Rideau Falls

Meilleurs joyaux cachés à photographier à Ottawa

Grâce à son paysage urbain saisissant, à son attrait architectural, à ses quartiers charmants et à l’abondance de ses paysages naturels, il ne manque pas d’occasions de prendre des photographies à Ottawa. Si pouvez toujours trouver l’inspiration en photographiant les sites iconiques de la ville tels que la Colline du Parlement, le canal Rideau et nos musées et galeries nationaux, il existe de bonnes raisons de sortir des sentiers battus pour découvrir certains des joyaux cachés d’Ottawa. Voici notre guide des lieux les plus uniques à photographier dans la capitale du Canada!

#VirtualMeet613

Que vous continuiez à découvrir la ville seul, dans votre bulle ou que vous viviez par procuration à travers les photos de votre pellicule, nous voulons voir toutes vos superbes photos d’Ottawa! Même s’il n’est pas encore possible que nous nous rencontrions tous en personne, vous pouvez tout de même nous présenter vos clichés préférés – de façon virtuelle. C’est pourquoi Tourisme Ottawa s’est associé au compte @IGersOttawa pour organiser une série de rencontres virtuelles sur Instagram appelée #VirtualMeet613!

Participez aux quatre thèmes de la saison pour avoir la chance de figurer dans notre synthèse bimensuelle et n’oubliez pas de publier votre photo sur Instagram en utilisant les mots-clics #VirtualMeet613 et #MonOttawa :

  • Du 8 au 20 septembre : Lever et coucher de soleil
  • Du 21 septembre au 4 octobre : Saison de la récolte
  • Du 5 au 18 octobre : Les couleurs d'automne
  • Du 19 octobre au1er novembre : La faune de la capitale

Pavillon d’été

Si vous ne connaissez pas ce joyau caché, vous allez adorer. La prochaine fois que vous explorerez la Colline du Parlement pour capturer une photo parfaite, marchez derrière l’édifice du Centre et vous découvrirez un pavillon ouvert surplombant la rivière des Outaouais. Il s’agit du Pavillon d’été, une réplique du bâtiment d’origine qui a été construit en 1877. À partir de ce site élevé, vous aurez une vue imprenable sur les eaux et la ligne d’horizon de Gatineau en contrebas, y compris le Musée canadien de l’histoire et le pont Alexandra.

CONSEIL : Il est difficile de surpasser la couleur chaude de « l’heure dorée », ce moment où le soleil est bas sur l’horizon, particulièrement lorsqu’il se couche sur la rivière des Outaouais et la silhouette de la ville. Prévoyez d’arriver un peu avant le coucher du soleil afin de prendre ce cliché parfait qui saisira cet instant hors du temps.

Chutes Rideau

C’est une chute d’eau que vous voulez poursuivre rien que pour les photos! C’est dans les eaux claires au confluent de la rivière Rideau et de la rivière des Outaouais que vous trouverez les spectaculaires Chutes-Rideau jumelles. À une courte distance, à pied ou en voiture, du centre-ville d’Ottawa, en empruntant la promenade Sussex, vous découvrirez le parc paisible des Chutes-Rideau, qui mérite que l’on s’y promène pour y découvrir plusieurs monuments pittoresques. Le panorama magnifique sur les chutes d’eau est l’un des éléments les plus prisés du parc. Pour un point de vue plus intime, admirez la beauté naturelle des Chutes-Rideau, sur l’eau, à bord de la Croisière du capitaine Paul.

ASTUCE : Si vous êtes un photographe qui aime prendre des clichés la nuit, vous voudrez certainement voir les Chutes-Rideau de nuit! Chaque soir, les chutes sont illuminées dans des nuances de bleu et de vert qui se détachent sur un fond de ciel étoilé et peuvent être vues tout au long de la rivière.

Escaliers de la Colline du Parlement

La symétrie d’un escalier et plus particulièrement d’un escalier entouré par une verdure abondante et des eaux libres est très agréable sur le plan esthétique. L’escalier se trouve derrière la Colline du Parlement et mène au réseau du Sentier de la capitale nationale, le long de la rivière des Outaouais. Il est très prisé des coureurs et des marcheurs, mais aussi des photographes! Les marches sont presque intégrées dans le magnifique aménagement paysager et descendent en zigzag vers les berges de la rivière en suivant quatre niveaux.

