Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Snowshoeing, Major's Hill Park, Winter

Faire de la raquette à Ottawa et dans les environs

Une randonnée en raquettes dans la capitale du Canada est l’activité de plein air parfaite pour les nouveaux initiés aux sports d’hiver. C’est accessible, c’est abordable et ça ressemble beaucoup à la marche, mais avec de plus grands « pieds »! En fait, ce sport est d’une simplicité telle qu’il est idéal pour les familles avec de jeunes enfants, et il est possible de louer de l’équipement.

Bien sûr, vous pouvez vous contenter de faire de la raquette dans le parc le plus proche, mais il est beaucoup plus amusant d’explorer les centaines de kilomètres de sentiers entretenus dans la région d’Ottawa. Il y en a pour tous les goûts, y compris des pistes rurales dans des forêts enneigées et des pistes urbaines à proximité des pubs et des boutiques. Et le meilleur dans tout ça, c’est que l’accès à bon nombre des sentiers décrits ci-dessous est gratuit!

Remarque : Cet article est basé sur les renseignements disponibles au moment de la publication ou sur les détails des saisons précédentes; certains événements et offres peuvent être modifiés. Nous vous recommandons de communiquer directement avec les établissements et les entreprises pour confirmer les détails. Veuillez également consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19.

Parc de la Gatineau

À partir du centre-ville d’Ottawa, il suffit de 15 minutes en voiture pour vous rendre au parc de la Gatineau, où vous trouverez près de 70 kilomètres (43 miles) de sentiers de raquette pittoresques. Environ la moitié d’entre eux sont également parcourus par des cyclistes d’hiver, donc faites preuve de vigilance. Dans la partie sud du parc, la plus proche d’Ottawa, les parcours faciles comprennent le sentier 29 et le sentier 68. Si vous êtes à la recherche d’un défi, essayez le sentier 65 ou le sentier 76. Ils commencent pour la plupart dans les stationnements P1 et P2.

Si vous prolongez de quelques minutes votre trajet en voiture dans le parc, vous pouvez vous rendre à Chelsea, une destination courue. Le sentier 63 pour débutants vous fera passer devant la résidence d’été du regretté premier ministre Mackenzie King et sa collection de ruines architecturales (stationnement P6). Les raquetteurs expérimentés voudront peut-être s’attaquer au sentier des Loups (sentier 62), une boucle exigeante de 7,7 kilomètres (4,8 miles) présentant un dénivelé de 220 mètres (722 pieds) (stationnement P13).

Il n’y a jamais de droits d’entrée à payer pour le parc de la Gatineau, mais vous devez posséder un laissez-passer d’hiver (saisonnier ou quotidien) afin d’utiliser les pistes pour faire de la raquette, du vélo d’hiver ou du ski de fond. Plusieurs réseaux de bibliothèques publiques dans la région de la capitale du Canada ont également des laissez-passer dont les membres peuvent faire l’emprunt.

Si vous avez besoin d’équipement, le Relais plein air du parc de la Gatineau (stationnement P2, donnant directement sur plusieurs sentiers) loue des raquettes et d’autres accessoires. Durant la saison de sports d’hiver 2020-2021, chacun des relais en bois à court terme en bordure des sentiers sera ouvert à un ménage à la fois pour lui permettre de se réchauffer rapidement, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le soir, vous pouvez réserver un abri pour une période de 75 minutes (les réservations sont ouvertes deux jours avant chaque date). Vous pouvez également réserver un chalet quatre saisons, une yourte ou une tente pour une nuitée!

Camp Fortune

Situé dans le parc de la Gatineau, le centre de ski alpin Camp Fortune offre également un réseau de sentiers en boucle traversant la forêt pour les raquetteurs. L’accès aux sentiers de raquette est gratuit si vous louez des raquettes au Camp Fortune ou si vous avez acheté un laissez-passer de ski de fond vous donnant un accès illimité. Camp Fortune comporte un pavillon où vous pouvez vous réchauffer brièvement et utiliser les toilettes, et il y aura un camion de cuisine de rue sur place cette année (en remplacement des services de restauration habituels).

