Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

TD Ottawa Jazz Festival

Festivals de musique à Ottawa cet été

Vous voulez assister à de bons spectacles de musique cet été tout en profitant du grand air? Lorsque la chaleur s’installe, la magnifique capitale du Canada accueille plusieurs festivals de musique de réputation internationale. Des étoiles du jazz à la pop et au country, en passant par la musique indépendante et le folk, vous y trouverez certainement chaussure à votre pied. Et le mieux dans tout ça, c’est que la plupart de ces palpitants festivals se déroulent à moins de 20 minutes de marche des hôtels du centre-ville. Voici certains des événements musicaux les plus populaires ou uniques d’Ottawa (les dates confirmées sont indiquées):

Juin

 

 

 

Festival franco-ontarien (du 13 au 15 juin 2019)

Chaque année, lors d’un weekend au mois de juin, la population ontarienne d’expression française de même que les francophones et francophiles de tous les horizons se rassemblent au centre-ville d’Ottawa à l’occasion du Festival franco-ontarien. Cet événement d’envergure célèbre la culture francophone en présentant des concerts, des arts de la rue et du divertissement. Assistez aux spectacles présentés par des artistes francophones de l’Ontario, du Canada et de l’étranger. Du plaisir pour toute la famille!

Glowfair (les 14 et 15 juin 2019)

Pendant une fin de semaine à la mi-juin, le festival gratuit Glowfair s’étend sur 10 pâtés de maisons dans le quartier de la rue Bank au centre-ville d’Ottawa et célèbre la musique, la lumière et les arts. Le soir, divers spectacles musicaux se déroulent sur la scène principale, suivis d’une séance de DJ jouant devant une foule dansante dotée de casques d’écoute pendant la populaire soirée disco silencieuse. Glowfair organise également des événements spéciaux comme la marche de la fierté et une programmation familiale de jour mettant en vedette des artistes de rue, et proposant des activités artistiques et une zone pour enfants.

Festival de jazz d’Ottawa TD (du 21 juin au 1er juillet 2019)

Chaque été, l’un des plus importants festivals de musique d’Ottawa, connu localement sous le nom de « Jazz Fest », attire certains des meilleurs artistes de jazz du monde, ainsi que des nouveaux venus dans l’univers du jazz. Pendant 10 jours à la fin du mois de juin, les concerts se déroulent sur plusieurs scènes en plein air près de l’hôtel de ville d’Ottawa et des spectacles plus intimes sont présentés en salle partout au centre-ville d’Ottawa. Par le passé, notons que le festival a déjà accueilli Chaka Khan, Alison Krauss, Herbie Hancock, St Germain et de bien d’autres artistes canadiens et internationaux. Le jour de la fête du Canada (le 1erjuillet), l’accès aux concerts du Jazz Fest est GRATUIT!

Festival de bateaux dragons d’Ottawa Tim Hortons (du 20 au 23 juin 2019)

Cette célébration annuelle de la tradition historique des bateaux dragons a lieu au parc de la baie Mooneys, juste au sud du centre-ville d’Ottawa au bord de la rivière Rideau. Pendant un weekend à la fin juin, plus de 200 équipes s’affrontent dans le cadre du plus important événement de bateaux dragons en Amérique du Nord! En plus d’observer les bateaux colorés et les courses excitantes, vous pourrez découvrir divers artisans et exposants et profiter de nourriture et de boissons, d’une zone pour les enfants avec des activités amusantes et d’un divertissement de calibre mondial. Par le passé, notons que le Festival de bateaux dragons a déjà accueilli le Sam Roberts Band, Broken Social Scene, Wintersleep, Hollerado, Matt Mays, parmi beaucoup d’autres. L’entrée est GRATUITE!

Bud Light Escapade Music Festival (du 22 au 23 juin 2019)

« Escapade », comme le surnomment les gens du coin, est le festival de musique électronique d’Ottawa qui se déroule habituellement la fin de semaine avant la fête du Canada. L’événement se déroule au parc Lansdowne, un lieu de rassemblement populaire situé dans le quartier branché de Glebe près du centre-ville d’Ottawa. Avec sa foule de festivaliers généralement jeune, c’est l’un des festivals de musique d’été qui a bien du piquant à Ottawa. Par le passé, notons que le festival a déjà accueilli  Alesso, Kaskade, Armin Van Buuren et bien d’autres.

