Parliament Hill, Ottawa River

Que voir le long de la ligne de train léger O-Train de la Confédération à Ottawa

Bien que vous puissiez facilement découvrir à pied nombre des attraits touristiques du centre-ville d’Ottawa, vous pouvez également utiliser le réseau de train léger (appelé O-Train), un réseau pratique et convivial, notamment pour les cyclistes. D’une longueur de 12,5 km, la ligne de la Confédération permet de se déplacer rapidement et en toute sécurité entre les attraits touristiques, les hôtels, les centres commerciaux et les quartiers. Lorsque vous prenez le train, ne manquez pas d’admirer les œuvres des artistes canadiens qui ornent chacune des 13 stations. Pour explorer la capitale du Canada en train, il vous suffit de rechercher le gros « O » rouge qui indique ces stations.

Station Tunney’s Pasture : accès aux quartiers branchés et aux activités de plein air

Dans les environs

La station Tunney’s Pasture se trouve à 2 min de marche du corridor piétonnier de la rue Wellington Ouest, un tronçon de rue très fréquenté qui traverse les quartiers branchés que sont le village Wellington et Hintonburg. La station est également située à quelques pâtés de maisons de la rivière des Outaouais, des sentiers polyvalents qui la longent, comme le sentier d’hiver Sir John A. Macdonald, et de sites pittoresques comme les rapides Remic. De la station, il est possible de se rendre rapidement en bus (ou en prenant son temps à pied ou à bicyclette) dans le quartier chic du village Westboro

Œuvres d’art de la station

Admirez les grandes mosaïques murales et le puits de lumière multicolores. S’inspirant du phénomène de réfraction de la lumière, l’artiste Derek Root a imaginé que les passagers étaient des particules de lumière traversant la station vitrée.

Station Bayview : correspondance avec les trains allant vers le sud

Dans les environs

La station Bayview relie la nouvelle ligne de la Confédération (qui va d’ouest en est, de la station Tunney’s Pasture à la station Blair) à la ligne Trillium (qui va du nord au sud, de la station Bayview à la station Greenboro). Parmi les endroits à visiter le long de la ligne Trillium, il y a le lac Dow, une partie du canal Rideau très prisée par les pagayeurs, les cyclistes et les promeneurs, et l’Université Carleton.

De la station Bayview, il est possible de marcher jusqu’à la partie de la rue Wellington Ouest qui se trouve dans le quartier de Hintonburg. La station est également située à proximité de la Petite Italie et du centre commercial City Centre (où vous trouverez une brasserie et une boulangerie très en vogue).

Œuvres d’art de la station

Sur le quai supérieur, admirez la barrière particulière qui sépare les voies. Les formes en acier tubulaires créées par Adrian Göllner évoquent la silhouette de certains éléments distinctifs d’Ottawa, comme les collines de la Gatineau, la ligne des toitures des quartiers avoisinants, le Musée canadien de la guerre et la Cour suprême du Canada.

Dans l’espace vert qui entoure la station, vous trouverez deux structures bleues en aluminium coupé au laser ayant la forme de gouttes d’eau géantes. L’artiste Pierre Poussin s’est inspiré de la toute proche chute des Chaudières, l’un des premiers sites occupés par l’homme au Canada, ce qui lui confère une grande importance aux yeux des Autochtones. Les lignes incurvées des œuvres adoucissent l’architecture moderne de la station. Vous avez un petit coup de fatigue? Reposez-vous sur le banc intégré à chacune des œuvres.

Station Pimisi : un lien avec le passé (et avec Gatineau)

Dans les environs

La station est très pratique pour les cyclistes, les piétons et les autres usagers, car l’entrée de l’étage inférieur débouche sur le sentier polyvalent qui longe la rivière des Outaouais. En outre, sur le pont de la rue Booth qui se trouve tout proche, les usagers trouveront des services d’autobus reliant Ottawa et Gatineau.

Le Musée canadien de la guerre, les plaines LeBreton (où sont organisés nombre des principaux festivals) et les quartiers multiethniques qui plairont aux gastronomes, comme la Petite Italie et le quartier chinois, se trouvent à quelques encablures de la station Pimisi.

Œuvres d’art de la station

Le nom de la station rend hommage à la culture algonquine. En effet, Pimisi signifie « anguille de la grande rivière », une ressource fondamentale pour les Algonquins. Toutes les œuvres de la station – qui ont été réalisées par des artistes algonquins dont Nadia Myre et Simon Brascoupé – célèbrent la relation que leur culture entretient avec la nature. Vous pourrez admirer :

  • une sculpture en métal chromé de 8 m de haut représentant une anguille, laquelle est placée dans l’aqueduc situé à côté de la station;
  • une sculpture de 3 m de haut représentant un panier d’éclisses en bois de frêne tressées, laquelle est située près de l’entrée nord donnant sur l’esplanade;
  • des panneaux en verre teinté, placés le long du quai, qui font brise-vent et sont ornés de silhouettes de bouleau;
  • cent pagaies peintes à la main disposées au plafond de la salle hall de la gare selon une forme rappelant celle d’un canot;
  • une sculpture fantaisiste rouge vif représentant un orignal, laquelle se trouve du côté ouest de l’esplanade;
  • des décalcomanies de fenêtre inspirées de l’ancien art algonquin qui consiste à imprimer, avec les dents, des motifs sur des morceaux d’écorce de bouleau.