Le sentier d’hiver Britannia

Un trajet de 15 minutes en voiture à l’ouest du centre-ville vous amènera au sentier d’hiver Britannia, faisant huit kilomètres (cinq miles), que vous pourrez explorer en raquettes. Serpentant à travers le parc Britannia sur la rive de la rivière des Outaouais, le sentier damé est ouvert aux adeptes du ski de fond, de la marche, du vélo à pneus surdimensionnés, ainsi que de la raquette. Faites un arrêt au Britannia Coffeehouse qui se trouve à proximité pour vous réchauffer en savourant des biscuits, du café, du chocolat chaud et d’autres gâteries.

Sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald

Le Sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald (aussi connu sous le nom de sentier SJAM) est un autre sentier d’hiver récréatif bien aimé au bord de la rivière des Outaouais. Il est un peu plus près du centre-ville, serpentant vers l’ouest à partir du Musée canadien de la guerre, en empruntant plusieurs quartiers animés, tels que Wellington Ouest et le Village Westboro. Le sentier comporte en fait deux pistes plates et entretenues : l’une est réservée aux adeptes de la raquette, du vélo à pneus surdimensionnés et de la marche, et l’autre, aux adeptes du ski de fond. En tout, il y a 18 kilomètres (11 miles) de sentiers à explorer, dont plusieurs pistes forment une boucle traversant le parc adjacent.

Vous trouverez beaucoup d’endroits pour vous ravitailler avant, pendant ou après votre excursion en raquettes. Le Mill Street Brew Pub est situé directement sur la piste et sert des repas de pub et des bières artisanales (informez-vous au sujet de la Trail Ale que l’on y offre!). Sinon, vous pouvez savourer une collation et une boisson chaude au Bistro du parc des Rapides-Remic, où un petit village nordique offre également des aires de repos, un foyer extérieur et des installations sanitaires sommaires.

Le parc des Rapides-Remic constitue l’un de plusieurs emplacements le long du sentier qui sont pourvus d’un stationnement. Si vous préférez le transport en commun, vous pouvez facilement accéder à la ligne de train léger O-Train de la Confédération située à proximité.

Sentier d’hiver Rideau

L’un des plus récents sentiers d’hiver d’Ottawa, le sentier d’hiver Rideau, longe le canal Rideau dans le secteur Overbrook, juste à l’est du centre-ville. Du côté riverain de la rue Donald, vous pouvez déguster des boissons et des repas à l’intérieur ou sur la terrasse (si le temps le permet) au Bridge Public House dans le centre sportif Rideau. Sinon, vous pouvez réserver un ensemble pour feu de camp comprenant des collations et des boissons; une partie des recettes sera consacrée à l’entretien du sentier. Le pub a été nommé en l’honneur de la passerelle Adàwe, un pont pour piétons et cyclistes surplombant la rivière qui vous mènera au parc Strathcona dans le quartier Sandy Hill, où vous trouverez d’autres endroits pour vous restaurer avant ou après votre excursion.

Sentier Ski Héritage Est

S’étendant du chemin Blair dans le quartier Rothwell Heights, à environ 15 minutes en voiture du centre-ville, à Orléans, une banlieue à l’est d’Ottawa, le sentier Ski Héritage Est offre 17 kilomètres (10,6 miles) de pur plaisir près de la rivière des Outaouais. Entre les sentiers entretenus pour le ski de fond classique se trouve une piste large et plate qui se prête parfaitement à la raquette, au pas de patin et au vélo à pneus surdimensionnés. Dans le parc environnant, vous trouverez peut-être aussi de larges andains de neige profonde pour la raquette hors sentier. À peu près à mi-chemin, vous pourrez vous arrêter à la boulangerie Shami’s Bakery pour faire le plein d’énergie avec des glucides, et une fois à Orléans, vous pourrez savourer un repas et une bière artisanale aux brasseries Stray Dog et Broadhead. Les chauffeurs seront heureux de constater qu’il y a sept stationnements le long du sentier.