Juillet

 

 

 

La fête du Canada (le 1er juillet)

Pour une fête du Canada inoubliable et sensationnelle, joignez-vous à la plus grande célébration de l’anniversaire du pays dans la capitale du Canada! Chaque année, le 1er juillet, des dizaines de milliers de personnes se rassemblent au centre-ville d’Ottawa où de nombreuses rues sont fermées à la circulation. Promenez-vous et assistez aux nombreux concerts GRATUITS de la fête du Canada sur la Colline du Parlement et dans d’autres parcs, et profitez des activités familiales et des concerts GRATUITS du Jazz Fest aux environs. À la tombée de la nuit, ne manquez pas le superbe spectacle annuel de feux d’artifice!

Musique et autres mondes (du 4 au 17 juillet 2019)

Ouvrant le bal au mois de juillet, le festival Musique et autres mondes est un événement consacré à la musique classique et aux diverses disciplines artistiques. Le festival présente des douzaines de concerts avec des orchestres, des ensembles à vents, des ensembles instrumentaux et vocaux, ainsi que de petits groupes. Le festival met aussi en lumière les liens entre la musique classique et d’autres formes artistiques comme la danse, les arts visuels, la poésie, le yoga et l’architecture. Le festival Musique et autres mondes cherche à rendre la musique classique accessible à tous les publics, y compris les étudiants, les aînés et les familles. 

RBC Bluesfest (du 4 au 14 juillet 2019)

Il s’agit de l’un des festivals de musique annuels les plus importants et attendus à Ottawa. Et ne vous laissez surtout pas tromper par son nom : le Bluesfest offre beaucoup plus que du blues. Se déroulant à quelques pas seulement du centre-ville d’Ottawa, sur les plaines Lebreton (voisines du Musée canadien de la guerre), ce festival présente de grandes têtes d’affiche du country, du jazz, de la pop, du rock et de la musique house, pour ne nommer que ces styles. Joignez-vous aux 300 000 festivaliers du Bluesfest pendant cet événement de 10 jours, où sont passé des artistes tels que les Foo Fighters, Dave Matthews Band, Shawn Mendes, Sting, Van Morrison, The White Stripes et The Black Eyed Peas. Il s’agit incontestablement de l’un des plus grands festivals de musique en Amérique du Nord!

Tournoi de volley-ball HOPE SummerFest (le 13 juillet 2019)

Ce festival annuel d’une journée est connu pour être l’un des événements GRATUITS de l’été préférés d’Ottawa, attirant une foule d’environ 20 000 à chaque année! Prenant place dans le pittoresque parc de la baie Mooney’s le long de la rivière Rideau (tout juste au sud du canal Rideau), ce tournoi de volley-ball bénéficie plusieurs organismes de bienfaisance locaux et offre des concerts en plein air pour les joueurs et les spectateurs. Les premières parties jouent au long de la journée et les actes principaux jouent plus tard. C’est une journée au soleil pour une bonne cause!

Ottawa Chamberfest (du 25 juillet au 8 août 2019)

L’Ottawa Chamberfest, le plus grand festival de musique de chambre au monde, en offre pour tous les goûts : quatuors, pianistes, événements contemporains et théâtraux uniques. Les concerts sont tenus dans certains des plus beaux lieux à Ottawa, dont des églises.

Août

 

 

 

 

 

Festival de musique Nostalgia (du 21 au 24 août 2019)

L’un des plus récents festivals de musique d’Ottawa, le Festival de musique Nostalgia présente la crème des groupes hommage sur les plaines LeBreton, près du centre-ville d’Ottawa. Revivez vos airs favoris du passé lors de cet événement extérieur de quatre jours!

Festival House of PainT (du 23 au 25 août 2019)

Chaque année, l’organisation locale House of PainT (HoP) organise le plus important événement au pays alliant les quatre éléments du hip-hop. Des graffiteurs, des danseurs de breakdance, des DJ et des MC se produisent lors de compétitions, d’ateliers, de spectacles et de fêtes. Ne ratez pas ce festival populaire qui célèbre la crème de la culture et des arts urbains du Canada.

