Rideau Canal, Cycling. Biking

Expériences autoguidées dans la capitale du Canada

Si vous préférez explorer une destination à votre propre rythme, ou si vous n’êtes pas enclin à vous joindre à un groupe, vous serez heureux d’apprendre que la région d’Ottawa propose une vaste gamme d’expériences autoguidées. Que vous aimiez le vélo, l’art urbain, les lieux de tournage ou les sites extérieurs, vous adorerez visiter la capitale du Canada par vous-même, et souvent à petit budget!

Lieux de tournage

Saviez-vous que la région d’Ottawa a été le lieu de tournage de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques? Le Bureau du cinéma d’Ottawa a créé des visites autoguidées gratuites de plusieurs quartiers où vous pouvez marcher sur les traces d’artistes comme Jennifer Lawrence, Michael Keaton et Guy Fieri! Chaque visite est accompagnée d’une carte en ligne qui indique les lieux de tournage ainsi que les points d’intérêt en cours de route.

Pistes cyclables

Comptant plus de 800 km (497 miles) de magnifiques pistes cyclables, la région d’Ottawa est un paradis pour les cyclistes. Parcourez les zones urbaines sur le réseau de sentiers de la capitale ou explorez la charmante campagne d’Ottawa dans le cadre de visites autoguidées à vélo. Les entreprises de location de vélos et d’excursions comme Escape Bicycle Tours and Rentals et RentABike proposent des visites autoguidées sur leurs sites Web, et elles peuvent également vous créer des itinéraires personnalisés.

Art urbain

Aux quatre coins de la capitale du Canada, plus particulièrement dans le centre urbain, vous pouvez trouver des murales, des sculptures, des graffitis et d’autres éléments visuels magnifiques et uniques. Consultez notre blogue sur la scène artistique urbaine dynamique pour en connaître les points saillants par quartier, et utilisez cette carte en ligne pratique des murales d’Ottawa créée par House of Paint, un organisme local qui met en valeur la scène hip-hop et les arts urbains d’Ottawa.

Magnifiques jardins

Les amateurs de plantes peuvent découvrir plus de 75 beaux jardins dans la région d’Ottawa en suivant les visites autoguidées gratuites de la Promenade des jardins. Les différents itinéraires vous entraînent dans des sites magnifiques comme des parcs aux panoramas emblématiques, des zones de conservation abritant une flore rare, des terrains historiques, même des jardins verticaux intérieurs.

Visites autoguidées préorganisées

Pour des visites non guidées, entièrement préparées et uniques en leur genre, envisagez À la Carte Tours. Résolvez des énigmes sur votre téléphone intelligent pour accéder à des endroits mystérieux et sympas dans le cadre des visites Quartiers libérés, ou rendez-vous à vélo dans des endroits savoureux  dans le cadre de la visite Pédaler et Savourer (cette dernière comprend une navette pratique à sens unique, au départ du centre-ville d’Ottawa). Il vous suffit de suivre les instructions et de vous amuser!

Faune et histoire

Demeurez en sécurité dans le confort de votre propre véhicule pour un safari canadien autonome au Parc Oméga. Ce parc naturel et sauvage situé à 45 minutes du centre-ville d’Ottawa propose également des sentiers autoguidés où vous pourrez vous renseigner sur les Premières Nations du Canada ainsi que sur la flore et la faune.

Merveilles écologiques

Dans la ville d’Ottawa, vous trouverez plusieurs aires naturelles protégées, dont des fermes, des forêts et des milieux humides. La Ceinture de verdure de la capitale du Canada, qui encercle le centre urbain de la ville, compte quelques sites qui se prêtent parfaitement aux visites autoguidées, grâce à des panneaux d’interprétation sur place et à des brochures téléchargeables en ligne.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.