Andaz Ottawa ByWard Market hotel

Meilleurs endroits pour bruncher dans la capitale du Canada

Les fins de semaine de détente dans la capitale nationale ne sont pas complètes sans un brunch, l’irrésistible combinaison du déjeuner, du dîner et de boissons. Dans toute la ville, les restaurants sont pleins les fins de semaine (et parfois les jours de semaine), les gourmets étant à la recherche de mets sucrés, salés, bien gras ou santé. Lorsque vous avez envie d’un brunch, essayez ces restaurants courus d’Ottawa :

Décontracté

Wilf & Ada’s

Les gens de l’endroit adorent Wilf & Ada’s, un établissement chaleureux et accueillant offrant des murs de briques exposées, une cuisine ouverte et un personnel amical. Ce restaurant décontracté, situé dans le quartier de la rue Bank, près du Musée canadien de la nature, fait tout maison (y compris les jus fraîchement pressés et le bacon fumé maison) et s’approvisionne localement autant que possible. Savourez un smoothie, un café ou un cidre de pomme chaud (ce dernier peut être alcoolisé) pendant que vous choisissez entre un déjeuner bien gras classique, une frittata végétarienne ou des œufs pochés dans un avocat. Vous ne mangez pas d’œufs? Commandez un plat tel que le burger au pain de viande ou la poutine galvaude. Bien qu’il faille habituellement attendre pour avoir une table, c’est la parfaite excuse pour aller relaxer au café Arlington Five, juste à côté, ou siroter une bière à la brasserie Flora Hall Brewing à un pâté de maisons.

The Manx

Ce joyau caché douillet et underground situé sur l’effervescente rue Elgin, au centre-ville d’Ottawa, a ouvert ses portes en 1993, il est donc fier de ne jamais avoir eu de télé : en effet, l’accent est mis sur les plats maison, les boissons de qualité et l’amour de la communauté. Toute la fin de semaine, The Manx sert des favoris de longue date, tels que des déjeuners à base d’œufs, des huevos rancheros et du tofu brouillé végétalien au curry. Les options de type dîner sont également populaires, dont le BLT Manx (avec du bacon glacé à l’érable) et le sandwich fondant au fromage.

Stoneface Dolly’s

Le restaurant familial Stoneface Dolly’s est reconnu pour son brunch, servi en semaine et la fin de semaine à ses adresses des quartiers de la Petite Italie et de Riverside Sud. Les végétariens ainsi que les férus de viande apprécient la grande variété de plats tels que le sandwich à l’œuf poêlé servi avec une poitrine de porc, les œufs bénédictines accompagnés de bacon de dos enrobé de semoule de maïs, les crêpes aux bleuets et à la ricotta citronnée, le pain aux bananes doré et l’omelette au saumon fumé. À l’occasion du brunch de fin de semaine, une partie du menu midi est également servie avec des options telles que le bobotie d’inspiration sud-africaine, les pois chiches au curry et les pâtes aux haricots noirs.

Benny’s Bistro

Entrez chez le Boulanger français dans le quartier du marché By et choisissez votre aventure culinaire : commandez des pâtisseries fraîches au comptoir de la boulangerie ou dînez au Benny’s Bistro, l’agréable restaurant niché à l’arrière. Le lieu coloré d’inspiration française sert le déjeuner et le dîner du lundi au vendredi et le brunch la fin de semaine. Le menu épuré comporte des plats tels que le gravlax de saumon avec salade de pommes de terre et œuf miroir, la frittata avec fromage de chèvre local et légumes-feuilles, les champignons sauvages rôtis avec boulettes de pommes de terre et pesto au basilic, et les savoureuses galettes de sarrasin. Complétez votre repas avec un kir au mimosa, du vin ou des bières artisanales.

Chesterfield’s

S’autoproclamant comme « pas trop boui-boui », le Chesterfield’s est une destination brunch de tous les jours (excepté les mardis, jour où le restaurant est fermé). Le menu de cet établissement branché de Wellington Ouest est plus santé que celui du restaurant moyen, et comprend plusieurs options végétariennes. Vous y trouverez tout de même les saveurs satisfaisantes qui vous font envie. Optez pour des classiques tels que la frittata ou le déjeuner miniburgers, ou essayez la tourtière canadienne-française (pâté à la viande), le benny jamaïcain, ou le poulet et gaufres (ou crêpes). Vos papilles gustatives ne remarqueront pas la teneur réduite en gras!

