Andaz Ottawa ByWard Market hotel

Les meilleurs endroits pour boire un cocktail à Ottawa

Pour un rendez-vous amoureux, retrouver des amis ou pour une sortie en solo, vous trouverez rapidement l’endroit idéal pour boire un verre dans la capitale canadienne. Et si ni la bière artisanale locale ni les vins fins ne vous attirent, pourquoi ne pas réveiller vos envies avec un cocktail à tomber par terre? Restaurants chics, bars branchés et pubs accueillants, découvrez nos suggestions d’endroits géniaux pour savourer un cocktail à Ottawa.

Riviera

Au Riviera, tous les ingrédients sont de qualité supérieure, que ce soit dans sa cuisine raffinée ou sa carte de boissons, le tout servi dans une élégante ambiance art déco. Les mixologues créent leurs propres infusions et proposent un choix impressionnant d’alcools. Où d’autre pouvez-vous goûter à une sélection de divers Amaros? Les cocktails parfaitement dosés sont présentés dans des verres en cristal taillé ou des coupes attractives. Commandez un classique comme un Gimlet ou un Manhattan, ou laissez-vous tenter par des concoctions plus modernes et inventives. Pour ne pas perdre une miette de ce qui se passe, demandez un siège au bar en cuivre, long de plus de 21 mètres, qui surplombe une cuisine ouverte. Et ne ratez pas les responsables politiques et les artistes qui s’y retrouvent; l’emplacement du restaurant, sur la rue Sparks, attire des personnalités venues en voisins de la Colline du Parlement et du Centre national des Arts.

Hôtel Andaz Ottawa Marché By

L’élégant hôtel Andaz Ottawa dans le marché By fait partie des hébergements les plus recherchés de la ville. Vous pourrez savourer de superbes plats, boire un verre et admirer la vue depuis deux beaux espaces aménagés dans l’hôtel. Le restaurant et bar Feast + Revel à l’étage principal propose une liste bien pensée de cocktails avec des spécialités uniques comme le Sugar Shack qui contient un seigle spécial infusé dans du thé, du bitter Black Walnut et du sirop d’érable. Et l’expérience la plus sublime vous attend au 16e étage, dans le salon intérieur-extérieur sur le toit : Copper Spirits and Sights. Profitez d’une vue admirable sur la ville tout en sirotant votre classique favori ou un cocktail Copper Craft. Le NCC [National Capital Caesar], cerclé de chips de ketchup broyés (croustilles aromatisées), est très populaire, surtout pour les brunchs.

Fauna

Les cuisinomanes affluent au Fauna, dans la rue Bank au centre-ville d’Ottawa, dont ils apprécient l’atmosphère aussi moderne que confortable et des saveurs stupéfiantes. Le personnel du bar est réputé pour ses créations, surtout depuis qu’il a gagné le concours national de mixologie Made with Love en 2017. Tentez une version du cocktail Blue Sea, qui mériterait d’être primé, avec du gin Ungava, du poivre noir et du pamplemousse. Ou peut-être succomberez-vous au Leblon James à base de cachaça Leblon, de Lillet Blanc et de Tio Pepe. Les inconditionnels du Caesar ne jurent que par la recette épicée du Fauna combinant vodka, kimchi, sauce sriracha et saumure d’olive (sans tomate).

Zoe’s Lounge au Fairmont Château Laurier

Rejoignez les têtes couronnées et les personnalités au Zoe’s Lounge dans l’historique Fairmont Château Laurier. Le menu de cocktails de saison est régulièrement mis à jour avec des propositions de prestige aussi complexes qu’inattendues. Le Forest Forager est confectionné avec du seigle mariné dans des champignons Enoki et du sirop d’érable, et l’Aurora contient du gin Beefeater infusé dans des fleurs de pois papillon et un mélange de thés Ontario Ice Wine. Si vous rêvez d’authenticité, essayez le Dark ’N Stormy avec du rhum Black Seal de Gosling ou goûtez un cocktail au champagne avec du vin pétillant ou du Moët & Chandon. Lors des Lundis de la mixologie, vous pourrez suivre en détail tout le processus créatif du personnel du bar tout en vous régalant des résultats, assis au splendide bar en marbre.

Charlotte

La décoration est résolument tournée vers le modernisme des années 50 au Charlotte, un bar-salon rétrochic génial, installé au-dessus du célèbre restaurant végétarien Pure Kitchen, rue Elgin. Installez-vous dans l’un des coins salon et laissez-vous guider par les serveurs qui vous suggéreront aimablement la boisson la plus appropriée à votre humeur et à vos goûts. Les classiques sont toujours de rigueur, tout comme les spécialités de cocktails qui changent régulièrement. Vous pourrez peut-être goûter au Rideau Club ou au Sex on the Dock, ou vous laisser entraîner par une Pina Colada. Les mixologues préparent eux-mêmes les sirops et les jus de leur invention, qu’ils mélangent avec les meilleurs alcools. Le jeudi, ils organisent un « cocktail lab » avec des cocktails renommés et des spécialités autour des Old Fashioned et des Negroni.

Hintonburg Public House

Ce bistrot accueillant dans le quartier en vogue d’Hintonburg, à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, est l’un des favoris de la communauté. Le bar en bois tout simple et les chaises dépareillées du Hintonburg Public House invitent à se sentir chez soi. Prenez une préparation éprouvée ou préférez une spécialité en rapport avec des événements du quartier ou de saison. En été, rafraîchissez-vous avec une limonade au concombre Muskoka (confectionnée avec de la bière blonde Cool as Cuke de Muskoka) et en hiver, réchauffez-vous avec un rhum chaud au beurre à base de rhum local North of 7. L’HPH fabrique aussi de merveilleux cocktails sans alcool, notamment un Virgin Ceasar, éclatants de saveurs.

Le King Eddy

S’amuser et se distraire, voici le menu du King Eddy – un restaurant/bistrot/bar situé dans le quartier du marché By. Parmi ses cocktails, citons la margarita Margareddy, le punch Punk in Drublic et le Death Before Decaf agrémenté d’espresso. Mais à quelle fréquence pouvez-vous vous autoriser un lait frappé coiffé? Essayez le Dude (vodka, Kalhua et crème demi-grasse) ou le Dad’s Root Beer Float (Amaretto, Jameson, glace à la vanille et racinette). Une association divine entre la douceur de la crème et les arômes des alcools!

Si vous préférez le nectar ambré aux savoureux cocktails, rendez-vous sur la page Le monde pétillant de la bière artisanale d’Ottawa pour tout savoir sur les bières locales.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.