Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Parliament Hill, Summer

Quoi de neuf à Ottawa pour l’été 2021?

Nous avons ajouté encore plus de nouvelles activités passionnantes à réaliser dès cet été à la liste ci-dessous, que nous avons initialement publiée le 24 juin 2021. Jetez-y un coup d’œil!

Lorsque vous serez prêt à vous laisser aller cet été, Ottawa vous propose de nombreuses expériences nouvelles et excitantes! Que vous soyez à la recherche de sensations fortes en plein air, de divertissements originaux, de moyens de transport amusants, d’options gastronomiques savoureuses ou d’expositions impressionnantes (y compris des animaux vivants!), vous trouverez ce qui vous manquait dans la capitale du Canada.

Remarque : En raison de la COVID-19, certaines des offres mentionnées ci-dessous peuvent avoir changé. Veuillez contacter directement chaque établissement pour confirmer les détails et vous tenir informé de la situation de la COVID-19 à Ottawa.

Aventures en plein air

Tyrolienne entre les provinces

Quoi de plus chouette qu’une tyrolienne? La première tyrolienne interprovinciale au monde! Nouvelle attraction de l’été, Interzip Rogers relie Ottawa, en Ontario, à Gatineau, au Québec, grâce à deux tyroliennes de 425 mètres de long et 37 mètres de haut. Cette traversée du fleuve à une vitesse allant jusqu’à 40 km/h vous donnera une vue imprenable sur les deux villes et des sensations fortes à faire durer. À certaines dates, il est même possible d’effectuer la traversée en soirée (imaginez-vous au moment où le soleil se couche!). Ensuite, vous avez l’option d’acheter une vidéo de votre trajet mémorable. Interzip Rogers est une activité saisonnière et peut fermer à l’occasion en raison de mauvaises conditions météorologiques pour des raisons de sécurité. Les réservations sont fortement recommandées.

À pleine vitesse dans les collines

Vous pouvez également filer dans l’air ou rester plus près du sol en essayant deux nouvelles activités au Camp Fortune, un centre de villégiature quatre saisons situé dans le parc de la Gatineau, à 15 minutes de route au nord du centre-ville d’Ottawa, à Gatineau, au Québec. La nouvelle luge sur monorail vous propose une descente verticale d’environ 130 mètres qui traverse une forêt, des tunnels et plusieurs pistes de ski. Les pilotes peuvent contrôler la vitesse de leur descente à l’aide d’un frein à main; poussez la luge à fond pour filer sur les pentes à 40 km/h, ou ralentissez pour profiter de la vue magnifique. De plus, on y retrouve les nouvelles tyroliennes « Sommet à Sommet”, un parcours de 3 tyroliennes de plus de 1,365 mètres de long avec des vues spectaculaires sur le parc de la Gatineau. Les vrais aventureux peuvent terminer le tout avec un saut libre de 15 mètres! (Mise à jour depuis la publication initiale : les tyroliennes « Sommet à Sommet » ouvriront finalement à l’été 2022.)

Descente de la rivière en tubes

En plus de son option originale de rafting, Ottawa City Rafting offre maintenant une expérience de descente sur chambre à air pour les 12 ans et plus. Descendez la rivière des Outaouais dans une chambre à air pour une personne (avec des pagaies pour se diriger) à partir de l’ouest du centre-ville jusqu’au Musée canadien de la guerre au cours d’une excursion guidée de deux heures. De plus, des trajets « coucher de soleil » en soirée sont offerts les week-ends. Par une chaude journée d’été, voilà une façon rafraîchissante de voir les attractions de la ville sous un nouvel angle!

Modes de transport et points d’intérêt

Bar à cocktails flottant

Envie de découvrir la rivière des Outaouais de manière totalement inédite? Venez siroter un verre dans un bar flottant avec Palapa Tours (lancement prévu le 15 août 2021)! Ces bateaux couverts inspirés des huttes palapa hawaïennes accueillent jusqu’à 12 passagers. Commandez la boisson qui vous fait plaisir et profitez d’une promenade tranquille avec des vues spectaculaires sur la Colline du Parlement, sur les écluses du canal Rideau et sur les attractions nationales situées de part et d’autre de la rivière des Outaouais. Des billets individuels et des nolisements pour les groupes sont disponibles, ainsi que des options uniques pour les occasions spéciales et les événements d’entreprise. Les croisières partent de la marina de Hull au parc Jacques-Cartier à Gatineau, au Québec.

