Le point sur la COVID-19

Dernière mise à jour le 1er juin 2020 (l’information est tout de même revue quotidiennement afin d’assurer l’exactitude de celle-ci)

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Itinéraires pédestres adaptés aux chiens à Ottawa

Avec ses nombreux endroits et activités accueillants pour les chiens, la capitale du Canada est la destination idéale pour vous et votre toutou. Pour explorer la ville, vous pouvez vous joindre à l’une des entreprises de visites guidées qui accueillent les chiens lors de leurs excursions en plein air, comme la Marche hantée. Mais grâce aux nombreuses attractions à distance de marche des hôtels du centre-ville, il est aussi très facile explorer la ville par soi-même. Pour emmener Fido prendre une m.a.r.c.h.e au centre-ville d’Ottawa, empruntez les circuits pratiques ci-dessous!

Itinéraire 1 : Rivière des Outaouais, points de vue et musées

  • Admirez la sculpture d’araignée géante, intitulée Maman, devant le magnifique Musée des beaux-arts du Canada, avant de vous diriger derrière le musée pour découvrir d’autres sculptures extérieures.
  • Montez jusqu’à la pointe Nepean pour voir de près la statue de Samuel de Champlain et profiter d’une vue imprenable sur la rivière des Outaouais.
  • Traversez à pied le pont Alexandra, une magnifique structure métallique qui relie les rives ontarienne et québécoise de la rivière des Outaouais.
  • Rendez-vous au Musée canadien de l’histoire pour profiter de vues exceptionnelles sur la Colline du Parlement, qui se profile entre les bâtiments ondulés du Musée. (Conseil : Recherchez la grande statue d’un canot à l’intérieur de l’une des piscines. La créature dans le canot ressemble à un chien, mais c’est en fait un loup!)
  • Descendez les marches jusqu’au terrain gazonné en contrebas et dirigez-vous vers le quai de l’Aqua-Taxi Au feel de l’eau. Embarquez à bord de l’un des bateaux électriques entièrement accessibles qui emmènent les passagers et les animaux domestiques faire des promenades pratiques et pittoresques sur la rivière des Outaouais (activité saisonnière).
  • Débarquez sur la rive ontarienne, au quai situé près des écluses du canal Rideau à Ottawa. Amusez-vous à traverser à pied les écluses historiques tout en regardant les bateaux passer (activité saisonnière).
  • Terminez le parcours en visitant le Musée Bytown, qui se trouve dans le plus vieux bâtiment en pierre d’Ottawa. Les chiens sont admis au rez-de-chaussée de cette attraction qui traite de l’histoire de la ville.

Itinéraire 2 : Quartier du marché By jusqu’à la Colline du Parlement

  • Commencez dans le quartier animé du marché By, où vous trouverez l’enseigne géante OTTAWA à l’angle de la rue York et de la promenade Sussex. Une occasion photo parfaite avec votre fidèle compagnon!
  • Jetez un coup d’œil à l’installation artistique colorée peinte sur les marches de la rue York (représentant un saumon remontant une chute d’eau).
  • Montez les marches et traversez l’avenue Mackenzie jusqu’au parc Major’s Hill. Suivez les sentiers sinueux qui traversent le parc paisible et fermez la boucle en marchant le long du garde-fou (la vue est imprenable!).
  • Suivez le garde-fou vers le côté ouest du Fairmont Château Laurier, un hôtel historique qui rappelle un château, inauguré en 1912. Continuez jusqu’à la rue Rideau et tournez à droite.
  • Sur le pont Plaza, regardez vers le nord pour profiter de l’un des points de vue les plus populaires d’Ottawa : les écluses qui relient le canal Rideau à la majestueuse rivière des Outaouais, surplombés de chaque côté par la Colline du Parlement et l’hôtel Fairmont. Un endroit unique pour admirer les couchers de soleil!
  • Continuez à marcher vers l’ouest sur la rue Wellington jusqu’à l’icône canadienne par excellence, la Colline du Parlement. Marchez jusqu’à la Flamme du centenaire qui se trouve devant le Parlement, admirez la haute Tour de la Paix et explorez les monuments qui parsèment le terrain (en raison des travaux de construction en cours, certaines parties du terrain pourraient ne pas être accessibles et certaines statues pourraient avoir été déplacées).

Il y a encore d’autres excellentes façons de profiter de la ville tout en promenant votre chien, par exemple en explorant avec lui la vibrante scène artistique urbaine d’Ottawa.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.