Renseignements généraux
Comment devenir membre ?
Pour devenir membre de Tourisme Ottawa, veuillez remplir notre formulaire de demande d’adhésion en ligne.
Suis-je admissible ?
L’adhésion à Tourisme Ottawa est destinée aux entreprises du secteur du tourisme et de l’hôtellerie situées dans la région d’Ottawa. Si votre entreprise propose un produit ou un service qui rehausse l’attrait d’Ottawa en tant que destination et qu’elle est située dans la région touristique 10, vous pouvez demander à devenir membre.
Si votre entreprise est située à l’extérieur des limites de la ville et de l’organisme touristique régional, vous pouvez quand même demander à devenir membre de Tourisme Ottawa, mais vous n’aurez pas de droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle ou lors des réunions spéciales, et vous ne pourrez pas être élu au conseil d’administration.
Il convient de souligner que les entreprises d’hébergement de Gatineau (Québec) ne sont actuellement pas admissibles à l’adhésion ou à la participation à l’un des programmes ou services offerts par Tourisme Ottawa.
Quels sont les avantages d’être membre de Tourisme Ottawa ?
Les entreprises et les organismes qui adhèrent à Tourisme Ottawa font preuve d’un engagement envers la communauté touristique locale et se tiennent au courant de l’actualité et de l’évolution du secteur. Les membres contribuent aux efforts de promotion auprès des décideurs des gouvernements locaux, provinciaux et fédéraux et en bénéficient. Tous les membres peuvent assister à l’assemblée générale annuelle, où les personnes admissibles peuvent voter pour le conseil d’administration. Les comités de Tourisme Ottawa, qui donnent une orientation générale à l’organisme, sont composés de membres bénévoles actifs et engagés.
Les membres qui souhaitent tirer parti des avenues à la vente et au marketing de Tourisme Ottawa peuvent choisir de participer à diverses activités qui leur permettent de travailler plus étroitement avec l’équipe.
Obtenez plus d’information sur les avantages d’une adhésion à Tourisme Ottawa.
Quels types d’adhésions propose Tourisme Ottawa ?
Tourisme Ottawa propose deux types d’adhésions (secteur ou communauté) selon votre type d’entreprises :
Les intervenants du secteur sont les suivants :
- Entreprises d’hébergement
- Attractions et événements récurrents
- Voyagistes et voyages forfaitaires
- Boutiques de vente au détail
- Restaurants
- Planificateurs d’événements et de réunions
- Salles de congrès et de réunions
- Entreprises de transport
- Fournisseurs d’événements pour les réunions et les congrès
- Services professionnels
- Organisations sportives
Les intervenants communautaires sont les suivants :
- Zones d’amélioration commerciale (ZAC)
- Associations d’entreprises et du secteur touristique
- Chambres de commerce
- Universités et établissements d’enseignement
- Ambassades
- Municipalités
Qu’inclut l’adhésion à Tourisme Ottawa ?
L’adhésion à Tourisme Ottawa comprend :
- Un droit de vote (membres situés dans les limites géographiques de la région touristique 10).
- Possibilité de faire du bénévolat au sein des comités.
- Bulletin d’information des membres et autres communications du secteur.
- Accès aux données et aux recherches du secteur.
- Accès aux formations de perfectionnement professionnel et aux ateliers du secteur.
- Possibilité de nouer des relations avec des entreprises et des organisations de la communauté touristique locale.
- Considération de premier ordre pour le contenu marketing de Tourisme Ottawa.
- Occasions de couverture médiatique.
L’adhésion à Tourisme Ottawa donne aux membres la possibilité de participer à des activités additionnelles. Il convient de souligner que pour certaines activités, les membres doivent répondre à des critères d’admissibilité.
- Fiche Web sur tourismeottawa.ca.
- Options complémentaires pour les professionnels du voyage ou les événements professionnels.
- Options payantes
Combien coûte l’adhésion ?
Il n’y a pas de frais d’adhésion pour s’impliquer dans la communauté touristique d’Ottawa. Tourisme Ottawa estime que l’élimination des obstacles à l’adhésion permet une plus grande collaboration et prépare le terrain à un partenariat équilibré et productif.
Les membres de l’industrie qui souhaitent tirer parti des efforts de vente et de marketing de Tourisme Ottawa peuvent choisir de participer à diverses occasions qui leur permettent de travailler plus étroitement avec nos équipes et de participer à des activités supplémentaires.
