Stanley's Olde Maple Lane Farm

Le doux temps des sucres dans la région d’Ottawa

La région de la capitale du Canada célèbre le délicieux sirop d’érable tout au long de l’année, surtout lorsque les cabanes à sucre sont ouvertes pour la saison des sucres (environ de février à avril, si la météo le permet). Au cours de cette sortie printanière traditionnelle, vous pourrez découvrir le fascinant processus de fabrication du sirop d’érable, vous régaler de sucreries sur le thème de l’érable, comme la tire d’érable et les crêpes, et profiter des divertissements en plein air, notamment des promenades en charrette et des sentiers de randonnée. Voici quelques points saillants de la saison des sucres de 2022, ainsi que les produits de l’érable que vous pouvez découvrir toute l’année dans la ville d’Ottawa et dans la campagne voisine.

L’érable en bref

  • La sève commence à couler dans les érables lorsque la température extérieure atteint environ 5 °C (41 °F) le jour et -5 °C (23 °F) la nuit.
  • Il faut faire bouillir 40 litres (10,5 gallons) d’eau d’érable pour produire un litre (34 onces) de sirop.
  • L’ébullition du sirop d’érable donne la tire d’érable, plus sucrée et plus épaisse, qui se transforme en bonbon mou une fois refroidie sur la neige ou la glace. Utilisez cette recette pour confectionner votre propre tire d’érable à la maison!

Ferme Proulx et Érablière

Ferme Proulx et Érablière, situé juste à l’est d’Ottawa dans la communauté de Cumberland, offre l’expérience traditionnelle dans une érablière. L’entrée comprend une visite guidée, l’accès à la ferme pour petits animaux, une promenade en charrette dans la forêt et des parcs de jeux pour les enfants. Parmi les options supplémentaires proposées à certaines périodes, citons les visites virtuelles, les boîtes-repas, l’accès à la crêperie et le brunch de la fin de semaine (possibilité de manger à l’intérieur ou à l’extérieur et d’acheter des plats à emporter).

Le Festival de l’érable de la ferme Proulx se déroule les fins de semaine du 27 février au 18 avril, ainsi que pendant toute la semaine de relâche en Ontario (du 14 au 18 mars) et la fin de semaine de Pâques. La capacité est limitée en fonction de créneaux horaires; il est préférable de réserver.

Ferme Stanley’s Olde Maple Lane

La ferme Stanley’s Olde Maple Lane, située à environ 30 minutes à l’est du centre-ville d’Ottawa, à Edwards, en Ontario, organise sa saison des sucres les fins de semaine du 26 février au 17 avril. L’entrée donne accès à l’ancienne cabane à sucre, aux promenades en tracteur, à l’étable des animaux, aux sentiers de randonnée, au centre d’activités familiales et bien plus encore.

Bien que la crêperie soit fermée cette année, vous pouvez toujours déguster de la tire d’érable sur la neige et vous procurer des friandises telles que des crêpes frites, sandwich au fromage fondant et des fèves au lard au camion de cuisine de rue et à la boutique de la ferme Stanley’s.

The Log Farm

Remontez dans le temps à The Log Farm (Vieille ferme), une ferme en activité de style pionnier située dans la région de Nepean, juste à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Vous pourrez y voir les animaux de la ferme, déguster de la tire sur la neige, faire une promenade en calèche, ramasser de l’eau d’érable et voir la préparation du sirop. Il y a également des aires de jeux pour les enfants, des visites autoguidées de la ferme et une boutique agricole.

La Vieille ferme organise sa saison des sucres les fins de semaine du 5 mars au 3 avril, et également pendant la semaine de relâche en Ontario. La capacité est limitée en fonction de créneaux horaires; il est préférable de réserver.

Parc Oméga

À moins d’une heure de route du centre-ville d’Ottawa, à Montebello, au Québec, vous pouvez visiter un grand parc naturel qui met l’accent sur la faune canadienne et l’histoire des Premières Nations. Toute l’année au Parc Oméga, vous pouvez faire un safari canadien dans l’habitat naturel d’animaux tels que le cerf, le wapiti, le bison, le caribou et le loup. On y trouve également divers sentiers et activités saisonnières.

