National Gallery of Canada, Tulips, Spring

Découvrez les jardins d’Ottawa

Outre le Festival canadien des tulipes qui se déroule dans toute la ville au mois de mai chaque année, Ottawa offre de nombreux panoramas plus tard durant la saison estivale. Que ce soit le long du canal Rideau ou dans d’autres quartiers, les visiteurs peuvent découvrir la ville en se promenant à pied ou à vélo dans des lieux enchanteurs. 

Si vous prévoyez visiter les jardins situés près de certaines des grandes attractions d’Ottawa et de Gatineau, assurez-vous de consulter la Promenade des jardins. Vous y trouverez les plus beaux jardins à visiter, présentés selon leur type et leur emplacement. Le site offre également des itinéraires et des cartes interactives pratiques. Il n’a jamais été aussi facile d’explorer les superbes espaces verts d’Ottawa!

Voici quelques-unes des vedettes parmi les somptueux jardins d’Ottawa qui sont inclus dans les itinéraires de la Promenade des jardins:

L'Arboretum du Dominion et les jardins ornementaux de la Ferme expérimentale centrale

Les visiteurs peuvent découvrir à pied ou à vélo la Ferme expérimentale centrale située à proximité du lac Dow (qui fait partie du réseau du canal Rideau), juste au sud du centre-ville d’Ottawa, dont le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada; l’Arboretum du Dominion et sa vaste collection d’arbres et d’arbustes matures ponctuant les parterres, les jardins ornementaux formés de multiples platebandes thématiques, le Jardin écologique Fletcher et de nombreux édifices datant des années 1880.

Parc Major’s Hill

Ce ne sont pas les attractions et les activités qui manquent au centre-ville d’Ottawa, aussi les visiteurs trouveront-ils au parc Major’s Hill un havre de paix, qui surplombe l’endroit où le canal Rideau se jette dans la rivière des Outaouais. Il n’y a que quelques pas à faire depuis la Colline du Parlement pour se retrouver au calme, dans ce parc fleuri et verdoyant. Les visiteurs pourront s’y détendre ou y pique-niquer après une journée de magasinage tout en profitant d’une vue imprenable sur la promenade Sussex, sur le marché By, sur les édifices du Parlement et sur le Musée des beaux-arts du Canada.

Rideau Hall

Venez découvrir Rideau Hall, la plus grande résidence officielle de la capitale, où demeure le gouverneur général du Canada. Explorez ses magnifiques jardins de 79 acres, trouvez de l’ombre sous l’un des 10 000 arbres qui sont sur le domaine et soyez prêt à prendre des photos quand vous rencontrez un inukshuk, un mât totémique ou des rosiers grimpants dans le jardin. Une plaque installée au pied de nombreux arbres indique le nom du dignitaire en visite qui a planté cet arbre et la date à laquelle il a été planté. Des arbres ont été plantés notamment par John F. Kennedy, Nelson Mandela, la princesse Diana et plein d'autres.

Voici certains sites dignes de mention qui ne sont pas inclus dans les itinéraires de la Promenade des jardins :

Domaine Mackenzie King

Située au cœur du parc de la Gatineau, ce monument historique est l’ancienne demeure du 10e premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, et a été sa source d’inspiration durant la plus grande partie de sa vie. Les visiteurs qui se promèneront dans ce lieu illustre ne seront pas déçus : le Domaine Mackenzie King est composé non seulement de magnifiques jardins, mais aussi de remarquables ruines pittoresques et de chalets datant des années 1940 et de vastes parterres à découvrir à pied.

Jardin historique de Maplelawn

Situé sur le chemin Richmond, dans le quartier Westboro dans l’ouest d’Ottawa, le jardin historique de Maplelawn est ouvert du lever au coucher du soleil au printemps et en été. Même si l’Ontario comptait jadis un grand nombre de belles maisons, ce domaine fut désigné site historique en 1989 parce que ses jardins sont les mieux préservés parmi les exemples de jardins clos au Canada. Le domaine Maplelawn est un témoin précieux de l’application, en sol canadien, des idéaux européens en architecture et en aménagement paysager. Les visiteurs pourront découvrir à quoi ressemblaient les jardins clos au XIXe siècle sur ce site en excellent état, notamment depuis qu’un groupe de bénévoles s’est engagé à en préserver l’architecture et la végétation en 1993. Parmi les plantes et les arbustes qui ornent ce jardin, les visiteurs pourront y admirer de superbes lilas, des vivaces, des érables à sucre, des pommetiers et des hortensias. Le jardin clos de Maplelawn n’est donc pas seulement un exemple rare, il est aussi exceptionnellement bien préservé.

On vous souhaite de belles découvertes de jardins à Ottawa et n’oubliez pas de partager vos photos avec le mot-clic #MonOttawa!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.