st patrick's day

Événements et activités liés à la Saint-Patrick à Ottawa

Remarque : En raison des enjeux liés à la COVID-19, certains événements et programmes dans la région d’Ottawa peuvent être annulés ou modifiés. Veuillez vous renseigner directement auprès des attractions, des événements et des organisations afin de confirmer si leur programmation est affectée.

 

Des événements à saveurs celtiques aux festivités liées à la bière en passant par les festivals de films, la capitale du Canada adore célébrer la culture irlandaise en l’honneur de la Saint-Patrick. Imprégnez-vous de la culture irlandaise à la Saint-Patrick et aux alentours de celle-ci en participant aux activités et aux événements suivants. Sláinte!

Cérémonie d’ouverture du Festival irlandais d’Ottawa – le 5 mars

Joignez-vous au maire Jim Watson à l’hôtel de ville d’Ottawa, à 16 h 30, lorsqu’il lancera le Festival irlandais d’Ottawa, qui se déroulera du 5 au 17 mars 2020. Des rafraîchissements seront servis.

Fête irlandaise des enfants – le 8 mars

Cet événement gratuit invite toutes les familles avec de jeunes enfants à célébrer l’héritage culturel irlandais. Il y aura de l’artisanat, de la magie, des mascottes, des collations et du plaisir pour tous à la basilique Saint-Patrick, située au centre-ville d’Ottawa.

Programmation du Saint Brigid’s Centre for the Arts – diverses dates

Cette église désaffectée, située dans le quartier animé du marché By, abrite le National Irish Canadian Cultural Centre. Le Centre dispose de plusieurs espaces, y compris un pub au niveau inférieur, proposant événements réguliers et programmes spéciaux, dont certains sont gratuits!

Au programme le 8 mars, on retrouve le Live Celtic Music & Pancake Breakfast, l’Ottawa Irish Music Session, et Songs from the WELL. En soirée le 17 mars, Kyle Burghout Music vous accueille à leur célébration spéciale de la Saint-Patrick avec des spectacles de musique traditionnelle irlandaise présentés par des musiciens canadiens et d’ailleurs.

Dîner canado-irlandais – le 13 mars

Le Heart & Crown dans le quartier du marché By célèbre la relation solide et durable entre les Irlandais et les Canadiens. Joignez-vous à plus de 150 professionnels pour une levée de coudes et de fonds en vue d’amasser des fonds pour deux nobles causes : Soins continus Bruyère à Ottawa et le Centre Tara à Omagh, en Irlande. Les festivités du dîner comprennent de la bonne musique, des boissons fraîches, de la danse irlandaise et de la musique en direct. 

Défilé de la Saint-Patrick – le 14 mars

Le 38e défilé annuel de la Saint-Patrick commencera à l’hôtel de ville d’Ottawa à 11 h. Venez vous amuser sur la rue Elgin, sur l’avenue Laurier Ouest et au sud sur la rue Bank jusqu’à la fin du défilé vers midi à Lansdowne dans le quartier du Glebe.

Fête de la Saint-Patrick d’Ottawa – le 14 mars

La fête de la Saint-Patrick d’Ottawa, présentée par la Irish Society of the National Capital Region et la brasserie Beau’s, commence au pavillon Aberdeen à Lansdowne dès l’arrivée du défilé (vers midi) et ne se termine pas avant 22 h! Savourez la cuisine d’inspiration irlandaise et de la bière, prenez part à des activités en famille et profitez de prestations en direct. Cet événement familial est populaire.

Souper et céilí de la Saint-Patrick – le 14 mars

Profitez d’une soirée de divertissement irlandais au souper et céilí de la Saint-Patrick à l’église Blessed Sacrament Church dans le quartier Glebe. Un ragoût irlandais traditionnel accompagné de pain et de thé sera servi (menu végétalien sans gluten disponible sur demande). Le céilí sera enseigné par des professeurs experts au son d’un groupe traditionnel, et la Trillium Academy of Irish Dance offrira une prestation.

Festival du film irlandais – du 3 au 5 avril

Continuez de célébrer jusqu’en avril ! Le Festival du film irlandais présente des films récents de tous les genres par des cinéastes irlandais, ainsi que de la musique, de la danse et d’autres prestations en provenance de l’Irlande. Les événements auront lieu au Théâtre de la Cour des arts, dans le centre-ville Rideau.

Pubs et bars en ville – diverses dates

Les nombreux pubs, bars et autres entreprises d’Ottawa dans les différents quartiers de la ville prévoient des menus spéciaux, des rabais sur les boissons, des cadeaux et des événements aux alentours de la Saint-Patrick. Il y a trop de choses pour toutes les énumérer!

Tournées de Brew Donkey – toute l’année

Que vous souhaitiez découvrir le monde pétillant de la bière artisanale d’Ottawa les fins de semaine entourant la Saint-Patrick , ou à n’importe quelle période de l’année, Brew Donkey a ce qu’il vous faut! Selon la tournée, le bus Brew Donkey peut vous emmener dans plusieurs brasseries artisanales, distilleries et autres endroits branchés un peu partout à Ottawa et dans les environs. De plus, vous aurez droit à des dégustations à chacune des haltes. Santé!

Pour être au courant des autres festivités tout au long de l’année à Ottawa, consultez notre page Festivals et événements.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.