Nouveaux panneaux dans les quartiers

Vous cherchez un endroit où faire un égoportrait original? Deux quartiers vous offrent cette possibilité, grâce aux nouveaux panneaux qui ont été installés. Formant le nom du quartier HINTONBURG dans la zone de Wellington Ouest, des lettres géantes de couleur orange jonchent le trottoir à l’angle de l’avenue Parkdale et de la rue Wellington Ouest, au grand plaisir des piétons, et le quartier Glebe arbore un nouveau panneau à son entrée nord, sur la rue Bank, près de l’avenue Chamberlain.

Plus de trottinettes électriques

Après un projet pilote populaire à l’été 2020, les trottinettes électriques en partage sont de retour dans les rues d’Ottawa. Ces trottinettes propulsées au moyen d’une batterie sont une façon de se déplacer rapidement sans émission. Au total, 1 200 trottinettes électriques offertes par trois sociétés (Bird Canada, Lime et Neuron) seront garées dans la ville d’avril à novembre, si le temps le permet. La location des trottinettes se fait à l’aide d’une application pour téléphone intelligent, de 6 h à 23 h. Il est interdit de rouler sur les trottoirs et les sentiers de la Commission de la capitale nationale, et les conducteurs doivent être âgés d’au moins 16 ans et porter un casque s’ils ont moins de 18 ans. Vous pouvez également louer une trottinette auprès de certains pourvoyeurs locaux tels que Escape Bicycle Tours & Rentals (casque inclus).

Plus de vélo

Tous les samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 11 octobre 2021, le programme des vélos-weekends de la Commission de la capitale nationale (une prolongation des vélos-dimanches annuels) ferme les promenades panoramiques Sir John A. Macdonald et Sir George-Étienne Cartier aux véhicules motorisés et les réserve aux cyclistes, aux coureurs et aux patineurs à roues alignées de 8 h à 16 h. La promenade Queen Elizabeth le long du canal Rideau est également fermée aux voitures tous les jours de 8 h et 20 h jusqu’au 30 juin 2021. Du 1er juillet au 6 septembre, la promenade Colonel By (de l’autre côté du canal) sera fermée aux voitures et ouverte à une utilisation active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Plus de navettes sur l’eau

Déplacez-vous entre encore plus de destinations de part et d’autre de la rivière des Outaouais de façon écologique! Le service d’Aqua-Taxi Au Feel de l’eau propose désormais deux itinéraires pratiques et relaxants sur ses silencieux bateaux électriques. L’itinéraire le plus court comprend trois arrêts : le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, au Québec; les écluses d’Ottawa du canal Rideau, près de l’hôtel Fairmont Château Laurier, sur la rue Wellington; et le débarcadère de Richmond, entre le Musée canadien de la guerre et la Colline du Parlement. Cette année s’ajoute un itinéraire plus long offrant deux nouveaux arrêts : le Rockcliffe Boathouse à Ottawa et le Rest’O’Bord le Pirate (un restaurant sur le thème des pirates) à Gatineau. Les navettes sont exploitées de façon saisonnière jusqu’en octobre.

Gastronomie

Augmentation de la surface des terrasses et des rues

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs rues sont fermées cet été (voire au-delà) pour permettre aux magasins et aux terrasses d’augmenter leur surface. Citons notamment la rue Bank, entre la rue Slater et l’avenue Gladstone, qui est fermée à partir de 18 h le vendredi soir jusqu’au samedi; la rue Somerset Ouest entre la rue Bank et la rue O’Connor, qui est fermée les jeudis, vendredis et samedis soirs; ainsi que certaines sections du quartier du marché By (horaires variables).

Cidre fermier local

La Ferme Saunders à Munster, en Ontario (40 minutes de route à l’ouest de la Colline du Parlement), une attraction locale connue pour ses labyrinthes de haies et ses activités effrayantes pour l’Halloween, a récemment lancé Saunders Cider. L’exploitation a acheté Flying Canoe, le premier fabricant de cidre de la région d’Ottawa, et lui a donné une nouvelle image sous l’étiquette Saunders Cider. Elle plante également des vergers pour cultiver des fruits qui serviront à la fabrication de futures variétés de cidre. Vous pouvez acheter le Flying Canoe à la ferme dès maintenant, et il y a de grands projets dans l’air pour une cidrerie, une salle de dégustation et un magasin.