ASTUCE : Le meilleur endroit pour saisir l’ambiance dynamique des escaliers de la colline du Parlement est leur sommet. En regardant vers le bas, les méandres des escaliers, la densité de la verdure et les eaux libres forment une composition optimale.

Parc Andrew Haydon

Pour les photographes de nature, Ottawa compte certains des espaces verts les plus pittoresques, et le parc Andrew Haydon est en tête de liste de ceux-ci. Situé sur l’avenue Carling, dans le quartier ouest d’Ottawa, vous découvrirez un parc charmant aménagé le long de la rivière des Outaouais. De l’autre côté du cours d’eau, vous pourrez apercevoir au loin les collines de la Gatineau et, pendant les mois d’été, vous aurez probablement l’occasion d’apercevoir des voiliers voguer et d’observer le vol des oiseaux aquatiques ou de rivage. Une série de petites îles – dont l’une possède son propre kiosque de musique pour les concerts en plein air et en direct – sont toutes reliées par de beaux ponts rustiques surplombant les eaux calmes et les marécages.

ASTUCE : Si votre chien est un influenceur vedette des réseaux sociaux et qu’il est prêt pour sa prochaine séance de photos, c’est le parc qu’il vous faut! Les chiens y sont autorisés et il comporte de nombreux espaces où vous pourrez promener votre chien et de nombreux arrière-plans où vous pourrez vous arrêter pour prendre quelques photos de votre animal de compagnie.

Moulin Watson

Pour prendre des photos d’une incroyable minoterie historique, il vous suffit de vous rendre dans le village de Manotick, au sud d’Ottawa. Construit en 1860, le moulin Watson continue d’être un lieu emblématique qui attire les photographes de tout genre grâce à son charme rustique! L’édifice en pierre calcaire de cinq étages se dresse entre une végétation luxuriante et la rivière Rideau. C’est légèrement en aval du moulin que l’on peut prendre les meilleures photos de celui-ci. À cet endroit, le magnifique bâtiment en pierre se détache sur la nature verdoyante à proximité des chutes d’eau.

ASTUCE : Si vous effectuez votre visite le dimanche, il y a de grandes chances que vous voyez le moulin Watson véritablement s’animer alors qu’il moud du grain à l’ancienne. La farine complète fraîchement moulue à la meule de pierre peut être ensuite achetée, ce qui vous permettra de la ramener chez vous et d’apprécier la différence de goût par vous-même.

Le Monument national de l’Holocauste

Le premier monument national canadien consacré à l’Holocauste se trouve à Ottawa, à l’angle des rues Booth et Wellington. Il s’agit d’une incroyable structure en béton composée d’angles vifs et de lignes nettes qui, vue d’en haut représente une étoile à six branches. L’escalier de l’espoir, illuminé se trouve au centre du monument et permet d’avoir un point de vue unique sur la Colline du Parlement. L’architecture contemplative du Monument national de l’Holocauste a été conçue comme un symbole durable visant à perpétuer la mémoire de l’Holocauste, à y réfléchir et à sensibiliser la population à cette question.

ASTUCE : Les angles aigus de l’architecture sont plus marqués lorsqu’ils sont capturés dans la lumière du petit matin. Lorsque vous photographiez un monument, n’oubliez jamais de respecter le site et ce qu’il commémore.

The Pumphouse

Préparez-vous à découvrir une vue que vous ne vous attendiez pas à trouver en plein centre de la ville : un parc où pagayer en ville! The Pumphouse est un centre d’entraînement olympique en eau vive géré par les Ottawa River Runners sur la rue Fleet. Il est si proche du centre de la ville qu’il se trouve à seulement 12 minutes de marche de la Colline du Parlement. Vous saurez que vous êtes au bon endroit lorsque vous verrez un canoë ou un kayak slalomer sur le parcours de formation de descente en eau vive de catégorie 2, à côté d’un pavillon respectueux de l’environnement, nouvellement construit. Préparez votre appareil photo et tenez-vous prêt sur les rapides à capturer un kayak porté par la vague ou sur le point de faire un tonneau.