La Ceinture de verdure d’Ottawa

La Ceinture de verdure d’Ottawa, une bande de terres protégées entourant la ville, est un véritable aimant pour les amoureux de la nature. Plus de 150 kilomètres (93 miles) de pistes récréatives permettent différentes activités toute l’année sur la Ceinture de verdure, dont le ski de fond sur plus de 21 kilomètres (13 miles) de sentiers. Les raquetteurs sont autorisés à utiliser ces sentiers, à une condition essentielle : ils doivent rester au bord, loin des pistes damées mécaniquement.

La Commission de la capitale nationale recommande tout particulièrement six sentiers de la Ceinture de verdure aux raquetteurs : les sentiers des Pins-Gris, des Castors, des Suisses et des Salsepareilles dans l’aire de conservation du marécage Rocailleux, près du quartier Bells Corners dans l’ouest d’Ottawa, et les sentiers de Tourbière-Mer-Bleue et des Ronces dans l’aire de conservation de la Mer Bleue à l’extrémité sud-est de la ville. La Ceinture de verdure renferme également de nombreux endroits parfaits pour d’autres plaisirs hivernaux en plein air, entre autres le toboggan et la randonnée.

Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa

Une partie du sentier transcanadien, ainsi que le sentier du Ruisseau-Watts et plusieurs sentiers dérivés, forment ensemble le nouveau sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa. Ce sentier polyvalent accessible gratuitement situé à environ 20 minutes en voiture à l’ouest du centre-ville invite les adeptes de la raquette, de la marche et du vélo d’hiver à se partager l’espace damé entre les pistes de ski de fond. Il y a approximativement huit kilomètres (cinq miles) de sentier à côté des Parcs Wesley Clover, décrits ci-dessous.

Parcs Wesley Clover

Le club Kanata Nordic gère les sentiers de raquette qui serpentent dans les Parcs Wesley Clover, adjacents au sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa susmentionné. L’accès aux sentiers est réservé exclusivement aux membres des Parcs Wesley Clover la fin de semaine, la capacité étant limitée en raison de la pandémie, mais tout le monde peut acheter un laissez-passer journalier pour profiter des sentiers en semaine. Le club fait également la location de raquettes et d’équipement de plein air.

Parc Oméga

Pour faire changement, que diriez-vous de rehausser votre excursion en raquettes de rencontres avec des animaux sauvages? Le Parc Oméga à Montebello, au Québec, à environ une heure de voiture à l’est d’Ottawa, offre un safari de 12 kilomètres dans un parc animalier et une zone distincte de pistes de raquette. Des repas pour emporter, des collations et des boissons y sont disponibles.

Arbraska Laflèche

À 30 minutes de voiture au nord du centre-ville d’Ottawa se trouve Arbraska Laflèche, un parc d’aventure quatre saisons situé dans les collines de la Gatineau au Québec. Du jeudi au dimanche, vous pouvez louer des raquettes (ou apporter les vôtres) et acheter un laissez-passer journalier pour le réseau de sentiers de raquette du parc. Vous pouvez aussi vous inscrire à un forfait aventurier enneigé d’une durée de trois heures, qui comprend une tournée Découverte de la caverne, un rallye en raquettes dans lequel vous devrez résoudre des énigmes pendant que vous parcourez la piste et une descente en tyrolienne de 260 mètres (850 pieds).

Location d’équipement

Outre les pourvoiries mentionnées plus haut, un certain nombre d’autres clubs et entreprises louent des raquettes et de l’équipement de plein air, dont Kunstadt Sports (plusieurs emplacements) et Nakkertok Nordique (à Gatineau, au Québec). Vous pouvez également louer de l’équipement directement auprès de particuliers par l’intermédiaire de la plateforme de partage en ligne Ruckify.


Renseignements généraux : 1-877-864-7839

info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452

ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.