Station Lyon : accès à la partie ouest du centre-ville et principal lieu de correspondance avec Gatineau

Dans les environs

Située à proximité de la partie ouest du centre-ville, la station Lyon se trouve sous l’intersection des rues Queen et Lyon, tout près de la rue piétonne Sparks, de plusieurs hôtels, de la Cour suprême du Canada et de Bibliothèque et Archives Canada. Elle sert également de principale station de correspondance avec les autobus se rendant à Gatineau.

Œuvres d’art de la station

Les grands personnages et éléments graphiques de l’artiste Geoff McFetridge ornent certains des murs de la station. Ils visent à promouvoir les idées de cohésion et de collaboration.

Station Parlement : au cœur de la capitale

Dans les environs

La station Parlement se situe à moins de deux pâtés de maisons de la Colline du Parlement, un lieu historique à ne pas manquer où se trouve le siège du gouvernement fédéral du Canada.

La station souterraine permet également de se rendre facilement au Musée de la Banque du Canada (entrée gratuite), à diverses parties de la rue piétonne Sparks, ainsi qu’aux nombreux hôtels et commerces du centre-ville, comme l’aire de restauration Queen Street Fare. Si vous souhaitez assister à une activité au parc Lansdowne dans le quartier du Glebe, vous trouverez des arrêts d’autobus à deux pas de là, dans la rue Bank.

Œuvres d’art de la station

Attendez de voir la surprise que vous a réservée l’artiste Douglas Coupland! Au plafond de la station, vous pourrez admirer de grands panneaux géométriques colorés qui constituent une réinterprétation cubiste de Le Pin, le célèbre tableau de Tom Thomson, l’un des peintres du Groupe des Sept.

Station Rideau : le haut lieu du magasinage, des arts et de la culture

Dans les environs (et à l’intérieur)

La station Rideau se situe entre le quartier historique du marché By et le centre-ville Rideau. Dans ces deux quartiers très animés, vous trouverez nombre de restaurants et de boutiques, dont celles du centre commercial CF Rideau. La station Rideau permet également d’atteindre facilement divers autres lieux d’intérêt, comme le canal Rideau (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), l’hôtel Fairmont Château Laurier, le Centre Shaw, le Musée Bytown, le Centre de conférences du gouvernement (qui accueille provisoirement le Sénat du Canada), le Monument commémoratif de guerre du Canada, le Centre national des Arts, la Galerie d’art d’Ottawa, le Musée des beaux-arts du Canada et bien d’autres.

Fait intéressant : située à 26,5 m sous terre, la station Rideau est, parmi les stations souterraines d’Ottawa, celle qui se trouve à la plus grande profondeur (le tunnel passe sous le canal Rideau). Elle est également dotée du plus long escalier mécanique de tous les réseaux de transport canadiens. Lorsque vous êtes dans la partie supérieure, regardez les trains qui passent en contrebas.

Œuvres d’art de la station

En raison de sa proximité avec les musées, les galeries d’art et les salles de spectacles, le thème de la galerie a été choisi pour la station.

Pour célébrer l’abondance de l’eau au Canada, l’artiste Geneviève Cadieux a recouvert un des murs du hall de la gare d’une feuille de verre sur laquelle elle a imprimé une image représentant une surface d’eau ondulante et chatoyante. Sur les autres murs, l’artiste Jim Verburg a placé des sections de carrelage noir comportant des contours géométriques faits à l’aide de barres en acier inoxydable poli pour faire écho au carrelage blanc utilisé dans toute la station.

Ne manquez pas l’Espace d’art souterrain, un corridor long de 25 m qui sert de galerie d’exposition et est géré dans le cadre du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.

Station Tremblay : voyages ferroviaires et baseball

Dans les environs

Les voyageurs qui arrivent en train intercités à la gare VIA Rail peuvent se rendre au centre-ville en quelques minutes en prenant l’O-Train à la station Tremblay.

Les amateurs de baseball pourront également utiliser cette station pour aller au parc RCGT, le stade des Champions d’Ottawa, l’équipe de baseball de la ville qui joue dans la ligue de baseball mineur Can-Am. Vous aimez le magasinage? Il vous suffit de marcher jusqu’au Train Yards, une zone commerciale où sont regroupés un vaste éventail de magasins-entrepôts.

Œuvres d’art de la station

L’artiste Jyhling Lee a ajouté une touche de fantaisie à la passerelle extérieure couverte qui relie la gare VIA Rail à la station O-Train. Son œuvre se compose de formes découpées représentant des fleurs canadiennes qui pendent à des panneaux en acier inoxydable au fini miroir.

Station St-Laurent : centre commercial et musée

Dans les environs

Ayant été à l’origine une gare d’autobus, la seule station souterraine ne se trouvant pas au centre-ville d’Ottawa permet de se rendre directement au centre commercial St-Laurent, ainsi que de prendre un bus pour aller à divers endroits situés dans l’est de ville, comme le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Œuvres d’art de la station

L’artiste Andrew Morrow a réalisé trois murales sur les quais de la station. Mariant la peinture à des impressions numériques grand format d’images d’archive, il réinvente l’histoire canadienne en montrant des personnages au travail et au repos.

Vous ne savez pas par quel bout commencer votre exploration? Consultez notre page sur les cinq endroits à voir absolument à Ottawa.

LRT Stations

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.