Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

National Gallery of Canada, Tulips, Spring

Découvrez les jardins d’Ottawa

Bien qu’Ottawa soit connue pour ses glorieux parterres de tulipes, chaque année en mai, lors du Festival canadien des tulipes, la ville regorge d’autres espaces où vous pouvez admirer la flore changeante du printemps à l’automne – et la plupart sont gratuits! Idéalement situés entre les principales attractions, les domaines historiques, les aménagements expérimentaux et les jardins sur les toits de la ville sont un régal pour les yeux et l’esprit. En voici quelques exemples.

Promenade des jardins

Une organisation appelée Jardins d’Ottawa aide à promouvoir plus de 140 jardins de la capitale du Canada en fournissant de l’information et en organisant des événements et des activités. Elle propose la promenade des jardins, qui facilite la visite de plus de 75 jardins classés par type et par emplacement, ainsi que des cartes et itinéraires interactifs parfaits pour planifier des visites autoguidées (des visites guidées sont également disponibles). Voici les sites de la promenade :

Ferme expérimentale centrale

Cette vaste attraction extérieure est adjacente à la zone du lac Dow du canal Rideau, près de la Petite Italie d’Ottawa. Voici ce que les différents lieux ont à offrir :

  • Arboretum du Dominion : des arbres et arbustes établis, un grand jardin d’hostas et des éléments paysagers sur un terrain vallonné de 35 hectares (86 acres).
  • Jardins ornementaux : de magnifiques parterres de plantes vivaces, d’annuelles et d’autres végétaux du Canada et d’ailleurs (un endroit couramment utilisé pour les photos de mariage).
  • Jardin écologique Fletcher : un assortiment de plantes et d’habitats indigènes et favorables à la faune.
  • Serre tropicale : un magnifique bâtiment historique qui abrite des plantes aimant la chaleur.
  • Parc de découverte au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada : une exposition en plein air présentant des cultures et des plantes pollinisatrices sur le terrain du musée.

Parc Major’s Hill

Entre l’hôtel historique Fairmont Château Laurier et le Musée des beaux-arts du Canada, vous trouverez un grand espace vert offrant une vue magnifique sur la Colline du Parlement, les écluses du canal Rideau et la rivière des Outaouais. Au fil d’une promenade le long des sentiers, vous verrez de grands arbres, des parterres de fleurs luxuriants, des statues historiques et des panneaux d’interprétation. Après une journée de magasinage dans le quartier adjacent du marché By, le parc Major’s Hill est l’endroit idéal pour un pique-nique relaxant.

Rideau Hall

Saviez-vous que Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada, possède l’un des plus beaux aménagements paysagers historiques du Canada? Vous pouvez visiter gratuitement son domaine de 32 hectares (79 acres)! Les terrains soigneusement entretenus s’inspirent des traditions paysagères britanniques telles que les roseraies et les rocailles, et comportent des touches canadiennes comme un jardin inuit. De nombreux arbres portent des étiquettes qui indiquent quand ils ont été plantés et par quel dignitaire ou quel personnage célèbre, notamment John F. Kennedy, Nelson Mandela et la princesse Diana.

Au-delà de la promenade des jardins

Il est également intéressant d’explorer les nombreux jardins hors de la promenade, dont ces deux bijoux uniques :

Domaine Mackenzie-King

Dans le parc de la Gatineau, paradis en plein air, vous trouverez l’ancienne résidence du 10e premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King. Le Domaine Mackenzie-King comprend 231 hectares (571 acres) parsemés de beaux jardins, d’arbres majestueux, ainsi que de ruines et de bâtiments historiques pittoresques. Promenez-vous sur les sentiers boisés de la propriété jusqu’aux cascades et prenez le thé dans le salon de thé Moorside (saisonnier).

Jardin historique de Maplelawn

Juste à côté de la route principale, dans le Village Westboro – un quartier dynamique à l’ouest du centre-ville – vous trouverez l’un des seuls jardins emmurés bien préservés au Canada. Visitez le jardin historique de Maplelawn de l’aube au crépuscule pendant les mois de printemps et d’été, et imaginez-vous au XIXe siècle. Des bénévoles entretiennent ce lieu historique national, notamment les nombreuses plantes vivaces, les arbustes et les arbres.


Renseignements généraux : 1-833-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.