Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Le doux temps des sucres dans la région d’Ottawa

Dans la capitale du Canada, on adore se délecter de la sucrerie naturelle qu’est le sirop d’érable. Le temps des sucres commence généralement à la fin-février et se poursuit jusqu’en avril; un moment fort de la fin de l’hiver et du début du printemps! Des mercures de 5 degrés Celsius (41 degrés Fahrenheit) durant le jour et de moins 5 degrés Celsius (23 degrés Fahrenheit) durant la nuit permettent à la sève de couler dans les érables. Il faut 40 litres d’eau d’érable, réduite par ébullition, pour produire un litre de sirop. La patience est tout à fait récompensée par le succulent résultat de ce processus.

La région urbaine d’Ottawa et sa campagne environnante regorgent d’endroits où vous pouvez déguster ce nectar doré sous toutes ses formes, même des produits de soins corporels! Voici quelques faits saillants délicieux :

Muséoparc Vanier

Situé en plein cœur d’une érablière à quelque 10 minutes à l’est de la Colline du Parlement, le Muséoparc Vanier est le seul musée francophone dans la région de la capitale du Canada. On y retrouve aussi l’unique cabane à sucre active en milieu urbain au monde! Le restaurant de la cabane offre de délicieux mets traditionnels chaque année entre mi-février et la fin avril (ouvert sans réservation les fins de semaine). On y présente aussi un Festival des sucres annuel (dates spécifiques entre le 30 mars et le 5 avril 2020) qui rappelle les célébrations acéricoles d’antan. Son musée – ouvert tout au long de l’année – est l’endroit parfait pour découvrir la richesse du patrimoine francophone de la région et son folklore.

Parc Oméga

Le Parc Oméga, situé à moins d’une heure de route du centre-ville d’Ottawa à Montebello au Québec, est un grand parc naturel où vous pouvez plonger dans la faune canadienne et dans l’histoire des Premières Nations. Toute l’année durant, vous pouvez faire un safari canadien dans l’habitat naturel d’animaux tels que les cerfs, les wapitis, les bisons, les caribous et les loups. À la fin de l’hiver et pendant le temps des sucres, le parc propose habituellement une programmation spéciale à certaines dates : des promenades en calèche, de la tire d’érable dans la cabane à sucre traditionnelle, des animaux d’élevage à la ferme patrimoniale, des démonstrations de sculpture sur bois à la tronçonneuse ainsi que de l’animation spéciale partout dans le parc, y compris des musiciens.

Fulton’s Pancake House and Sugar Bush

Située à Pakenham, en Ontario, à moins d’une heure de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, la cabane à sucre familiale Fulton offre une expérience traditionnelle, y compris des visites des installations de transformation, des repas dans la crêperie et des promenades en calèche tirée par des chevaux dans les bois. Fulton confectionne des produits à base d’érable pour les gourmets et les soins corporels, qui sont vendus dans sa boutique de l’érable (prenez connaissance du dernier article de cette liste pour découvrir les bienfaits pour la santé des produits d’érable). La saison des sucres et de la magie hivernale chez Fulton se déroule quotidiennement du 15 février au 19 avril 2020.

Stanley’s Olde Maple Lane Farm

Située à environ 30 minutes à l’est du centre-ville d’Ottawa, dans la localité d’Edwards (Ont.), Stanley’s Olde Maple Lane Farm propose aussi une expérience de cabane à sucre traditionnelle ainsi qu’une ferme pour enfants, un terrain de jeu et même une chasse aux œufs de Pâques. La saison des sucres chez Stanley se déroule toutes les fins de semaine du 15 février au 19 avril 2020.

Ferme Proulx et Érablière

Située juste à l’est d’Ottawa, dans la localité de Cumberland (Ont.), la Ferme Proulx et Érablière propose également une expérience de cabane à sucre traditionnelle ainsi qu’un brunch durant la fin de semaine. Faites une visite guidée de la ferme pour en apprendre sur la préparation du sirop d’érable et rendez‑vous à la boutique de la ferme. L’érablière à la Ferme Proulx se déroule toutes les fins de semaine du 23 février au 13 avril 2020, ainsi que tous les jours durant la relâche scolaire de mars en Ontario (soit du 16 au 20) et la fin de semaine de Pâques.

Vieille ferme (Log Farm)

La petite dernière de la famille des cabanes à sucre d’Ottawa est la Vieille ferme (Log Farm), une réplique de la ferme de pionniers en exploitation située dans le secteur de Nepean, juste à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Elle est accessible aux visiteurs à différents moments de l’année, dont la populaire saison des sucres du 7 mars au 13 avril 2020. Vous pourrez y voir les animaux de la ferme, déguster de la tire sur la neige, faire une promenade en calèche, ramasser de l’eau d’érable et voir la préparation du sirop. La Ferme Log mettra également à l’honneur une autre gâterie typiquement canadienne: l’emblématique Queue de castor.

Lanark County Maple Weekend

La région de Lanark County, située juste au sud-ouest d’Ottawa participe à la fin de semaine des sucres, qui a lieu le premier weekend du mois d’avril chaque année (les 4 et 5 avril 2020). Plusieurs cabanes à sucre de Lanark (y compris la cabane Fulton susmentionnée) proposent différentes activités dont des petits déjeuners aux crêpes, des promenades dans les érablières, la préparation du sirop, de la tire sur la neige, des balades en carriole tirée par des chevaux et plus encore.

Flapjack’s Canadian Diner 

C’est toujours la saison des sucres chez Flapjack, un restaurant à thématique canadienne situé à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, au cœur de la Petite Italie. Ce restaurant est l’endroit idéal où savourer des crêpes aux saveurs inspirées de l’univers des bûcherons telles que la crêpe au babeurre, la crêpe au bacon à l’érable, la poutine, la crêpewich (un sandwich fait de crêpes) et les laits frappés.  

Traitement à l’érable chez Holtz Spa

Saviez-vous que le sirop d’érable est riche en propriétés curatives telles que des antioxydants et des minéraux? Voilà pourquoi Fulton a lancé sa gamme de produits d’érable pour le bain et le corpsHoltz Spa, situé au centre-ville Rideau, près du marché By, propose des traitements à base de ces produits. Choisissez une manucure ou un pédicure à l’érable, un massage ou un ponçage corporel et un enveloppement à l’érable. Vous adorerez la sensation et l’odeur de ces produits de soins corporels exceptionnels.

Vous êtes à la recherche d’autres activités amusantes à thématique canadienne? Consultez nos suggestions pour jouir d’un goût de la culture canadienne.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.