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Recommandations relatives aux médias sociaux pendant la COVID-19

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations sur ce que votre entreprise peut faire dans le contexte actuel de la COVID-19 pour fournir des renseignements pertinents au public, tout en maintenant une présence positive en ligne.

Meilleures pratiques générales

  • Nous vous recommandons de reporter la promotion de tout événement, de toute ouverture, etc. jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 soit maîtrisée. Bien des gens trouvent que la publicité dans ces circonstances témoigne d’un manque de délicatesse, et cela pourrait nuire à votre entreprise.
  • Si vous aviez prévu des événements qui ont été annulés, supprimez-les de votre page d’événements Facebook. Évitez d’en ajouter de nouveaux avant d’être absolument certain qu’ils auront lieu. Si vous organisez des événements en ligne ou des événements virtuels, ajoutez-les à vos événements Facebook pour répandre la nouvelle.
  • Essayez de rester positif et de promouvoir ce que vous faites, et évitez de parler de ce que vous ne pouvez pas faire ou de ce qui est fermé.
  • Évitez d’utiliser des mots-clics négatifs comme #Pandémie, #ConfinementCanada ou des mots-clés négatifs comme « crise » ou « pandémie » dans vos publications.

Idées de contenu

  • Pensez à ce que les gens peuvent faire pour interagir avec votre entreprise sans vous rendre visite en personne.
    • Les visites virtuelles sont un excellent moyen pour les gens de voir ce que vous faites en ligne.
    • Si un membre de votre personnel est autorisé à entrer dans votre bâtiment, demandez à quelqu’un de le filmer en train de visiter une exposition ou de présenter un objet intéressant.
    • Réutilisez du contenu vidéo sur une activité ou une exposition en cours et présentez-le comme une « visite virtuelle » plutôt qu’un outil visant à convaincre les gens de venir en personne.
    • Organisez un événement en direct sur Facebook ou Instagram (concert, démonstration de cuisine, démonstration scientifique, séance de questions-réponses avec un conservateur – tout peut être fait à distance).
    • Envisagez de diffuser du contenu « dans les coulisses ». Il pourrait par exemple s’agir de visiter votre brasserie ou l’endroit où vous torréfiez vos grains de café, de présenter quelques articles intéressants de la collection du printemps de votre boutique de vêtements, ou encore d’expliquer le nettoyage des objets exposés, l’alimentation des animaux, ou l’entretien des bateaux et de l’équipement. Le contenu en question n’a pas besoin d’être filmé de manière professionnelle ni même d’être nouveau, il suffit de le présenter sous un nouveau jour, comme une visite ou un cours virtuel.
  • Si vous vous occupez d’un restaurant, d’une brasserie, d’une boulangerie ou d’un café et que vous proposez des plats à emporter ou à livrer, annoncez-le. Les gens veulent soutenir l’économie locale.
  • Si vous vendez des boissons ou des cocktails, pensez à publier la recette de l’une de vos concoctions les plus populaires quelques fois par semaine, afin d’inciter les gens à venir en essayer une quand vous rouvrirez.
  • Pensez à faire la promotion de gens qui photographient l’extérieur de votre bâtiment, si vous en avez un. Si votre établissement n’est pas particulièrement digne d’être photographié, mettez quelque chose dans votre vitrine, comme un message positif sur un panneau de carton, remplissez une fenêtre de découpes d’emballage de pizza, de beignes ou de bols de nouilles, ou créez une scène de repas où des animaux en peluche sont attablés. Quoi que vous fassiez, soyez créatif et positif.
  • Si vous vous occupez d’un établissement artistique, envisagez de vous associer à des artistes locaux pour présenter des démonstrations de peinture, de sculpture ou de dessin sur vos chaînes de médias sociaux. Vous pouvez céder votre chaîne ou votre compte à un artiste étranger ou publier du contenu créé pour l’occasion.
  • Si vous représentez une organisation sportive, invitez des joueurs à donner des conseils pour s’améliorer, sur l’entraînement en salle, etc. Vous pouvez présenter cela comme un camp d’entraînement en ligne.

Étiquetage

  • Étiquetez la zone d’amélioration commerciale (ZAC) de votre quartier dans les messages concernant votre entreprise. Les ZAC publient de l’information importante sur les médias sociaux.
  • Il faut SURTOUT utiliser le mot-clic #MonOttawa et nous étiqueter dans vos messages afin que nous puissions voir votre contenu. Si vous avez une idée géniale dont nous n’avons pas parlé ou une initiative à venir, veuillez envoyer un courriel à social@ottawatourism.ca.

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