Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

SJAM Winter Trail, Winter, Cross-country skiing

Ski de fond à Ottawa et dans les environs

Si vous rêvez de skier dans des forêts enneigées, au bord de rivières gelées ou dans des paysages urbains, vous adorerez le ski de fond dans la région d’Ottawa. Avec des centaines de kilomètres de pistes entretenues et pittoresques en ville et dans la campagne environnante, la région est le paradis du ski nordique pour les débutants comme pour les experts. Prenez vos bâtons de ski, attachez vos fixations et préparez-vous à explorer de magnifiques paysages dans la capitale du Canada et ses environs cet hiver. Bonus : la plupart des destinations de ski ci-dessous sont libres d’accès!

Remarque : Cet article est basé sur les renseignements disponibles au moment de la publication ou sur les détails des saisons précédentes; certains événements et offres peuvent être modifiés. Nous vous recommandons de communiquer directement avec les établissements et les entreprises pour confirmer les détails. Veuillez également consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19.

Parc de la Gatineau

À seulement 15 minutes de route du centre-ville d’Ottawa à Gatineau au Québec se trouve l’un des plus vastes réseaux de sentiers hivernaux en Amérique du Nord. Le parc de la Gatineau se distingue par ses plus de 200 kilomètres de pistes de ski de fond qui sillonnent la nature vierge canadienne. Choisissez parmi plus de 50 circuits en terrain plat, montagneux ou technique de longueurs variables jusqu’à 22 kilomètres. Avec plus de 311 mètres de dénivellation, le parc de la Gatineau est la destination par excellence pour le ski de randonnée!

L’entrée au parc de la Gatineau est gratuite tout au long de l’année, mais vous devez vous procurer un laissez-passer d’hiver (saisonnier ou quotidien) pour emprunter les sentiers pour faire du ski de fond, de la raquette ou du vélo d’hiver. Si vous n’avez pas d’équipement, le Relais plein air du parc de la Gatineau loue tout l’équipement nécessaire et offre un accès direct à certains sentiers du parc. Durant la saison d’hiver 2020-2021, chacun des relais en bois à court terme en bordure des sentiers sera ouvert à un ménage à la fois pour lui permettre de se réchauffer rapidement, selon le principe du premier arrivé, premier servi. De plus, vous pouvez réserver une nuitée dans une tente 4 saisons, une yourte ou un refuge!

Centre de ski du parc Mooney’s Bay

Pour vivre une expérience de ski urbain, rendez-vous à l’installation d’athlétisme Terry Fox situé au parc Mooney’s Bay, à seulement 15 minutes au sud du centre-ville. Le Centre de ski du parc Mooney’s Bay offre 5 kilomètres de sentiers damés et bien éclairés où vous pouvez skier de façon indépendante ou prendre des cours de ski de fond classique ou pas de patin. Vous pouvez louer de l’équipement de ski sur place, et la boutique de ski est un excellent endroit pour se réchauffer en buvant un chocolat chaud.

Le sentier d’hiver Britannia

L’une des plus récentes pistes de ski urbain de la ville, le sentier d’hiver Britannia a connu une année pilote réussie en 2020, avec huit kilomètres de sentiers dans et autour du parc Britannia – à environ 15 minutes de route à l’ouest du centre-ville. Des plans sont en cours pour étendre le sentier entretenu, qui est ouvert aux amateurs de raquettes, de vélo d’hiver et aux marcheurs ainsi qu’aux amateurs de ski de fond. Vous pouvez faire le plein de boissons chaudes et de pâtisseries au Britannia Coffeehouse.

Sentier d'hiver Sir-John-A.-Macdonald

Le sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald (connu localement sous le nom de sentier SJAM) est une autre destination de ski urbain populaire qui serpente le long de la rivière des Outaouais, tout juste à l’ouest du centre-ville. Le sentier polyvalent de 18 kilomètres, qui comprend plusieurs boucles qui traversent les terrains adjacents, s’étend du Musée canadien de la guerre vers l’ouest, le long de communautés urbaines animées, dont le village Westboro. Il existe deux sentiers distincts, plats et entretenus : un pour le ski de fond, et un pour les raquettes, les vélos d’hiver et les marcheurs.

Vous pouvez obtenir un breuvage chaud et une collation au Bistro du parc des Rapides-Remic. Visitez également le petit village nordique pour louer de l’équipement (quantité limitée) pour le ski et le vélo d’hiver, et profiter d’aires de repos, d’un foyer extérieur et de toilettes extérieures. Le long du sentier, vous trouverez plusieurs aires de stationnement et la très pratique ligne de train léger O-Train de la Confédération. Vous pouvez également skier jusqu’au Mill Street Brew Pub pour boire une bonne bière – si vous avez de la chance, leur bière saisonnière Trail Ale sera peut-être disponible!