À quoi ressemble le processus d’approbation des adhésions ?
Une fois que vous avez soumis votre demande d’adhésion, elle est examinée et approuvée par l’équipe d’adhésion, par le comité d’adhésion de Tourisme Ottawa et enfin par le conseil d’administration de Tourisme Ottawa. Ce processus peut prendre jusqu’à 8 ou 10 semaines au total et se déroule de septembre à juin.
Comment mon entreprise peut-elle être mise en vedette sur le site Web de Tourisme Ottawa ?
Pour que votre entreprise figure sur le site Web de Tourisme Ottawa, vous devez être un intervenant du secteur membre de Tourisme Ottawa et avoir l'option complémentaire de fiche Web d’entreprise. Vous n’êtes pas encore membre ? Faites une demande d’adhésion.
Comment puis-je promouvoir un événement sur le site Web de Tourisme Ottawa ?
Vous pouvez soumettre une demande pour que votre événement soit inclus dans le calendrier des événements. Vous n’avez pas besoin d’être membre de Tourisme Ottawa pour le faire. Cependant, comme il s’agit d’un calendrier du tourisme, il doit s’agir d’événements ou d’activités auxquels les touristes peuvent participer. Consultez plus d’information sur la façon de soumettre un événement.
Existe-t-il des opportunités payantes de partenariats ?
Un partenariat avec nous est un moyen facile de participer aux efforts de marketing actuels de Tourisme Ottawa. L’équipe de marketing offre des bannières publicitaires, des articles dans son bulletin électronique mensuel, l’inclusion dans la page Web « Quoi de neuf dans la région d’Ottawa », des concours et des messages dans les médias sociaux, ainsi que l’inclusion dans des campagnes et la visibilité dans les médias. Les partenariats payants mettent votre entreprise à l’avant-plan lorsque les visiteurs planifient leur voyage et une fois qu’ils sont arrivés. Renseignez-vous sur nos diverses opportunités payantes de partenariats.
Mon adhésion générale inclut-elle la réception d’occasions d’affaires relatives aux marchés du tourisme ou des événements d’affaires ?
Non, votre adhésion générale n’inclut pas la réception d’occasions d’affaires. Si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, veuillez consulter les détails concernant les options complémentaires pour les professionnels du voyage et les événements professionnels.
Combien de temps mon adhésion est-elle active ?
Votre adhésion sera active tout au long de l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Il vous sera demandé de renouveler votre adhésion à la fin de l’année.
Comment accéder au portail des membres ?
Une fois votre adhésion approuvée, notre équipe d’adhésion vous enverra vos identifiants de connexion au portail des membres. Si vous avez déjà reçu vos données de connexion, vous pouvez vous connecter ici.
Comment puis-je annuler mon adhésion ?
Si vous souhaitez annuler votre adhésion, veuillez communiquer avec l’équipe d’adhésion de Tourisme Ottawa.
Adhésion pour les professionnels du voyage
Qu’est-ce que l’industrie touristique ?
L’industrie touristique fait référence aux voyages organisés : les voyages en groupe, les voyageurs indépendants, les groupes d’étudiants ou les groupes internationaux. L’équipe de l’industrie touristique de Tourisme Ottawa traite avec les voyagistes, les agents réceptifs, les voyagistes pour étudiants, les agents de voyage et d’autres professionnels du voyage afin de créer des expériences à Ottawa qui seront vendues à leurs clients respectifs.
Comment puis-je obtenir plus de visibilité parmi les professionnels de l’industrie touristique ?
Les avenues de l’industrie touristique vous permettront d’entrer en relation avec des voyagistes et des agents réceptifs, au moyen d’activités, d’événements, de promotions, de voyages d’information, de possibilités de publicité numérique, de partenariats, d’occasions d’affaires et de recommandations (la participation à certaines occasions peut entraîner des coûts supplémentaires).
Veuillez noter : cette option complémentaire nécessite une participation active du membre, qui travaille en étroite collaboration avec notre équipe de relations avec les professionnels du voyage.
Mon entreprise est-elle prête à travailler avec l’équipe de l’industrie touristique ?
