Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Gatineau Park

Endroits et activités adaptés aux chiens à Ottawa

La capitale du Canada est un plaisir à visiter seul ou en compagnie d’un être cher ou d’un ami – même le meilleur ami de l’Homme! Le fait de voyager avec votre chien peut rendre certaines expériences encore plus agréables. Voici quelques suggestions d’hôtels, de sites extérieurs, d’événements et de brasseries accueillant les chiens que vous et votre meilleur ami à fourrure adorerez à Ottawa.

Remarque : Cet article fait référence aux chiens de compagnie. Les animaux d’assistance, comme les chiens-guides, sont généralement admis dans tout espace accessible au public.

RESTE!

Hôtels qui accueillent les chiens à Ottawa

De nombreux hôtels de la capitale du Canada accueillent les chiens et autres animaux domestiques. Par exemple, le Westin Ottawa propose des lits, des bols et des tapis spéciaux pour chiens à l’enregistrement! L’hôtel accueille aussi périodiquement des chiens rescapés que l’on peut adopter dans le cadre du programme Westin Wags. Les invités peuvent même demander à promener les toutous à adopter!

COURS!

Sentiers

Baladez-vous ou faites du vélo ou du patin à roues alignées avec votre toutou sur les centaines de kilomètres de sentiers polyvalents qui serpentent à travers la ville et la campagne. Au centre-ville et dans les environs, vous profiterez de vues magnifiques sur l’eau le long du canal Rideau (un site du patrimoine de l’UNESCO), de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau. En parcourant les berges des rivières, vous trouverez des aires de repos et des plages de sable (lisez attentivement les panneaux pour savoir si les chiens sont admis).

Parcs urbains

De nombreux espaces verts adaptés aux chiens se trouvent à distance de marche des hôtels du centre-ville, notamment le parc de la Confédération et le parc Major’s Hill. Les chiens peuvent aussi errer librement sans laisse dans des endroits prévus à cet effet, y compris le parc Jack Purcell, près de la rue Elgin, et le parc Sylvia Holden, près de Lansdowne dans le quartier Glebe.

Parcs suburbains et ruraux

Le centre urbain d’Ottawa est entouré d’une Ceinture de verdure qui offre de magnifiques zones de conservation et de loisirs, dont plusieurs qui acceptent les chiens! Votre fidèle compagnon peut errer librement, sans laisse, à deux vastes endroits prévus à cet effet : Bruce Pit, qui fait partie du sentier Pine Grove, au sud-ouest du centre-ville, et Conroy Pit, au sud du centre-ville. Les chiens en laisse sont permis toute l’année, y compris en hiver, ou d’avril à novembre dans la plupart des autres sites de la Ceinture de verdure. Consultez la carte des sentiers toutes saisons pour obtenir des précisions.

Parc de la Gatineau

À seulement 10 minutes au nord du centre-ville d’Ottawa, à Gatineau, au Québec, se trouve un terrain de jeu extérieur ouvert toute l’année : le parc de la Gatineau. Ses nombreux sentiers donnent accès à des forêts, des lacs et des points de vue panoramiques : le rêve de tout chien! Les chiens en laisse sont permis sur les sentiers de la Sucrerie, de Lauriault et des Pionniers toute l’année, et sur la plupart des autres sentiers d’avril à novembre. Pour protéger les écosystèmes fragiles du parc, les chiens sont interdits sur les sentiers du lac Pink, du mont King et de la chute de Luskville, ainsi que sur les plages, les aires de pique-nique et les terrains de camping.

Festivals et événements

Ottawa accueille d’innombrables festivals et événements tout au long de l’année, dont plusieurs accueillent les animaux de compagnie! Voici quelques-unes des célébrations auxquelles vous pouvez participer avec votre compagnon canin :

ASSIS!

Bateaux

Vous pouvez emmener votre chien à bord de l’Aqua-Taxi Au feel de l’eau, un bateau électrique entièrement accessible qui transporte passagers et animaux domestiques d’une rive à l’autre de la rivière des Outaouais, entre le Musée Bytown, le Musée canadien de l’histoire et le débarcadère Richmond, près du Musée canadien de la guerre. Les croisières en bateau plus longues, comme la Croisière du capitaine Paul et les Croisières Canal Rideau, accueillent aussi les petits chiens, pourvu qu’ils restent sur vos genoux. Tous ces voyages en bateau offrent des vues spectaculaires!

Brasseries

Des dizaines de brasseries artisanales locales sont dispersées dans toute la région d’Ottawa. C’est l’endroit idéal pour siroter de la bière, socialiser, jouer à des jeux ou simplement passer du bon temps avec votre chien! Voici quelques brasseries locales qui accueillent les animaux de compagnie comme les chiens :

Visitez notre page sur les itinéraires pédestres adaptés aux chiens à Ottawa, qui propose des circuits pratiques permettant d’explorer certains des sites mentionnés ci-dessus, et plus encore!

Nous voulons voir à quel point votre chien aime Ottawa! Prenez d’adorables photos et étiquetez #MonOttawa sur vos plateformes sociales.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.