Sentier d’hiver Rideau

Un autre nouveau venu dans le réseau de sentiers de ski d’Ottawa, le sentier d’hiver Rideau, comprend une boucle dans un parc au bord de la rivière Rideau, juste à l’est du centre-ville. En prime : Le sentier de ski de fond entretenu passe à côté du restaurant Bridge Public House du centre sportif Rideau. Planifiez votre visite et réservez l’un des ensembles pour feu de camp comprenant des collations et des boissons autour d’un bon feu; une partie des recettes sera consacrée à l’entretien du sentier. Le pub sert également des repas complets à l’intérieur et sur la terrasse.

Sentier Ski Héritage Est

Son point de départ étant situé à environ 15 minutes à l’est du centre-ville, le sentier Ski Héritage Est s’étend sur 17 kilomètres, le long de la rivière des Outaouais, et traverse un parc voisin. Le point de départ du sentier à l’ouest est situé près du chemin Blair dans le quartier Rothwell Heights, tandis que l’extrémité est se trouve près du chemin Trim dans la banlieue d’Orléans. Le terrain plat est entretenu pour le ski de fond et offre un espace supplémentaire pour d’autres sports d’hiver. Ce sentier est facilement accessible grâce à plusieurs stationnements, en cours de route, et aux possibilités de transport en commun à proximité.

Si vous souhaitez prendre une collation à mi-chemin, arrêtez-vous à la boulangerie Shami’s Bakery, située à quelques pâtés de maisons du sentier, pour des baklavas et de savoureuses tartes libanaises. Près du départ du sentier à l’est, détendez-vous avec une bière et de la nourriture dans les brasseries Stray Dog ou Broadhead.

Sentier d’hiver de l’Ouest d’Ottawa

Ce nouveau sentier, situé à environ 20 minutes de route à l’ouest du centre-ville, comprend une partie du Sentier transcanadien, le sentier du Ruisseau-Watts et plusieurs sentiers dérivés. Le Sentier d’hiver de l’Ouest d’Ottawa, gratuit et polyvalent, offre deux pistes classiques de ski de fond ainsi que de l’espace entre les deux pistes pour les adeptes de la raquette, de la marche et du vélo d’hiver. Vous pouvez explorer approximativement huit kilomètres de sentier à côté des Parcs Wesley Clover, décrits ci-dessous.

La Ceinture de verdure d’Ottawa

Les amoureux de plein air affluent à la Ceinture de verdure d’Ottawa, un regroupement de diverses terres protégées qui entourent la ville. Profitez de l’accès gratuit à plus de 150 kilomètres de sentiers récréatifs qui permettent la tenue de diverses activités à longueur d’année dans la Ceinture de verdure, y compris plus de 21 kilomètres de sentiers de ski de fond damés mécaniquement. À partir du centre-ville d’Ottawa, dirigez-vous en voiture vers l’ouest jusqu’à la baie Shirleys, vers le sud-ouest jusqu’au marécage Rocailleux, vers le sud jusqu’à la forêt Pinhey et au sentier de la Pinède, ou vers l’est jusqu’à la tourbière Mer Bleue. Bon nombre de ces endroits sont également propices à d’autres merveilleuses activités hivernales en plein air, telles que la marche, la randonnée, la raquette et le toboggan.

Parcs Wesley Clover

Le club de ski de fond Kanata Nordic gère des pistes de ski classique et de patin qui serpentent à travers les Parcs Wesley Clover, un parc équestre situé à environ 20 minutes à l’ouest du centre-ville. Des sentiers de raquettes sont également disponibles. En raison des restrictions imposées par la COVID-19, les sentiers sont réservés aux membres uniquement la fin de semaine, mais tout le monde peut acheter un laissez-passer d’une journée pour les explorer en semaine. Le club loue également de l’équipement.

Location d’équipement

En plus des pourvoiries mentionnées ci-dessus dans le parc de la Gatineau, la baie Mooney et les Parcs Wesley Clover ou à proximité, vous pouvez louer de l’équipement auprès de plusieurs entreprises et clubs, tels que Kunstadt Sports (plusieurs emplacements urbains) et Nakkertok Nordic (Gatineau, Québec). Vous pouvez également consulter les options de location locales sur la plateforme pratique de partage en ligne Ruckify.


Renseignements généraux : 1-877-864-7839

info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.