pacifique

En 2019, le populaire Train des Fêtes du CP passera à moins d’une heure de route d’Ottawa, le mercredi 27 novembre. Les musiciens à bord donneront des concerts à Finch, Merrickville, Smiths Falls et Perth (les trois derniers arrêts auront lieu après la tombée de la nuit, lorsque la locomotive du train et 14 wagons seront éclairés par des lumières de Noël colorées).

CONSEILS : Le train peut être vu gratuitement, mais les visiteurs sont encouragés à apporter un don de nourriture ou d’argent pour les banques alimentaires locales.

Planifiez facilement ces activités et d’autres au cours de votre visite grâce à notre Itinéraire de trois jours : une escapade du temps des Fêtes à Ottawa!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.