Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Stanley's Olde Maple Lane Farm

Le doux temps des sucres dans la région d’Ottawa

Dans la région de la capitale du Canada, on adore se délecter de la sucrerie naturelle qu’est le sirop d’érable sous toutes ses formes; on l’utilise même dans des produits de soins corporels locaux! Bien que ce nectar doré soit servi dans les restaurants et vendu toute l’année, le temps des sucres (de février à avril environ, selon la météo) est le meilleur moment de l’année pour visiter les cabanes à sucre dans la région urbaine d’Ottawa et sa campagne environnante.

Certaines des expériences habituelles, comme les repas gastronomiques, les promenades en calèche tirée par des chevaux et les visites, peuvent ne pas être offertes pendant la saison 2021 en raison de la COVID-19. Mais la sève va couler! Voici quelques délicieux moments forts du temps des sucres 2021 dans la région d’Ottawa.

Remarque : En raison de la COVID-19, certaines des offres mentionnées ci-dessous peuvent changer. Veuillez contacter directement chaque entreprise pour confirmer les détails, et consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19.

L’érable en bref

  • La sève commence à couler dans les érables lorsque la température extérieure atteint environ 5 °C (41 °F) le jour et -5 °C (23 °F) la nuit.
  • Il faut faire bouillir 40 litres (10,5 gallons) d’eau d’érable pour produire un litre (34 onces) de sirop.
  • L’ébullition du sirop d’érable donne la tire d’érable, plus sucrée et plus épaisse, qui se transforme en bonbon mou une fois refroidie sur la neige ou la glace. Utilisez cette recette pour confectionner votre propre tire d’érable à la maison!

Muséoparc Vanier

Situé en plein cœur d’une érablière à quelque 10 minutes à l’est de la Colline du Parlement, le Muséoparc Vanier est le seul musée francophone de la région de la capitale du Canada, et on y trouve la seule cabane à sucre en activité en milieu urbain au monde! (Tous deux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.)

Le Festival des sucres annuel du Muséoparc propose une programmation en ligne en mars et avril 2021. Vous pouvez regarder des vidéos sur le processus de fabrication de l’érable, participer à des ateliers de cuisine, de danse et de création, et voter pour votre soupe locale préférée en vous procurant un ensemble de dégustations à emporter.

Parc Oméga

À moins d’une heure de route du centre-ville d’Ottawa, à Montebello, au Québec, vous pouvez visiter un grand parc naturel qui met l’accent sur la faune canadienne et l’histoire des Premières Nations. Toute l’année (même pendant la pandémie de COVID-19) au Parc Oméga, vous pouvez faire un safari canadien dans l’habitat naturel d’animaux tels que le cerf, le wapiti, le bison, le caribou et le loup. On y trouve également divers sentiers et activités saisonnières.

Cette année, la cabane à sucre du Parc est ouverte les fins de semaine et pendant la semaine de relâche du Québec (du 27 février au 7 mars 2021). La tire et d’autres produits de l’érable sont en vente, mais les repas et d’autres programmes ne sont pas disponibles.

Fulton’s Pancake House and Sugar Bush

Située à Pakenham, en Ontario, à moins d’une heure de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, la cabane à sucre familiale Fulton vous accueille dans une propriété rurale de 160 hectares (400 acres).

Pour la saison des sucres 2021, Fulton vous propose des plats à emporter ainsi que ses produits à base d’érable pour les gourmets et les soins corporels (offerts à la boutique de la ferme ou en ligne). Vous pouvez également vous balader et faire de la raquette ou du ski sur les huit kilomètres de sentiers (des frais d’accès peuvent s’appliquer). Pendant la saison des sucres, la cabane à sucre Fulton est ouverte du jeudi au samedi, ainsi que certains autres jours.

Stanley’s Olde Maple Lane Farm

Située à environ 30 minutes à l’est du centre-ville d’Ottawa, dans la localité d’Edwards, en Ontario, Stanley’s Olde Maple Lane Farm a adapté certaines de ses activités pour des raisons de santé et de sécurité.

La saison des sucres chez Stanley (uniquement les fins de semaine) comprend l’accès à la cabane à sucre, la tire d’érable, l’étable des animaux et un nouveau menu de plats à déguster pendant que vous explorez les environs. Autre nouveauté cette année : deux kilomètres de sentiers sont accessibles sur la propriété tous les jours de la semaine.

Ferme Proulx et Érablière

Située juste à l’est d’Ottawa dans la localité de Cumberland, en Ontario, la Ferme Proulx et Érablière organise un festival de l’érable de fin de semaine.

Réservez votre créneau horaire de deux heures pour vivre une expérience respectant l’éloignement physique. L’entrée comprend une friandise, une boisson ainsi que l’accès à la cabane à sucre, à la ferme pour enfants et aux sentiers dans la campagne. Vous pouvez profiter du foyer extérieur moyennant un supplément.

Vieille ferme

La Vieille ferme (Log Farm), une réplique d’une ferme de pionniers en exploitation dans le secteur de Nepean, juste à l’ouest du centre-ville, a annulé toutes ses activités liées à l’érablière cette saison. Cependant, vous pourrez acheter ses produits à la boutique de la ferme dès son ouverture (vérifiez les heures d’ouverture).

Les vendeurs dans les marchés

Plusieurs érablières et vendeurs de toute la région tiennent des étals dans les marchés de la ville. Vous pouvez donc vous procurer votre dose d’érable, notamment du sirop, des bonbons, du fudge et bien d’autres choses chaque jour de l’année aux marchés d’Ottawa (marchés By et Parkdale), ainsi qu’au Marché de producteurs fermiers d’Ottawa chaque dimanche, à Lansdowne.

Flapjack’s Canadian Diner 

C’est toujours la saison des sucres chez Flapjack, un restaurant à thématique canadienne situé à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, au cœur de la Petite Italie. Ce restaurant est l’endroit idéal où savourer des crêpes aux saveurs inspirées de l’univers des bûcherons telles que la crêpe au babeurre, la crêpe au bacon à l’érable, la poutine, la crêpewich (un sandwich fait de crêpes) et les laits frappés.  

Traitement à l’érable chez Holtz Spa

Saviez-vous que le sirop d’érable est riche en propriétés curatives telles que des antioxydants et des minéraux? Voilà pourquoi Fulton a lancé sa gamme de produits d’érable pour le bain et le corpsHoltz Spa, situé au centre-ville Rideau, près du marché By, propose des traitements à base de ces produits. Choisissez une manucure ou un pédicure à l’érable, un massage ou un ponçage corporel et un enveloppement à l’érable. Vous adorerez la sensation et l’odeur de ces produits de soins corporels exceptionnels.

Vous êtes à la recherche d’autres activités amusantes à thématique canadienne? Consultez nos suggestions pour jouir d’un goût de la culture canadienne.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.