Unofficial Museums: Books

Musées non-officiels – Inspiration artistique à Ottawa

La scène créative de la région d’Ottawa ne se limite pas au Musée des beaux-arts du Canada, à la Galerie d’art d’Ottawa et à l’art public officiel. À chaque coin de rue, des événements culturels attirent des artistes d’ici ou d’ailleurs, l’art urbain est exposé et des entreprises locales uniques inspirent la collectivité. Découvrez quelques points saillants de notre longue liste de musées d’art non-officiels qui mettent en valeur le côté créatif d’Ottawa!

House of PainT – Le musée non-officiel des racines

Chaque été, des danseurs de hip-hop, des graffeurs et des animateurs d’ici et d’ailleurs se retrouvent à Ottawa pour présenter leurs meilleurs travaux lors du festival House of PainT. Cet événement dynamique propose des spectacles de hip-hop, des compétitions de danse, des démonstrations d’art en direct et un graffiti collectif sous le pont Dunbar, au sud du centre-ville.

Highjinx – Le musée non-officiel des trouvailles de seconde main

Ce magasin de charité éclectique du centre-ville est rempli jusqu’au plafond d’antiquités, de trésors d’époque et de décorations funky, mais aussi de compassion et de soins. Lorsque vous faites des achats à Highjinx, vous aidez cette entreprise sociale à soutenir directement la collectivité. Les propriétaires gèrent un garde-manger, une cuisine, une banque de meubles et des services utiles pour les personnes dans le besoin.

Black Squirrel Books – Le musée non-officiel des bonnes histoires

Préparez-vous à une double dose de littérature et de caféine chez Black Squirrel Books. Retrouvez un ami pour un café torréfié localement et une collation au café sur place, ou regardez pour le livre d’occasion introuvable ou le nouveau succès de librairie populaire que vous cherchez (il y en a d’autres en bas!). Ce grand, mais confortable centre communautaire du Vieil Ottawa-Sud accueille également des événements créatifs spéciaux.

613flea – Le musée non-officiel des trouvailles vintage

Des trouvailles éclectiques, des articles faits main, des antiquités, des vêtements rétro, de la bonne nourriture et des œuvres d’art uniques ne sont que quelques-uns des trésors que vous trouverez sur la place de marché 613flea. Le répertoire de vendeurs, en constante évolution, fait de cet événement gratuit un plaisir à visiter chaque mois. De plus, le lieu de l’événement est une œuvre d’art architecturale : le pavillon historique Aberdeen à Lansdowne dans le quartier du Glebe.

Chats de gouttière – Le musée non-officiel des miaulements

L’art urbain se décline sous toutes les formes, toutes les tailles et toutes les espèces! Quel amoureux des chats ne voudrait pas tomber sur 14 statues de bronze grandeur nature de chats? C’est exactement ce que l’on peut voir dans le parc de stationnement de la rue Murray et ses alentours, dans le quartier historique du marché By. Avant ou après un bon repas dans l’un des nombreux restaurants des environs, essayez de trouver toutes les sculptures de chats de gouttière; des chatons joueurs aux chats endormis.

Trouver des articles

Par catégorie

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.