Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Endroits à ne pas manquer pour prendre des photos emblématiques d’Ottawa

Que de choses à faire et à voir lorsqu’on visite Ottawa! La capitale du Canada, Ottawa compte plusieurs musées et lieux historiques nationaux. Vous pouvez également profiter de votre séjour pour admirer le magnifique tapis émeraude de la Colline du Parlement, siège du gouvernement fédéral. Qu’il s’agisse d’attractions culturelles, de vastes espaces verts ou de points de vue imprenables sur l’environnement naturel, la capitale offre le décor parfait pour prendre des photos mémorables et emblématiques, en toute saison. Les endroits magnifiques ne manquent pas dans la capitale, mais comment savoir où aller pour prendre LA photo qui représente parfaitement Ottawa? Nous avons dressé la liste des sept endroits à immortaliser au centre-ville:

1. Colline du Parlement

Sur la Colline du Parlement, prenez la pose devant l’édifice du Centre et sa célèbre Tour de la Paix, haute de 92.2 mètres (302 pieds).

Également sur la Colline, plus près de la rue Wellington, vous trouverez la Flamme du centenaire. Cette flamme éternelle commémore les cent ans de la Confédération du Canada. Suivez l’allée centrale jusqu’au monument et photographiez la flamme avec l’impressionnant édifice du Centre en toile de fond. Le décor est magnifique toute l’année, à toute heure du jour et de la nuit.

À l’été, de la fin juin à la fin août, vous verrez la cérémonie de la Relève de la garde. Cette cérémonie militaire colorée a lieu sur la Colline du Parlement depuis 1959, offrant des exercices militaires ainsi qu’une fanfare du régiment et des joueurs de cornemuse. La cérémonie quotidienne est gratuite et est une occasion excellente pour une photo emblématique.

2. Canal Rideau

Pour prendre une excellente photo du canal Rideau – le seul site de l’Ontario classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – descendez vers les écluses d’Ottawa (près du Musée Bytown) et levez la tête pour admirer l’hôtel Fairmont Château Laurier. En soirée durant les mois d’été, venez admirer le doux reflet des fenêtres éclairées de cet hôtel emblématique dans l’eau paisible du canal. Le spectacle est vraiment féerique. Pendant la journée, photographiez les bateaux qui empruntent cette fameuse voie maritime. Vous pourrez prendre de belles photos tant vers l’aval que vers l’amont des écluses.

3. Pointe Nepean

Située au centre-ville d’Ottawa, derrière le majestueux Musée des beaux-arts du Canada, la Pointe Nepean est l’endroit idéal pour prendre de spectaculaires photos panoramiques des édifices du Parlement, de la rivière des Outaouais et du Musée canadien de l’histoire à toute heure du jour et de la nuit. Elle offre un excellent point de vue sur tout ce qu’Ottawa peut vous offrir.

4. Parc Major’s Hill

Situé derrière l’hôtel Fairmont Château Laurier, le parc Major’s Hill est un endroit pittoresque qui offre des points de vue saisissants sur les édifices du Parlement et la région d’Ottawa-Gatineau pendant toute l’année.

Si vous visitez Ottawa pendant la fête du Canada (1er juillet), cependant, le parc est L’ENDROIT RÊVÉ pour admirer les feux d’artifice impressionnants qui illuminent le ciel à partir de 22 h. Déambulez dans le parc et dirigez-vous vers la rivière des Outaouais, puis prenez place contre la balustrade pour profiter de la vue sur le Musée canadien de l’histoire. C’est l’endroit par excellence pour prendre des photos panoramiques et profiter d’une vue dégagée sur les feux d’artifice.

5. Pont Mackenzie King

Situé au centre-ville d’Ottawa, tout près du CF Rideau Centre, le pont surplombe le canal du même nom. Avancez-vous sur le pont et tournez-vous vers le nord. Vous pourrez ainsi prendre des photos panoramiques du centre-ville d’Ottawa, notamment du Musée des beaux-arts du Canada, du Centre Shaw et de la promenade Sussex. C’est un endroit magique, été comme hiver.

Ce ne sont là que quelques suggestions pour vous inspirer. Ottawa compte également plusieurs quartiers uniques. Admirez les façades éclectiques, les charmantes cours intérieures et les œuvres d’art public captivantes. Une fois que vous aurez pris de belles photos, songez à vous rendre dans le marché By, où vous trouverez l’un des plus anciens marchés de fermiers au Canada ainsi que quelques boutiques qui ont pignon sur rue à Ottawa depuis belle lurette. Laissez ensuite l’inspiration guider vos pas!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.