Mazarine

Pour déguster un brunch avec une touche méditerranéenne, rendez-vous au Mazarine dans le centre-ville d’Ottawa. Profitez d’une fusion de saveurs avec des rôties à l’avocat saupoudrées de za’atar, une shakshuka avec une sauce tomate épicée et des crêpes aromatisées à la cardamome. Le sandwich à l’agneau (un excellent substitut au burger) et les brochettes de poulet marinées sont délicieusement juteux. De plus, les produits locaux sont mis à l’honneur, avec notamment la bière Dominion City (essayez la bièremosa – un mélange de bière et de jus d’orange!) et le café de Happy Goat Coffee. Ouvert pour le déjeuner et le dîner, du mardi au dimanche.

Communautaire

Queen St. Fare

Un récent ajout à la scène gourmande et nocturne du centre-ville d’Ottawa, la Queen St. Fare (QSF) est une aire de restaurant et de bars animée qui tient des événements Beats and Brunch tous les samedis et dimanches. Commandez auprès de l’un des nombreux restaurateurs basés à Ottawa (entre autres, de la pizza gourmet, des plats mexicains authentiques et des burgers gourmets) et procurez-vous un Caesar, un mimosa, une bière locale ou une autre boisson au Q Bar. Assoyez-vous où vous voulez et profitez de la musique en direct ou d’un DJ pendant que vous mangez et profitez de l’ambiance.

Art-Is-In

L’un des rendez-vous des gourmands les plus en vue d’Ottawa est une boulangerie convertie en restaurant située dans un entrepôt réaménagé entre le centre-ville et le quartier branché de Wellington Ouest. Quel que soit le jour de la semaine, vous pouvez manger sur place ou prendre un déjeuner ou un dîner pour emporter, comme des produits de boulangerie gourmet (dont le kronut, une combinaison de croissant et de beigne farci et nappé de délices), des plats aux œufs et des sandwiches. Les spéciaux du brunch sont proposés les dimanches de 9 h à 14 h, y compris le pain doré sucré ou salé, le burger brunch et le sandwich Reuben. Art-Is-In propose aussi le café et les boissons gazeuses traditionnels, mais aussi des bières locales et un chocolat chaud onctueux (fait à 64 % de chocolat fondu). Et ne partez pas sans emporter une pâtisserie décadente ou un pain riche!

Huppé

Copper Spirits and Sights

Pour un brunch accompagné de magnifiques panoramas, rendez-vous à Copper Spirits and Sights, le bar-salon installé sur le toit de l’hôtel Andaz Ottawa Marché By. Son événement Beats et Brunch a lieu le dernier dimanche du mois, toute l’année (à quelques exceptions près). Dégustez des mets raffinés pendant qu’un DJ fait jouer des chansons dans l’espace intérieur et extérieur stylé. Les stations du buffet sont remplies de parfaits au yogourt, de produits de boulangerie ainsi que de plateaux de fromages et de charcuteries. Vous aurez peut-être également droit à des stations spéciales telles qu’un bar de rôties à l’avocat ou un bar de tacos aux œufs brouillés. Comme si ce n’était pas assez, des canapés, par exemple des mini pains dorés, des œufs farcis et des bagels miniatures garnis de saumon fumé, sont distribués à la ronde. Le prix d’entrée comprend un mimosa gratuit ainsi que l’accès au bar à Caesar à concocter soi-même.

Restaurant Wilfrid’s

Lorsque l’on a envie d’un buffet à volonté de luxe, le restaurant Wilfrid’s, installé dans l’hôtel historique Fairmont Château Laurier dans le quartier Centre-ville Rideau, est le choix idéal. Le déjeuner est servi tous les jours de la semaine dans l’élégante salle à manger qui surplombe les édifices du Parlement et les écluses du canal Rideau. Faites votre choix dans le menu à la carte ou optez pour le généreux buffet, qui comprend des mets de déjeuner froids et chauds, en plus d’une station d’omelettes et des célèbres crêpes à l’érable. Mais l’expérience ultime demeure le buffet de type brunch du dimanche, qui offre en plus des choix de dîner comme des salades, des soupes, du saumon fumé, des légumes chauds, des œufs bénédictines, un buffet du boucher et une table des desserts. Il y a deux services pour le brunch du dimanche : un à 11 h et l’autre à 12 h 30; il est recommandé de réserver.

La scène culinaire d’Ottawa ne se limite pas au brunch. Consultez notre liste de plusieurs autres excellents restaurants d’Ottawa qui vous feront baver dans votre assiette.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.