Cette année, la cabane à sucre du Parc est ouverte les fins de semaine du 28 février au 20 mars, et pendant la semaine de relâche du Québec (du 28 février au 4 mars). La tire et d’autres produits de l’érable sont en vente. De plus, le parc tient une fête des sucres spéciale en soirée le samedi 5 mars avec de la nourriture, du divertissement illuminé, de la musique en direct et un feu d’artifice!

Fulton’s Sugar Bush and Maple Shop

Située à Pakenham, en Ontario, à moins d’une heure de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, l’érablière familiale Fulton’s vous accueille dans une propriété rurale de 160 hectares (400 acres). Les fins de semaine, pendant la saison des sucres chez Fulton (du 19 février au 18 avril), ainsi que pendant la semaine de relâche en Ontario, la ferme propose des visites, des promenades en traîneau, des pique-niques sur la neige, de la tire et bien plus encore. Des droits d’entrée s’appliquent à certaines activités.

En outre, vous pouvez explorer les sentiers de plein air (laissez-passer requis) et visiter la boutique des produits de l’érable (en personne et en ligne) tous les jours pendant la saison des sucres. Faites le plein de produits de l’érable, comme les produits à base d’érable pour les gourmets et les soins corporels de Fulton, ainsi que des articles d’autres entreprises locales.

Muséoparc Vanier (virtuel seulement)

Situé en plein cœur d’une érablière à quelque 10 minutes à l’est de la Colline du Parlement, le Muséoparc Vanier est le seul musée francophone de la région de la capitale du Canada, et on y trouve la seule cabane à sucre en activité en milieu urbain au monde!

Les installations sont fermées jusqu’à nouvel ordre et les érables prennent une pause bien méritée. Cependant, le Muséoparc présente une édition virtuelle de son Festival des sucres annuel du 23 mars au 3 avril. Assistez au festival de n’importe où pour profiter de la programmation sur le thème de l’érable!

Bière d’érable

La sève ou le sirop d’érable est souvent utilisé dans la production de boissons, notamment par plusieurs des dizaines de brasseries artisanales d’Ottawa. Parmi les bières locales infusées à l’érable, vous trouverez la Sugar Shack Maple Rye ale (Calabogie Brewing Company) (qui organise en outre une fête de l’érable le 4 mars), la Valley Irish Red  (Mill Street Brew Pub), la Maple Cabin Ale (Orléans Brewing) et la O’Canada Maple Ale (Perth Brewing).

Les vendeurs dans les marchés

Plusieurs érablières et vendeurs de toute la région tiennent des étals dans les marchés de la ville. Vous pouvez donc vous procurer votre dose d’érable, notamment du sirop, des bonbons, du fudge et bien d’autres choses chaque jour de l’année aux marchés d’Ottawa (marchés By et Parkdale), ainsi qu’au Marché de producteurs fermiers d’Ottawa chaque dimanche, à Lansdowne.

Flapjack’s Canadian Diner 

C’est toujours la saison des sucres chez Flapjack, un restaurant à thématique canadienne situé à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, au cœur de la Petite Italie. Ce restaurant est l’endroit idéal où savourer des crêpes aux saveurs inspirées de l’univers des bûcherons telles que la crêpe au babeurre, la crêpe au bacon à l’érable, la poutine, la crêpewich (un sandwich fait de crêpes) et les laits frappés.  

Traitement à l’érable chez Holtz Spa

Saviez-vous que le sirop d’érable est riche en propriétés curatives telles que des antioxydants et des minéraux? Voilà pourquoi Fulton a lancé sa gamme de produits d’érable pour le bain et le corpsHoltz Spa, situé au centre-ville Rideau, près du marché By, propose des traitements à base de ces produits. Choisissez une manucure ou un pédicure à l’érable, un massage ou un ponçage corporel et un enveloppement à l’érable. Vous adorerez la sensation et l’odeur de ces produits de soins corporels exceptionnels.

 

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.