Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Fall in Ottawa

Les meilleurs endroits où prendre des photos cet automne à Ottawa

L’automne est possiblement l’époque la plus photogénique de l’année dans la capitale du Canada, le feuillage chatoyant faisant contraste avec le ciel bleu profond, en ville comme à la campagne. Profitez de cette saison vibrante pour explorer certains des plus beaux endroits ou prendre des clichés cet automne à Ottawa.

Cascade Hog’s Back

Ottawa a de belles chutes d’eau sur son territoire, notamment la magnifique cascade Hog’s Back. Située juste au sud du centre-ville, et à quelques pas de la plage de la baie Mooneys et de l’Université Carleton, la cascade Hog’s Back est l’endroit idéal pour une sortie d’automne en plein air. Assurez-vous de vous promener des deux côtés de la cascade pour profiter des nombreux points d’observation. Et n’oubliez pas de descendre le sentier du côté ouest dans la zone rocheuse au pied de la cascade afin d’admirer là un paysage unique en son genre.

CONSEIL : Les passionnés de vélo peuvent se rendre à la cascade Hog’s Back par la piste du canal Rideau et le sentier à usages multiples qui longe la rivière Rideau.

Parc de la Gatineau

Enchanteur à l’année longue, le parc de la Gatineau est encore plus spectaculaire en automne au moment où la forêt revêt ses plus flamboyants atours. À seulement quinze minutes de route du centre-ville d’Ottawa, les 361 kilomètres carrés du parc de la Gatineau offrent des paysages à couper le souffle offrant d’innombrables occasions de photo. Choisissez la route panoramique du parc, explorez ses chutes d’eau au plus profond de la forêt, marchez jusqu’à ses belvédères avec vue ou prenez les sentiers les moins empruntés pour vous laisser mener à des ruines abandonnées.

CONSEIL : Profitez de la programmation familiale et du service de navette offerts à titre gratuit les fins de semaine du Coloris automnal chaque automne.

Arboretum du Dominion

Cet automne, enfilez vos chaussures de marche, prenez votre appareil photo et allez visiter l’Arboretum du Dominion, un véritable bijou de la nature près du centre-ville! À quelques minutes de marche du lac Dow du canal Rideau, l’Arboretum abrite plus de 2 000 variétés d’arbres et d’arbustes, le mélange idéal pour prendre de superbes photos. Suivez l’un des nombreux petits sentiers tortueux et passez un après-midi de découvertes dans ce beau paysage.

CONSEIL : Pour admirer l’Arboretum depuis l’eau, louez un canoë, un kayak ou d’autres embarcations au pavillon du lac Dow (ouvert jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce). Pagayez sur le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et profitez de cette expérience apaisante pour jouir d’un point de vue différent.

Tourbière Mer Bleue

Une promenade en bois digne des plus beaux clichés Instagram, une faune unique et des paysages enchanteurs ne sont que quelques-uns des attraits qui séduisent les visiteurs de la tourbière Mer Bleue. Cette tourbière unique âgée de 7 700 ans, dont l’écosystème rappelle davantage l’Arctique que la vallée de l’Outaouais, se trouve à seulement 20 minutes en voiture à l’est du centre-ville d’Ottawa. Le paysage boréal nordique abrite des plantes et des oiseaux rares de la région que l’on repère facilement le long du sentier panoramique en bois de 1,2 kilomètre, accessible à tous. La tourbière Mer Bleue est l’une des zones de conservation de la Ceinture de verdure d’Ottawa, qui abrite des fermes, des forêts et des marais sans pareils. Des couleurs et des activités d’automne vous attendent à chacun de ces endroits!

CONSEIL : Pour une expérience ultime de la Mer Bleue, remontez les six kilomètres de sentier forestier qui mènent à un escarpement sablonneux surplombant le paysage environnant.

Marché By

Le Marché By est un endroit animé pendant la saison des récoltes et l’un des meilleurs endroits pour prendre des photos en automne. Des citrouilles et des faisceaux de blé aux pommes fraîchement cueillies et au artisanats, ce marché historique extérieur et intérieur est certainement l’endroit pour s’imprégner de l’esprit d’automne.

CONSEIL : Faites un saut à la boulangerie Moulin de Provence pour goûter aux délicieux biscuits à thème automnal, aux cafés de spécialité ou aux irrésistibles pâtisseries françaises.

Parc Major’s Hill

Les paysages du parc Major’s Hill sont éblouissants toute l’année, mais rien ne vaut les teintes incendiaires des arbres parés des couleurs de l’automne. Dégustez l’une des meilleures friandises d’automne d’Ottawa tout en vous promenant d’un point de vue à l’autre et en prenant des photos dignes d’une carte postale de la rivière des Outaouais et de la Colline du Parlement.

CONSEIL : La Taverne sur la Colline (l’une des terrasses courues d’Ottawa) demeure ouverte jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce. Faites un arrêt pour prendre un verre et savourer un hot dog gastronomique. L’endroit parfait pour un égoportrait!

Parc Oméga

Le parc Oméga, situé à 45 minutes de route du centre-ville d’Ottawa à Montebello (Québec), est l’un des endroits les plus spectaculaires à visiter en automne. Partez en safari typiquement canadien au volant de votre voiture et explorez les différents habitats de la faune canadienne en observant sur place les espèces qui y habitent. Visiter les habitats multicolores de l’orignal, du bison, de l’ours et du loup est une expérience d’automne qu’il ne faut surtout pas manquer.

CONSEIL : Si vous souhaitez plonger sans réserve dans l’atmosphère du parc, restez une nuit en plein cœur de la forêt dans une Wi-tente (un super tipi chauffé) ou une cabane en rondins traditionnelle. Les invités pour la nuit ont aussi un accès exclusif à une promenade en bois qui permet d’observer les habitats du loup et de l’ours.

Belvédère Eagles Nest

La randonnée est toujours merveilleuse pour savourer l’automne, surtout quand on est récompensé par des belvédères comme celui-ci! Situé à Calabogie, à environ une heure de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, le belvédère Eagles Nest est une randonnée facile de 1,5 kilomètre qui culmine avec une vue panoramique incroyable au sommet d’une falaise haute de 120 mètres!

CONSEIL : Dirigez-vous vers la station de ski de Calabogie pour vous ressourcer après votre randonnée ou passez-y la nuit afin de découvrir de nombreuses autres randonnées dans la région, telles que la montagne Manitou et le sentier Skywalk.

Pumpkinferno

À Morrisburg, en Ontario, à environ une heure de route au sud du centre-ville d’Ottawa, l’Upper Canada Village offre un spectacle incroyable chaque automne pendant Pumpkinferno. Un rêve Instagram devenu réalité, ce sentier d’un kilomètre de long qui serpente le site historique présente plus de 7 000 citrouilles éclairées, sculptées à la main dans des arrangements spectaculaires. Rechargez vos piles et videz votre carte-mémoire. Le déplacement en vaut la peine.

CONSEIL : Faites le plein d’énergie à mi-parcours au restaurant Harvest Barn. Repas chauds, cidre et tarte à la citrouille sont au menu pour une collation de mi-parcours.

En quête d’autres inspirations automnales photogéniques et amusantes? Consultez nos suggestions et succombez aux meilleurs vergers et plantations de citrouilles à Ottawa.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.