Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cyclists with Parliament Hill in the background, Cycling, Fall

Meilleures gourmandises automnales à Ottawa

Si vous avez envie d’une petite douceur après avoir admiré le paysage automnal coloré de la capitale du Canada, vous trouverez toutes sortes de délicieuses préparations inspirées des récoltes abondantes d’Ottawa et ses environs. Voici quelques-unes des gourmandises préférées des locaux, à déguster sans modération cet automne :

Une pinte aux saveurs automnales

Les nombreuses brasseries artisanales d'Ottawa lancent régulièrement des bières saisonnières que vous pouvez déguster directement dans les brasseries, ou dans les restaurants et les bars en peu partout dans la ville.

Si vous aimez la bière à la citrouille, vous voilà comblé. Essayez le porter à la citrouille épicée baptisé « Tales From the Patch » de la Big Rig Brewery, la bière d'automne épicée « Boo-Ya! » de Stray Dog Brewing, la bière « Nightmare on Mill Street » de Mill St. Brew Pub, ou la bière à la citrouille de Clocktower.

Vous n'êtes pas friand de bière à la citrouille? Kichesippi Beer Co. brasse une bière brune épicée saisonnière à saveur de gâteau aux carottes (malheureusement sans glaçage au fromage à la crème), ainsi qu'une Fest-märzen. La bière « Lone Wolf McAle » de la Nita Beer Company est brassée avec du gingembre et des épices. Ou offrez-vous une caisse mixte d'automne de Beau's qui inclut la Night Märzen de la brasserie. Santé!

Friandises sucrées

L’automne est la saison idéale pour satisfaire vos envies de sucré. Queues de castor confectionne la pâtisserie traditionnelle d’Ottawa et propose une queue de castor spéciale à la citrouille agrémentée d’une garniture à la citrouille, de cannelle et de crème fouettée.

Les boulangeries de la ville offrent des produits à saveur de récolte, comme les scones aux épices à la citrouille chez Scone Witch, ou de délicieux beignets et d'autres créations saisonnières chez SuzyQ, Art-Is-In et Maverick's.

Un arrêt chez Moo Shu Ice Cream s’impose pour découvrir les parfums spéciaux de la semaine, que l’enseigne concocte en utilisant des ingrédients de saison et en s’inspirant d’événements comme la Fête chinoise de la mi-automne et le jour de l’Action de grâces. Vous trouverez d'autres gâteries glacées à saveur d'automne chez les glaciers aux quatre coins de la ville. 

Enfin, allez vous extasier devant les biscuits presque trop beaux pour être mangés de la boulangerie française Moulin de Provence. En automne, ses biscuits sablés prennent des formes tout adaptées à la saison (citrouilles ou encore feuilles d’érable) et sont recouverts d’un glaçage coloré.

Boissons chaudes

Laissez-vous envahir par une double sensation de bien-être : savourez une boisson chaude et soutenez par la même occasion l'économie locale. L'établissement offrant café, thé et nourriture Bridgehead d'Ottawa propose des cafés au lait à la citrouille et aux épices, du jus de pomme brut chaud (provenant de la ferme locale Hall's) et même une boisson à base de thé chai et de jus de pomme brut baptisée chai-der.

Dans le quartier du marché By, l’équipe de Mantovani 1946 utilise du cacao de la plus haute qualité pour préparer l’un des meilleurs chocolats chauds de la ville (en hiver, goûtez leur variante à la menthe poivrée). Ses affogatos, concoctés avec ses propres gelato et espresso, ne manquera pas de vous réconforter par temps froid.

Et si vous avez envie d’un cocktail chaud à tomber à la renverse, faites un tour à Hintonburg Public House, dans le quartier Wellington Ouest, pour siroter un grand classique, le rhum au beurre chaud, préparé avec le rhum Leatherback de la brasserie ottavienne North of 7. Miam!

Et pour vous ouvrir l’appétit avant de déguster ces savoureuses gourmandises, découvrez certains des meilleurs endroits où prendre des photos cet automne à Ottawa!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.