Trois bistros dans un parc

Dès cet été, arrêtez-vous pour une charmante expérience à la terrasse du dernier restaurant éphémère de la Commission de la capitale nationale (CCN) près du ruisseau Patterson dans le quartier du Glebe. Le restaurant se joint à deux autres bistros de la CCN situés au parc des Rapides-Remic, le long de la rivière des Outaouais, à l’ouest du centre-ville (près des sculptures de pierres de John Felice Ceprano), et dans le parc de la Confédération, en face de l’hôtel de ville d’Ottawa, à l’angle des rues Laurier et Elgin, dans le centre-ville. Les trois bistros ont une licence et on y sert des dîners et des soupers.

Nouveaux marchés

Les marchés d’Ottawa ont récemment ajouté un événement supplémentaire réservé aux producteurs à son offre quotidienne du marché By. Ouvert tous les samedis de 8 h à 13 h jusqu’en octobre 2021, le nouveau marché fermier de la rue York propose des produits agricoles, de la bière et des spiritueux artisanaux, du café torréfié localement, des aliments préparés et bien plus encore. Si vous êtes plutôt du type couche-tard, allez découvrir le nouveau marché de nuit au marché Parkdale dans le quartier de Wellington Ouest le mercredi de 16 h à 20 h pour trouver du pain et des produits frais, des épices, de l’artisanat, des boissons locales et de la cuisine de rue.

Musées et expositions spéciales

Expérience Van Gogh

Vous est-il déjà arrivé d’aimer une œuvre d’art au point de vouloir y pénétrer? Cet été, une solution s’offre à vous : l’exposition Beyond Van Gogh : The Immersive Experience, qui se déroule du 23 juillet au 16 septembre 2021! Cette exposition multimédia, qui se tiendra au pavillon Aberdeen à Lansdowne, dans le quartier du Glebe, propose une façon intime de découvrir les œuvres du peintre néerlandais grâce à des projections visuelles et à des sons symphoniques à la fine pointe de la technologie.

Exposition Rembrandt

Vous ne vous lassez pas des peintres néerlandais? Visitez l’exposition Rembrandt À Amsterdam. Créativité et concurrence au Musée des beaux-arts du Canada jusqu’au 6 septembre 2021. Dans cette exposition, les peintures, gravures et dessins de Rembrandt se mêlent à des œuvres de contemporains de l’artiste, notamment ses amis, ses admirateurs et ses concurrents.

Exposition Reines d’Égypte

Retournez en Égypte ancienne, à une équipe où les femmes étaient aux commandes : visitez l’exposition Reines d’Égypte au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 22 août 2021. Découvrez des reines légendaires telles que Néfertari, Néfertiti et Hatchepsout et explorez le rôle des femmes au sein de la royauté égyptienne, sans oublier les bijoux, sarcophages, statues et autres objets historiques qui vous en mettront plein les yeux.

Sculpture pyramidale

Une nouvelle installation de l’artiste américain Rashid Johnson ornera cet été le hall d’entrée principal du Musée des beaux-arts du Canada. « Sans titre », une grande sculpture métallique pyramidale (la plus grande pièce du type réalisée par l’artiste à ce jour) sera remplie de plantes vivantes, de sculptures plus petites en fibre de verre et en beurre de karité, et de livres sélectionnés par l’artiste pour explorer les tensions en relation avec des problématiques de race et de classe. Explorez l’installation en empruntant un sentier sinueux à l’intérieur de son enceinte, menant à un espace de performance central qui pourra accueillir des événements musicaux en direct.

Chouette, des chouettes!

Dès cet été, vous pourrez voir des hiboux vivants et un aigle à tête blanche sur la place extérieure du Musée canadien de la nature. En partenariat avec Little Ray’s Nature Centres, Rendez-vous Hiboux présentera une effraie des clochers, un grand-duc d’Amérique, un harfang des neiges et un grand-duc d’Europe dans des volières spécialement conçues à cet effet. La visite des hiboux sera gratuite avec l’entrée au musée.

Artistes renommés et art émergent

Planifiez une visite à la Galerie d’art d’Ottawa pour profiter de deux nouvelles expositions cet été. Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration se tient jusqu’au 7 novembre 2021 et présente des œuvres clés de ces artistes canadiens emblématiques. De plus, jusqu’au 15 août 2021, visitez l’exposition Rester chez soi. Portraits d’artistes, de familles, de communautés, une collection d’autoportraits et d’œuvres d’artistes qui ont créé des portraits de leur communauté proche, offrant une occasion de réfléchir à l’époque actuelle et aux défis récents auxquels nous avons été confrontés. L’entrée de la galerie est toujours gratuite, mais les dons sont les bienvenus.


Renseignements généraux : 1-833-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.