family, summer

Communiqué de presse: Lancement de la Passe séjour d’Ottawa et arrivée d’une nouvelle présidence au conseil d’administration de Tourisme Ottawa

OTTAWA, le 20 juin, 2025 — Lors de son assemblée générale annuelle tenue hier à la Galerie d’art d’Ottawa, Tourisme Ottawa a confirmé son conseil d’administration bénévole pour 2025-2026. Les représentants de plusieurs des près de 500 entreprises membres de l’organisation ont passé en revue les réalisations de l’année précédente et ont échangé dans une ambiance générale d’optimisme à l’approche de la saison estivale.

En 2024, la communauté touristique d’Ottawa a poursuivi la mise en œuvre du Plan de gérance de la destination d’Ottawa en accueillant des événements majeurs tels que le Championnat mondial junior de l’IIHF et le Congrès international du tourisme autochtone. L’organisation a fait progresser la durabilité grâce à des initiatives comme son programme de récupération alimentaire À la carte, qui a permis de rediriger plus de 160 000 repas vers des personnes en situation d’insécurité alimentaire dès sa première année d’activité, et en soutenant les entreprises touristiques dans l’amélioration de l’accessibilité de leurs lieux et de leurs activités. En partenariat avec Patrimoine canadien, Tourisme Ottawa a également ouvert un nouveau Centre infotouriste mettant en valeur les nombreuses attractions et expériences originales de la ville, générant ainsi des retombées économiques pour Ottawa, tout en préparant le terrain pour des projets clés en matière d’infrastructure et de développement touristique en 2025.

C’est avec plaisir que Tourisme Ottawa annonce l’élection de Nyle Kelly à la présidence de son conseil d’administration pour un mandat de deux ans. M. Kelly est vice-président exécutif et directeur général de l’hôtel Brookstreet et du club de golf The Marshes. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie hôtelière — dont l’ouverture réussie de plus de 20 hôtels en Amérique du Nord et en Asie — il apporte une expertise approfondie et un engagement local solide. Il siège actuellement au comité consultatif du programme de gérance hôtelière et de la restauration du collège Algonquin et a été président de l’Association des hôtels d’Ottawa-Gatineau.

Conseil d’administration de Tourisme Ottawa en 2024-2025 :

  • Nyle Kelly, Hôtel Brookstreet, président du conseil et du Comité de la taxe municipale sur l’hébergement
  • Stefanie Siska, C’est Bon Ottawa, ancienne présidente du conseil
  • Kondwani Mwase, Centre national des Arts, vice-président
  • Geneviève Dumas, Fairmont Château Laurier, présidente du Comité des réunions et des congrès
  • Cynthia Ladouceur, Courtyard by Marriott Ottawa East, président du Comité de l’industrie du voyage
  • Chris Pierce, Hôtel Les Suites, Ottawa, président du Comité sur le marketing
  • Steve Ball, Association des hôtels d’Ottawa-Gatineau
  • Marc Forgette, Makatew Workshops
  • Nina Kressler, Rogers Centre Ottawa
  • Liliane Lê, Musée des beaux-arts du Canada
  • Andrew Peck, Zone d’amélioration commerciale du centre‑ville Rideau
  • Carole Saad, Chic & Swell Event Designers
  • Sofia Santiso-Borsten, Zak’s Diner
  • Ali Shafaee, Live Nation
  • Joel Tkach, Administration de l'aéroport international d’Ottawa
  • Cindy VanBuskirk, Ville d’Ottawa

Parmi les initiatives mises de l’avant pour dynamiser la saison estivale en 2025, Tourisme Ottawa a dévoilé la passe séjour d’Ottawa, une nouvelle initiative qui s’appuie sur le succès des passes précédentes et vise à enrichir l’expérience des visiteurs tout en stimulant la croissance touristique dans la région. Ce laissez-passer permet aux adultes de choisir 5 attractions ou activités parmi 14 pour seulement 100 $ et un forfait estival spécial permet aux enfants d’y accéder gratuitement avec l’achat d’un laissez-passer adulte. La passe séjour d’Ottawa donne également accès à des rabais supplémentaires dans certains commerces, restaurants et attractions, facilitant ainsi la découverte d’expériences interactives et mémorables pour toute la famille. Elle s’inscrit dans la tendance actuelle à rechercher des expériences qui offrent un fort rapport qualité-prix et met en lumière les lieux emblématiques qui suscitent la fierté nationale. Cette initiative complémente le laissez-passer Un Canada fort, annoncé par le gouvernement du Canada cette semaine, qui offre un accès gratuit aux sept musées nationaux d’Ottawa pour les jeunes de 17 ans ou moins, renforçant ainsi la position d’Ottawa comme destination familiale par excellence au Canada cet été.

« Il n’y a vraiment pas de meilleur moment pour visiter Ottawa que l’été 2025, avec la multitude d’expériences gratuites offertes aux enfants grâce aux deux passes, ce qui rend Ottawa plus abordable, axée sur la valeur et plus en phase que jamais avec l’intérêt croissant pour l’identité canadienne, » affirme Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « L’économie touristique d’Ottawa entre dans une nouvelle ère de croissance et d’opportunités. Grâce à un leadership fort, une vision claire et le soutien de nos membres et partenaires, nous sommes bien positionnés pour accroître notre impact en attirant de grands événements et en faisant la promotion de notre destination auprès d’un plus grand nombre de visiteurs potentiels en 2025. »

En revenant sur son mandat à la présidence du conseil, Stefanie Siska souligne l’héritage de son passage. « Ce fut un honneur de présider le conseil à un moment charnière pour notre industrie, » déclare la copropriétaire de C’est Bon Ottawa et présidente sortante du conseil d’administration de Tourisme Ottawa. « Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble pour bâtir une destination plus inclusive et durable, et je suis convaincue que le nouveau conseil poursuivra sur cette lancée. »

« Je suis enthousiaste à l’idée d’assumer ce rôle à un moment aussi déterminant pour le secteur touristique d’Ottawa, » affirme Nyle Kelly, président entrant du conseil. « Notre ville a tant à offrir, et j’ai hâte de collaborer avec le conseil et l’équipe de Tourisme Ottawa pour renforcer l’attrait et les retombées économiques de notre destination. »

Au sujet de Tourisme Ottawa 

Grâce à ses valeurs d’inclusivité, de confiance, de collaboration et d’innovation, Tourisme Ottawa a pour vision d’être l’une des destinations urbaines les plus visitées, les plus durables, les plus dynamiques et les plus attrayantes du Canada, ainsi que l’autorité touristique chargée de prendre les décisions clés en matière de développement économique et de construction urbaine à Ottawa. La capitale du Canada accueille chaque année environ 10 millions de visiteurs qui dépensent 2,6 milliards de dollars dans la communauté et contribuent à la prospérité économique et à la qualité de vie à Ottawa.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jérôme Miousse
Directeur, Affaires publiques
corporate@ottawatourism.ca

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.

*Indique un champ obligatoire