Festival de montgolfières de Gatineau (du 29 août au 2 septembre 2019)

Le Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) propose le spectacle de magnifiques ballons flottants, mais aussi diverses activités familiales telles que des manèges, des feux d’artifice et des spectacles de musique. Installé dans un grand parc à Gatineau, au Québec (à moins de 15 minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa), le festival présente une impressionnante programmation d’artistes musicaux populaires et émergents venus du Québec, du Canada et d’ailleurs. Roch Voisine, Véronic Dicaire, Roger Hodgson, David Usher et Garou ont déjà fait partie des artistes invités.

Septembre

 

 

 

Porchfest (le 7 septembre 2019)

Cet événement d’une journée déborde de musique! Lors du Porchfest, des musiciens de la région jouent gratuitnement sur des galeries et dans des commerces à travers les quartiers de Wellington Ouest (y compris le Village Wellington et Hintonburg) et la Petite Italie.

CityFolk (du 11 au 15 septembre 2019)

CityFolk (autrefois nommé le Festival Folk d’Ottawa) est une célébration de cinq jours de la musique, de la danse et des arts visuels. Au programme, une multitude de spectacles de musique, d’ateliers de musique, d’activités pour la famille, de la bière artisanale, d’artisans et de marchands de produits artisanaux, et plus encore! Le festival CityFolk se déroule au parc Lansdowne qui se trouve juste au sud du centre-ville d’Ottawa, près des superbes berges du canal Rideau. Par le passé, notons que le festival a déjà accueilli le Tedeschi Trucks Band, David Byrne, Nick Murphy (Chet Faker), Hozier, The Decemberists et beaucoup d’autres.

Et l’événement connexe, Marvest au CityFolk, offre des performances GRATUITES à divers endroits dans le charmant quartier Glebe.

Pour découvrir encore plus de festivals et événements, consultez le calendrier des événements en ligne de Tourisme Ottawa.

Trucs et astuces:

Vous avez maintenant votre billet de festival ou vous savez auquel vous assisterez, mais savez-vous aussi ce dont vous aurez besoin?  Voici quelques suggestions pour bien profiter de votre événement.

  • Chaussures de circonstance : Comme la plupart de ces festivals de musique se déroulent à l’extérieur, le terrain est généralement inégal ou accidenté. Chaussez-vous en conséquence. Vous ne voulez pas que vos talons restent pris dans le sol! Optez pour une chaussure à semelle relativement plate pour éviter de vous tordre une cheville sur un terrain inégal. Vous pourrez ainsi danser confortablement pendant toute la soirée!
  • Chaise pliante : Bien que la plupart des festivaliers restent debout ou se promènent durant les festivals en plein air, une chaise pliante peut être utile si vous pensez avoir besoin de repos ou rester au même endroit pour la majeure partie de la soirée afin de profiter du spectacle.
  • Bouteille d’eau : Comme ces festivals se déroulent durant les mois d’été chauds, période qui peut être particulièrement humide à Ottawa, pensez à apporter une bouteille d’eau pour vous désaltérer et vous rafraîchir. Sur les sites des festivals, vous trouvez aussi plusieurs fontaines où remplir votre bouteille. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau lorsqu’il fait chaud. Un coup de chaleur pourrait gâcher l’événement!
  • Protection contre le soleil : Une crème ou un écran solaire protégera votre peau contre les rayons du soleil d’Ottawa. N’oubliez pas que le soleil est à son plus fort entre 13 h et 15 h. Assurez-vous donc de remettre de la crème ou de demeurer à l’ombre à cette période de la journée. Et, une fois de plus, n’oubliez pas de boire de l’eau!
  • Veste ou chandail : Même si la chaleur peut être extrême les journées d’été à Ottawa, une brise fraîche peut se faire sentir en soirée, plus particulièrement dans les grands espaces comme les plaines Lebreton. Un chandail ou une veste légère vous aidera ainsi à rester bien au chaud après le coucher du soleil.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.