ASTUCE : Si vous souhaitez relever un défi unique, apportez votre canot ou votre kayak et essayez de slalomer sur la piste d’entraînement ou allez-y doucement la première fois en restant dans les eaux en mouvement réservées aux débutants. À ne pas oublier : prévoir un équipement étanche pour cette astuce!

Art de rue

Entre les cours d’eau et les monuments, vous découvrirez des peintures murales aux couleurs vives sur les façades latérales des bâtiments urbains, des chefs-d’œuvre qui s’affichent sur les silos à grains des régions rurales d’Ottawa ou des graffitis récemment dessinés dans des parcs ou cachés sous des ponts afin de les protéger. Pour voir des graffitis spectaculaires, vous pouvez vous rendre du côté nord du pont Dunbar sur la rue Bronson. Vous serez sûr d’y trouver de nouvelles œuvres juste terminées à chacune de vos visites puisqu’un mur y est consacré aux graffitis et que c’est l’endroit où se déroule le concours de graffiti de l’organisation House of PainT. Si vous cherchez une œuvre qui est sûre de vous surprendre, allez voir MOZAIK dans le quartier Vanier. Cette création de quatre étages est la peinture murale la plus haute de la ville (elle dépasse 11 mètres de haut)! Cette grande œuvre d’art est un bel acte de reconnaissance du fait qu’Ottawa est la ville qui abrite la plus grande population inuite en dehors du Nunavut.

ASTUCE : Vous trouverez dans toute la ville des œuvres d’art de rue inspirantes, ce qui vous donnera envie de toujours avoir votre appareil photo avec vous. Chaque œuvre raconte une histoire sur la ville du point de vue de l’artiste et sous l’angle du quartier et de la communauté; combien pouvez-vous en photographier?

Jardins ornementaux

Si vous recherchez un bel arrière-plan, n’hésitez pas un instant et rendez-vous dans les jardins ornementaux de la Ferme expérimentale qui offre des points de vue élégants et parfaitement entretenus. Les jardins d’une superficie de 8 acres sont fleuris en fonction des saisons grâce à des arbustes, à des lilas, à des roses et à des plantes vivaces résistantes d’origine canadienne. Au printemps, c’est un endroit extraordinaire où vous trouverez des cerisiers en fleur. On a créé dans les jardins un espace époustouflant où des arches de bois, des pelouses immaculées et des allées dallées de pierre créent un merveilleux arrière-plan pour votre prochaine séance de photographie.

ASTUCE : Lorsque vous êtes à la Ferme expérimentale, flânez vers les serres qui se trouvent à proximité et qui vous réservent une agréable surprise. Les incroyables édifices en verre entourés de verdure sont pleins de plantes et de fleurs exotiques et colorées. À tel point qu’il vous sera difficile de déterminer ce qui de l’intérieur ou de l’extérieur est le plus photogénique.

Pont commémoratif de Vimy

Il y a quelque chose d’irrésistible dans les lignes directrices et le paysage d’un pont qui vous donne envie de trouver le bon angle et d’attendre la lumière parfaite. Heureusement, Ottawa ne manque pas de jolis ponts. Toutefois, le pont commémoratif de Vimy l’emporte de haute main pour ce qui est de la beauté. Non seulement c’est le premier de son genre en Amérique du Nord, mais il a aussi été accueilli avec un intérêt considérable au niveau international et a remporté des prix pour son architecture esthétiquement parfaite. Doté de trois arches indépendantes avec un système de câbles complexe, le pont commémoratif de Vimy se trouve à seulement 25 minutes au sud d’Ottawa. Il est suspendu au-dessus de la rivière Rideau et relie les quartiers de Riverside-Sud et de Barrhaven.

ASTUCE : Au soleil couchant, les arches individuelles s’illuminent et se reflètent dans l’eau, ce qui fait du pont le modèle parfait pour peaufiner vos talents de photographe nocturne. Pour un effet supplémentaire, capturez les lumières floues des feux arrière des voitures circulant sur le pont.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.