Votre entreprise est considérée comme prête à être commercialisée pour l’industrie touristique si vous pouvez :
- travailler avec un voyagiste, et non directement avec le visiteur ou le client (cela signifie que vous et votre personnel avez établi des procédures pour traiter avec les personnes qui organisent des voyages pour d’autres);
- accueillir des groupes ou des visiteurs indépendants (voyageurs individuels à forfait) sur votre site (cela peut signifier des choses comme des heures d’ouverture clairement définies, le stationnement des autobus touristiques, etc.).
Il est également avantageux (mais pas obligatoire) que votre entreprise puisse :
- travailler avec des bons prépayés pour les voyageurs indépendants;
- intégrer un taux de commission ou un taux net pour les voyagistes;
- proposer des tarifs de groupe ou de visiteurs indépendants au moins 12 mois à l’avance.
Que sont les occasions d’affaires de l’industrie touristique ?
L’équipe de Tourisme Ottawa cherche des occasions d’affaires auprès des clients de l’industrie touristique au moyen de conférences, de marchés, d’appels de vente ou de demandes de renseignements généraux, et les communique ensuite aux membres. Les membres sont responsables du suivi direct du contact en ce qui concerne l’information (prix, restrictions, coordonnées, etc.).
Où puis-je recevoir et répondre aux occasions des professionnels du voyage ?
Vous trouverez des occasions d’affaires liées à l’industrie touristique sur l’extranet de Tourisme Ottawa, ainsi que des instructions vidéo sur la façon d’y répondre au moyen du système. Pour y accéder, veuillez vous connecter au portail des membres afin de visualiser les occasions qui s’offrent à votre organisation. Si vous ne connaissez pas votre identifiant ou votre mot de passe, veuillez communiquer avec l’équipe d’adhésion de Tourisme Ottawa. Les occasions que vous voyez sont celles qui sont pertinentes pour votre organisation uniquement. Veuillez ne pas en faire part à des tiers.
Adhésion pour les événements professionnels et les événements majeurs
Que sont les événements professionnels ?
Pour les besoins de l’adhésion, les événements professionnels sont présentés comme une seule avenue, mais ils font en réalité référence à deux types d’événements : les événements professionnels, qui sont généralement des réunions et des conventions, et les événements majeurs, qui sont principalement des événements sportifs de grande envergure.
Comment attirer davantage d’événements professionnels pour mon entreprise ?
L’équipe de vente des événements professionnels de Tourisme Ottawa travaille pour attirer des congrès nationaux et internationaux à Ottawa. L’équipe concentre ses efforts sur la recherche d’occasions d’affaires et sur l’établissement de relations, ainsi que sur la mise en œuvre de programmes de marketing intégrés pour sensibiliser le milieu des affaires et générer des occasions d’affaires. Les membres de l’équipe voyagent également pour promouvoir tout ce qu’Ottawa a à offrir aux organisateurs d’événements professionnels à l’extérieur d’Ottawa et ramènent des occasions d’affaires qualifiées à nos membres du volet événements professionnels.
Mon entreprise est-elle prête à travailler avec l’équipe des événements professionnels ?
Votre entreprise est considérée comme prête à être commercialisée pour les événements professionnels si vous pouvez :
- disposer d’une infrastructure d’accueil (par exemple des sites de compétition sportive, des espaces pour les événements);
- offrir des services pour soutenir un événement professionnel ou social (par exemple un service de restauration, un système audio visuel, un décor);
- offrir un service pour le commerce électronique interentreprises, c’est-à-dire un marché qui travaille généralement avec de grands événements.
Que sont les occasions des événements professionnels ?
L’équipe de Tourisme Ottawa cherche des occasions d’affaires pour les événements professionnels au moyen de conférences, de marchés, d’appels de vente ou de demandes de renseignements généraux, et les communique ensuite aux membres. Les occasions que vous voyez sont celles qui sont pertinentes pour votre organisation uniquement. Veuillez ne pas en faire part à des tiers.
Où puis-je recevoir et répondre aux occasions d’événements professionnels ?
Vous trouverez des occasions d’affaires sur l’extranet de Tourisme Ottawa, ainsi que des instructions vidéo sur la façon d’y répondre au moyen du système. Pour y accéder, veuillez vous connecter au portail des membres afin de visualiser les occasions qui s’offrent à votre organisation. Si vous ne connaissez pas votre identifiant ou votre mot de passe, veuillez communiquer avec l’équipe d’adhésion de Tourisme Ottawa.